Solidarités International recrute un(e) Responsable MEAL (H/F)
Informations sur l'emploi
Titre du Poste : RESPONSABLE MEAL (H/F)
Niveau Requis : BAC + 4
Année d'Expérience Requise : 3 ans
Lieu du Travail : RDC
Description de l'emploi
SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) est une association d’aide humanitaire internationale qui, depuis plus de 40 ans, porte secours aux populations victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles en répondant aux besoins vitaux, tels que boire, manger, s’abriter. Particulièrement engagée dans le combat contre les maladies liées à l’eau insalubre, première cause de mortalité au monde, SI met en œuvre par ses interventions une expertise dans le domaine de l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la promotion de l’hygiène, mais également dans celui, essentiel, de la sécurité alimentaire et des moyens d’existence. Présentes dans 26 pays, les équipes de SI – 3 200 personnes au total composées d’expatriés, de salariés nationaux, de personnels permanents au siège et de quelques bénévoles – interviennent avec professionnalisme et engagement dans le respect des cultures.
POSTE : RESPONSABLE MEAL (H/F)
Date de début souhaitée : ASAP
Durée de la mission : CDD de 5 mois
Localisation : Bunia
Mission : La mission Solidarités International intervient en RDC depuis 2001 afin de répondre aux besoins humanitaires des populations impactées par les conflits et les catastrophes naturelles et de participer à la lutte contre les épidémies. Il s’agit actuellement de la troisième plus grosse mission de l’organisation en termes de volume financier. La mission est active dans les domaines de la sécurité alimentaire et des moyens d’existence (SAME), de l’eau, hygiène et assainissement (EHA) et de l’assistance en transferts monétaires multisectoriels. Chaque activité inclut une forte composante Protection et couvre la réponse d’urgence (programmes de réponse rapide et de « deuxième ligne ») ainsi que des activités de relèvement et de développement dans les zones stabilisées.
Descriptif de l’offre :
Au sein de la mission RDC, sous la supervision du Coordinateur Terrain, le/la responsable SERA Base s’assure de la mise en œuvre de la stratégie SERA par les équipes de la base. Il/elle est responsable de la supervision des équipes de son département, de la réalisation des objectifs définis, et fournit un support méthodologique sur des questions techniques (suivi, évaluation, collecte et analyse des données, élaboration de plans et indicateurs, mécanismes de plainte, analyse do-no harm, etc.) en collaboration avec le coordinateur SERA. Il/elle garantit la qualité des activités de suivi et d’évaluation internes, et s’assure de la cohérence des actions avec les attentes des responsables programmes.
Principaux Challenges :
- Contexte sécuritaire volatile
- Problématiques d’accès logistique
- Nouvelle zone opérationnelle en étude
- Maintenir un rôle majeur dans la réponse d’urgence en Ituri et en Province Orientale + Nord Kivu
Priorités des 2/3 premiers mois :
- Finalisation et mise en œuvre du mémo sur les problématiques de ciblage
- Renforcement du partenariat avec SOFEPADI et autres acteurs
- Planification des revues périodiques pour exploiter les apprentissages dans la programmation et les propositions de projet
- Participation à l’atelier stratégique 2026
- Participation active aux chantiers du département MEAL (production de dashboard, factsheet, mécanisme de référencement, révision des SOP Standards MEAL)
Sécurité : La Province de l’Ituri est un contexte volatile avec des conflits intercommunautaires et la présence de groupes armés selon les territoires. Bien que l’accès humanitaire reste possible, tous les secteurs d’intervention sont classés en Niveau de risque 4, avec des possibilités d’évolution. La ville de Bunia reste relativement calme.
Votre profil
FORMATION ET EXPERIENCE :
- Gestion de programme humanitaire ou équivalent – Bac +4
- Expérience dans le secteur humanitaire : Au moins 3 ans
- Expérience sur un poste similaire : Au moins 3 ans
COMPETENCES :
Techniques : Connaissance des mécanismes de réponse rapide, maîtrise des outils de Suivi Evaluation (Excel, logiciels de collecte et gestion de données tels que Kobo Collect, Power Bi, QGIS, etc.), élaboration de propositions de projet, bonne maîtrise des enjeux de redevabilité et de protection transversale.
Transversales : Management d’une grande équipe, travail interdépartemental, compétences en communication et en rédaction.
LANGUES : Français exigé
Conditions offertes :
- Poste salarié : à partir de EUR 2310 bruts par mois (2100 salaire de base + 10% d’indemnité de congé annuel versée mensuellement) et un Per Diem mensuel de USD 800.
- Couverture des frais de logement et de déplacement pour les expatriés.
- Système d’alternance travail/congés (7 jours ouvrables tous les trois mois avec USD 850 alloués, plus un jour de repos par mois travaillé).
- Couverture sociale et médicale complète pour les expatriés.
- Conditions de vie incluant Guest House, Internet et réseau téléphonique, restaurant et vie sociale.
Comment postuler ?
Si vous vous reconnaissez dans cette description, envoyez votre CV et Votre Lettre de Motivation. Les candidatures contenant uniquement le CV ne seront pas considérées. SI se réserve la possibilité de clore le recrutement avant la date d’échéance de l’annonce.
Pour en savoir plus sur Solidarités International, consultez leur site : www.solidarites.org
exclusif