OBSERVATOIRE NATIONAL DE L' EMPLOI ET DE LA FORMATION recrute un(e) CHARGE.E D’EVALUATION SENIOR – REACH INITIATIVE
Niveau BAC+5 Burkina Faso Date limite: 15 Jan 2026 0 commentaires

OBSERVATOIRE NATIONAL DE L' EMPLOI ET DE LA FORMATION recrute un(e) CHARGE.E D’EVALUATION SENIOR – REACH INITIATIVE

L’initiative REACH, une initiative conjointe de l’ONG internationale Acted, du Programme des Nations Unies pour les Applications Satellites Opérationnelles (UNOSAT) et de l’ONG IMPACT qui est une organisation humanitaire basée à Genève en Suisse, spécialisée dans la production d’analyses indépendantes pour éclairer la prise de décision dans les contextes de crise. La mission IMPACT regroupe des profils d’évaluation, systèmes d’information géographique (SIG), gestion de données, et opérationnels. Elle met en œuvre des activités d’évaluation multisectorielle suivant différentes méthodologies en collaboration avec des acteurs clés de la réponse humanitaire au Burkina Faso.

L’objectif de REACH est de promouvoir et de faciliter le développement de produits d’information qui améliorent la capacité de prise de décision et de planification de la communauté humanitaire dans les contextes d’urgence, de reconstruction et de développement. REACH facilite la gestion de l’information pour les acteurs de l’aide humanitaire grâce à trois services complémentaires :

  • Évaluation des besoins et de la situation facilitée par les équipes REACH ;
  • Analyse de la situation à l’aide d’images satellite ;
  • Mise à disposition de bases de données intégrées et de cartographies web.

La ou le chargé.e d’évaluation sénior contribuera à plusieurs projets de recherche, incluant des travaux de revue de données secondaires, des évaluations multisectorielles, et des analyses des besoins. Sous la supervision de la Responsable de recherche, la ou le chargé.e d’évaluation sénior (abrégé SAO pour Senior Assessment Officer), basé.e à Ouagadougou, est chargé·e de :

  • Assurer une implication et un soutien dans les cycles de recherche de la conception aux processus de validation et dissémination, en particulier les cycles de recherche reposant sur de fortes exigences techniques et de visualisation de données dynamiques ;
  • Proposer des innovations techniques et organisationnelles et travailler de manière transversale pour améliorer l’usage des données disponibles sur la mission et proposer des analyses transversales et innovantes ;
  • Soutenir les membres de l’équipe par du coaching et du renforcement de capacité ;
  • Le cas échéant, soutenir la Responsable de recherche dans les engagements externes.

Le poste requiert une forte autonomie, une capacité d’analyse avancée et une expérience dans les projets de recherche et d’évaluation de haut niveau, une envie de travailler en équipe et de contribuer à la montée en compétence de ses collègues, et des compétences en communication et plaidoyer.

La ou le candidat.e idéal.e sera désireux.se de travailler dans une organisation dynamique, d’adhérer à la mission et au positionnement d’IMPACT, avec la possibilité de développer des compétences en matière de recherche appliquée au sein de la communauté humanitaire. Un soutien stratégique et technique sera fourni par la Senior Management Team (SMT) de la mission et l’équipe d’IMPACT au siège à Genève.

La ou le chargé.e d’évaluation sénior devra maintenir le plus haut niveau de confidentialité des données et assurer l’adhérence aux processus de protection des données personnelles globaux. Elle ou il s’assura de mettre en œuvre des mécanismes pour éviter le partage non-autorisé des informations récoltées durant sa mission en collaboration avec l’équipe de gestion de données au siège.

Elle ou il est chargé.e de veiller à ce que les relations avec les communautés dans lesquelles IMPACT et ses partenaires travaillent soient menées de manière respectueuse et consultative.

OBJECTIFS

  • Produire des analyses humanitaires stratégiques pour appuyer la prise de décision.
  • Collecter, consolider et interpréter des données secondaires et primaires.
  • Rédiger et diffuser des livrables analytiques clairs et exploitables.
  • Collaborer avec les partenaires humanitaires pour renforcer l’impact des recherches.
  • Appuyer les équipes tout au long du cycle de recherche.
  • Contribuer à l’innovation et au partage de connaissances.

FONCTIONS

Appui à la coordination et mise en œuvre des activités de recherche, développement d’innovations techniques et organisationnelles, renforcement de capacités des équipes, apprentissage, innovation et garantie qualité (détail complet disponible dans l’offre originale).

COMPÉTENCES TECHNIQUES & QUALIFICATIONS

  • Minimum 4 ans d’expérience professionnelle en contexte humanitaire et analyse de recherche.
  • Master ou équivalent en études internationales, développement, réponse humanitaire, sociologie, science des données, science politique, etc.
  • Compétences avancées en analyse, rédaction, data science, SIG, Excel et autres outils analytiques.
  • Maîtrise du français et de l’anglais.
  • Capacité à travailler en environnement multiculturel, sous pression et en équipe.

PROCÉDURES POUR POSTULER

Veuillez postuler à travers le lien suivant : POSTULER

Date limite de dépôt de candidatures : Vendredi 15 janvier 2026 à 17H30

Lieu du recrutement et d’affectation : Ouagadougou, avec possibilité de déplacement à l’intérieur du pays.

Durée du contrat : Contrat à durée déterminée (CDD) de 06 mois, renouvelable.

Postuler
Partager:

Commentaires (0)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Se connecter

Aucun commentaire. Soyez le premier à commenter!