MSF recrute un(e) Conseiller en approvisionnement intersectionnel
Titre du Poste : Conseiller en approvisionnement intersectionnel
Lieu du Travail : Abidjan, Côte d'Ivoire
Date de Soumission : 12/12/2025
Description de l'emploi :
Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation médicale humanitaire internationale et indépendante qui apporte une aide d’urgence aux populations touchées par les conflits armés, les épidémies, l’exclusion des soins de santé et les catastrophes naturelles. MSF offre son assistance uniquement en fonction des besoins, sans distinction de race, de religion, de sexe ou d’appartenance politique. MSF International est l’entité juridique qui fédère les 24 sections, 27 associations et 18 antennes de MSF. Enregistrée en Suisse, MSF International assure la coordination, l’information et le soutien du Mouvement MSF, et met en œuvre des projets et initiatives internationaux sur demande.
CONTEXTE DE LA POSITION
L’acquisition de produits et de services est une activité essentielle pour MSF et représente environ la moitié de ses dépenses. C’est pourquoi, ces dernières années, MSF a déployé des efforts considérables pour renforcer et réorganiser sa fonction achats, ce qui a abouti à la création de l’Unité mondiale des achats (UMA). L’objectif principal de l’UMA est de rationaliser les activités d’achat et d’améliorer la conformité, l’efficacité et la gestion des risques. Située au sein du Bureau international de MSF, l’Unité mondiale des achats a pour rôle de piloter les stratégies d’achat mondiales, de coordonner les efforts d’achat au sein de l’organisation et de soutenir le développement de la fonction d’achat dans toutes les entités de MSF afin de contribuer efficacement à la mission sociale de MSF.
PLACE DANS L’ORGANISATION
Au sein de l’Unité mondiale des achats, le conseiller en approvisionnement intersectoriel aura pour mission de :
- Rendre compte au responsable des achats mondiaux sur le terrain.
- Travailler en étroite collaboration avec les équipes d’approvisionnement sur le terrain, les coordinateurs d’approvisionnement et/ou de logistique, les chefs de mission et autres coordinateurs de mission, les référents en approvisionnement et logistique, les membres de la cellule et les autres membres de l’équipe GPU.
- Interagir avec les autres parties prenantes au sein du mouvement MSF.
OBJECTIFS DU POSTE
L’objectif général de ce poste est de soutenir les activités d’approvisionnement sur le terrain, de promouvoir l’utilisation des meilleures pratiques en matière d’approvisionnement et de veiller à ce qu’elles soient pertinentes, efficaces et répondent aux besoins globaux de MSF.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Soutien administratif pour les achats mutualisés et non mutualisés dans le cadre des programmes nationaux (à distance).
- Fournir un soutien stratégique et technique aux programmes de pays par l’intermédiaire des équipes de gestion intégrée des programmes (GIP) ou des équipes d’approvisionnement des centres opérationnels (CO), tant au niveau régional que de la mission.
- Sensibiliser les parties prenantes impliquées dans les achats sur le terrain aux procédures d’approvisionnement dans les centres opérationnels.
- Participer activement aux discussions transversales sur la mutualisation des achats sur le terrain et veiller à la mise en place d’une gouvernance appropriée au niveau des programmes nationaux.
- Appui direct aux achats mutualisés et non mutualisés dans le cadre des programmes nationaux (selon la demande) en coordination avec les conseillers en approvisionnement des centres opérationnels.
- Assurer la gestion fonctionnelle des responsables des achats intersectoriels sur le terrain.
- Fournir une expertise technique et pratique lors du processus de recrutement et de sélection des IPM.
- Coordonner l’intégration des nouveaux IPM par le biais de séances d’information et de formations.
- Appuyer l’IPM dans l’élaboration et la mise en œuvre de sa feuille de route d’activités.
- Contribuer au renforcement des processus et des outils destinés à soutenir les activités d’approvisionnement sur le terrain.
- Encourager l’utilisation d’outils numériques tels que le portail fournisseur et l’outil d’approvisionnement électronique sur le terrain.
- Participer au développement et au renforcement de la communauté des achats sur le terrain et faciliter l’échange de bonnes pratiques.
EXIGENCES DU POSTE
Connaissances pratiques/techniques : Baccalauréat en commerce et/ou en gestion de la chaîne d’approvisionnement, idéalement avec une spécialisation en approvisionnement ou en gestion de projet, ou une combinaison de formation et d’expérience professionnelle pertinentes. Plus de 6 ans d’expérience dans les achats directs ou indirects, y compris l’analyse de données, le sourcing, la négociation complexe et la contractualisation. Une expérience de terrain de plus de 3 ans dans les fonctions d’approvisionnement/de chaîne logistique au sein de MSF ou d’autres ONG est indispensable. Une expérience en gestion d’équipe est requise.
Planification et organisation : Excellentes compétences en planification stratégique et en analyse, capacité à gérer plusieurs priorités simultanément.
Communiquer et influencer : Initiative, dynamisme, esprit d’innovation, excellentes compétences en communication, négociation et influence, capacité à travailler dans un environnement interculturel et interfonctionnel, esprit d’équipe et sens aigu du service client.
Exigences pratiques : Maîtrise d’Excel, maîtrise de l’anglais et du français à l’oral comme à l’écrit. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Chez MSF, nous cultivons une culture inclusive et encourageons la diversité sous toutes ses formes. L’organisation s’engage à prévenir les abus et comportements inappropriés et à offrir les aménagements nécessaires pour les personnes ayant des besoins spécifiques en matière d’accessibilité. Toute offre d’emploi est conditionnée à la vérification des références et aux contrôles d’usage.
En soumettant sa candidature, le candidat confirme avoir pris connaissance de ces procédures de recrutement.
nonlusif