L’UNION EUROPÉENNE recrute un(e) Assistant(e) de coopération
L’Union européenne (UE) est un partenariat économique et politique entre 27 pays européens. Elle joue un rôle important dans les affaires internationales par le biais de la diplomatie, du commerce, de l’aide au développement et de la collaboration avec des organisations mondiales. À l’étranger, l’UE est représentée par plus de 140 représentations diplomatiques, également appelées délégations de l’UE, qui ont une fonction similaire à celle d’une ambassade.
L’Union européenne (UE) recrute Un (e) Assistant (e) de coopération
Nous proposons un poste d’Assistant (e) de coopération (agent local groupe 2) au sein de la section Coopération. L’équipe est composée d’une dizaine de personnes et les horaires de travail sont occasionnellement atypiques.
À travers sa stratégie Global Gateway, l’Union européenne vise à établir des partenariats solides et à mobiliser des investissements pour stimuler le développement durable, la création d’emplois et la croissance économique à travers le monde. En République du Congo, l’UE soutient la transformation inclusive et durable du pays notamment en favorisant le développement d’infrastructures structurantes, la résolution des défis liés à l’investissement et leur impact durable et inclusif à travers une approche 360°.
Dans le cadre de cet emploi, la personne recrutée se verra attribuer des fonctions qui dépendront des besoins de la délégation. Lors du recrutement, le candidat retenu occupera un emploi spécifique en tant qu’Assistant (e) de coopération ; cette fonction peut être modifiée selon les besoins de la Délégation. Le ou la candidat(e) travaillera sous la supervision et la responsabilité du chef de la section Coopération afin d’apporter soutien, expertise et assistance dans les domaines concernés.
Le contrat sera d’une durée déterminée de deux ans maximum après une période d’essai de trois mois. Le poste d’agent local de groupe 2 offre une rémunération basée sur la grille salariale établie par le Service Européen d’Action Extérieure. Celle-ci sera fonction de l’expérience professionnelle directement pertinente aux tâches du poste.
Les horaires normaux de travail sont de 8h à 17h du lundi au jeudi avec une pause d’1h de 13h à 14h, et de 7h30 à 13h00 le vendredi. Nous offrons une position concurrentielle dans un environnement international, avec des avantages tels qu’un régime de pension complémentaire et une assurance médicale pour les employés et leur famille, sous certaines conditions.
Les principales tâches et fonctions incluent :
- La coordination et la concertation des activités de coopération de la Délégation.
- L’appui et la contribution à la planification stratégique de la communication, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des actions de communication.
- L’aide à la planification et à la coordination des activités de communication ainsi que la préparation et la mise à jour des tableaux de suivi (conventions de financements, projets et répartition de contrats).
- L’appui à la gestion et au suivi des outils transversaux de coopération (facilité de coopération technique et mesures d’appui).
- Le suivi de la mise en œuvre des décisions issues des réunions opérationnelles et la contribution à l’organisation des réunions régulières entre bailleurs.
- La participation à l’organisation, la mise en œuvre et le suivi des activités de la section opérationnelle, y compris l’appui logistique lors des missions et des déplacements.
- L’appui administratif à la section, notamment la rédaction de courriers, la préparation de comptes rendus, et la distribution des résultats d’ateliers, séminaires et conférences.
- La gestion et le suivi d’une base de données de la communication des bailleurs, le soutien à l’organisation d’événements, et la mise à jour des informations sur les sites internet et médias sociaux de la Délégation.
- L’assistance au chef de section dans la mise en place et le suivi de la programmation conjointe avec les États Membres de l’UE.
- Et toute autre tâche jugée utile par le Chef de la section Coopération.
Critères de sélection
Exigences minimales : Être médicalement apte à exercer les fonctions requises, jouir des droits civiques et posséder les permis de travail conformément à la législation locale; bonne maîtrise du français (oral et écrit) et connaissance pratique de l’anglais.
Formation et expérience : Diplôme de niveau BAC+2 minimum en Administration, Droit, Economie, Coopération, Relations internationales ou Communication; au moins 3 ans d’expérience dans des fonctions similaires; très bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook).
Compétences et aptitudes : Forte capacité organisationnelle, sens du détail, autonomie, esprit d’équipe, capacité à travailler sous pression, bonne communication et diplomatie; excellente expression écrite et orale en français et des compétences suffisantes en anglais.
Les atouts supplémentaires incluent une expérience dans une organisation internationale ou une ambassade, des diplômes complémentaires pertinents, ainsi qu’une aisance relationnelle et une capacité à travailler sous pression.
exclusif