SOLTHIS recrute un(e) Responsable Administratif.ve et Financier.ère
Solthis est une ONG de santé mondiale créée il y a 20 ans, qui agit pour la prévention et l’accès à des soins de qualité pour toutes et tous, en renforçant durablement les systèmes et services de santé. Nous intervenons sur les enjeux de la santé des femmes, des mères et des enfants, et sur les grandes pandémies, VIH/sida, tuberculose. Solthis est une ONG de développement, présente en Afrique de l’Ouest avec 5 (puis 6 mentionnés ultérieurement) bureaux pays et qui, en partenariat avec les acteurs locaux, déploie des projets comprenant à la fois des volets de recherche opérationnelle, de renforcement des capacités et de plaidoyer.
Description du poste :
Afin de mener à bien notre projet au Niger, nous recherchons un.e : Responsable Administratif.ve et Financier.ère
Contexte :
Solthis a démarré ses activités au Niger en 2004 pour étendre l’offre de soins sur l’ensemble du pays. Aujourd’hui, Solthis appuie le Niger pour répondre aux principaux enjeux sanitaires tels que le VIH/sida, la tuberculose, le paludisme, ainsi que la santé de la mère et de l’enfant. Le/la Responsable Administratif.ve et Financier.ère (RAF) coordonne l’ensemble des aspects administratifs, logistiques, ressources humaines et financiers des programmes de Solthis, en garantissant le respect et l’appropriation des procédures administratives par les équipes.
Objectifs du poste :
- Comptabilité : Encadrement, appui, contrôle et validation de la gestion comptable et de la trésorerie de la mission. Garantie de la complétude et de la qualité du reporting comptable mensuel et annuel.
- Finance : Responsabilité du volet budgétaire, élaboration de propositions de projets pour les bailleurs (institutionnels et privés), appui aux audits internes et externes, suivi financier des partenaires et élaboration du reporting financier interne et externe.
- Ressources Humaines : Suivi et respect des procédures RH, participation à la définition des besoins en ressources humaines, coordination des recrutements nationaux et internationaux, supervision de la gestion administrative du personnel, et veille juridique et sociale.
- Logistique : Définition des moyens logistiques et organisation matérielle de la mission, suivi des commandes, respect des procédures d’achat, organisation des déplacements et mise à jour des procédures logistiques en lien avec le siège.
- Sécurité : Veille et analyse de l’évolution de la situation du contexte national et régional, application des règles de la mission.
- Encadrement d’équipe : Animation, formation et encadrement de l’équipe administrative et logistique.
Profil recherché :
- Formation : Diplôme de niveau Bac +4/5 dans un domaine pertinent (finance, comptabilité, gestion, ressources humaines ou école de commerce, bioforce, etc.).
- Expérience : Minimum 5 ans d’expérience sur des fonctions similaires, avec au moins une expérience au sein d’une ONG à l’international. Une expérience avec des bailleurs de fonds (Unitaid, AFD, Expertise France, etc.) serait un atout.
- Qualités & Compétences : Maîtrise de la gestion comptable et financière, gestion budgétaire, expérience en ressources humaines, diplomatie et capacité à encadrer une équipe. Excellentes compétences rédactionnelles et de synthèse, autonomie et esprit d’équipe. Bonne maîtrise du pack office, notamment Excel, et connaissance de SAGA (un atout). Permis de conduire valide requis.
Rémunération :
Salaire en fonction du type de contrat (national ou expatrié), de l’expérience sur un poste similaire et des grilles de rémunération interne.
Comment postuler ?
Composition du dossier : CV, Lettre de Motivation et 3 références (anciens managers).
Envoyer le dossier à : recrutement@solthis.org avec l’objet « NOM Prénom – RAF NG ». La date limite de dépôt du dossier est fixée au 23/06/2025. Les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s pour un entretien RH et une validation technique. Notez que toute candidature déposée après cette date ne sera pas prise en compte. Solthis étudie les candidatures de façon continue et pourra clôturer le recrutement de façon anticipée dès qu’un.e candidat.e sera sélectionné.e.