MSF recrute un(e) Adjoint(e) Coordinateur des Ressources Humaines
MISSION HUMANITAIRE : l’ONG MÉDECINS SANS FRONTIÈRES (MSF) recrute (01 octobre 2025)
Titre du Poste : Un (e) Adjoint (e) Coordinateur des Ressources Humaines (Poste ouvert aux nigériens uniquement)
Niveau Requis : BAC + 3
Année d'Expérience Requise : 5 ans
Lieu du Travail : Niger
Date de Soumission : 15/10/2025
Description de l'emploi :
Avis de Recrutement MSF-Suisse
MSF est une organisation humanitaire non gouvernementale, créée en France en 1971, sous le statut d'association à but non lucratif. La section Suisse fut créée en 1981. Prix Nobel de la paix en 1999, MSF a pour vocation d'apporter une aide médicale humanitaire à toute population éprouvée, sans distinction d'origine, de sexe, de religion, de philosophie ou d'opinion politique.
Dans le cadre de ses activités, Médecins Sans Frontières Suisse lance un recrutement pour sa Coordination de Niamey :
Poste : Un (e) Adjoint (e) Coordinateur des Ressources Humaines (Poste ouvert aux nigériens uniquement)
Localisation : Niamey, avec déplacements terrains (30 à 40%)
Contrat : Contrat local de 12 mois, avec période d'essai et renouvelable en cas de performance satisfaisante
Date de prise de service souhaitée : Janvier 2026
Niveau : Niveau 12 de la grille salariale de MSF – Salaire très compétitif, avec 100% de couverture médicale (employé et ayants droit reconnus selon la politique santé du staff national)
But Principal : Appuyer le coordinateur RH en assumant les tâches et responsabilités qui lui sont déléguées, dans le respect des protocoles MSF, en vue d’améliorer la gestion des ressources humaines et de contribuer au perfectionnement professionnel du personnel de la mission au Niger.
Responsabilités et spécificités du poste :
- Participer à la planification, la mise en place et le suivi des ressources humaines de la mission afin de réaliser les objectifs et répondre aux besoins.
- Contribuer à la définition des descriptifs de postes et à l'organisation de la mission en termes de ressources humaines.
- Intervenir lors de la mise en route, de la clôture et tout au long du déroulement du projet du point de vue RH.
- Assurer un appui technique aux équipes terrain, coordinateurs et responsables administratifs en appliquant les politiques et outils de gestion des RH.
- Participer à la gestion administrative et juridique des RH pour le personnel local et international (droit du travail, contrats, salaires, sécurité sociale, etc.).
- Vérifier, en collaboration avec le coordinateur RH, les conditions de vie du personnel et suivre les mouvements du personnel international.
- Participer aux processus de recrutement, d'orientation et aux sessions d'accueil pour préparer les meilleurs candidats.
- Contribuer à la mise en place des programmes de perfectionnement professionnel et des besoins de formation.
- Faire des rapports sur la mise en œuvre des politiques RH et proposer des améliorations.
- Représenter MSF lors de réunions avec les autorités et autres ONG, sur des questions relatives aux RH et à l'administration, si demandé par le coordinateur RH.
COMPETENCES ET QUALITÉS REQUISES :
- Formation : Licence (BAC+3) minimum en Management des Ressources Humaines, droit, Administration d'entreprise ou domaine pertinent.
- Expérience : Minimum 5 ans d'expérience progressive en gestion des ressources humaines, dont au moins 2 ans à des postes à responsabilité.
- Expérience obligatoire dans la gestion d'équipe et au sein d'une ONG internationale/nationale ou dans le domaine du développement.
- Une expérience préalable avec MSF ou en tant que responsable de département RH constitue un atout.
- Bonne connaissance des logiciels Homère, Ligo et/ou d'un ERP, ainsi que du pack office (Word, Excel, PowerPoint).
- Langues : Maîtrise du français (obligatoire), l'anglais et les langues locales sont souhaitables.
- Qualités personnelles : adhésion aux principes de MSF, souplesse, rigueur, engagement, flexibilité, vision stratégique, leadership, sens de l'organisation et du travail en équipe.
Candidatures :
Les dossiers de candidature doivent comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, des copies des diplômes et certificats de travail, ainsi que la carte d'inscription à l'ANPE 2025 (obligatoire avant toute contractualisation).
Les candidatures sont à envoyer par mail à l'adresse suivante : msfch-niger-hrdevelopment@geneva.msf.org en indiquant comme objet : candidature au poste de DHRCO.
La date limite de réception des candidatures est fixée au 15 octobre 2025 à 23H59. Les dépôts physiques ne seront pas acceptés.
Les candidatures féminines et celles de personnes en situation de handicap sont fortement encouragées.
CONFIDENTIALITÉ DES DONNÉES :
La protection de vos données personnelles est une priorité pour MSF. En soumettant votre candidature, vous acceptez que vos données soient utilisées exclusivement dans le cadre du processus de recrutement. Ces informations seront traitées de manière confidentielle et ne seront accessibles qu'aux personnes impliquées dans le processus. MSF ne vend en aucun cas vos données. Pour toute question, vous pouvez contacter : msfch-niger-hrdevelopment@geneva.msf.org
exclusif