MSF recrute un Responsable Médical
Titre du Poste : Responsable Médical - Unité Migration (F/H)
Lieu du Travail : Tunisie
Date de Soumission : 21/07/2025
Description de l'emploi :
Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. L’objectif principal du Département des Opérations au Centre de Paris Opérationnel (OCP) est d’améliorer la qualité de la réponse opérationnelle de MSF en formulant, supervisant et en garantissant la mise en œuvre efficace de ses activités médicales humanitaires. Le Département est composé de 8 cellules opérationnelles, d’unités transverses et d’équipes projets.
Dans le cadre de la mise en place de sa nouvelle Unité « Migration », OCP recrute un·e Responsable Médical (basé·e terrain).
Contexte : OCP développe une Unité migration. Cette Unité sera composée d’une Cellule (siège), de chef·fe·s de mission et d’une Coordination transverse (Terrain). Au sein de la Coordination transverse, les différent·e·s Responsables de programme seront chargés de coordonner les activités de leur domaine de compétence pour plusieurs missions engagées dans un champ commun (la migration).
Finalité de l’unité migration : Suite à une réflexion entamée au sein du département des opérations sur la spécificité des projets humanitaires auprès des populations migrantes, OCP met en place une unité opérationnelle dédiée à la route migratoire Europe. Cette unité aura pour ambition de prendre en charge directement les programmes de son portfolio (aujourd’hui France et Libye), de soutenir et encourager des projets auprès des populations en déplacement conduits par d’autres cellules opérationnelles d’OCP, et, le cas échéant, de soutenir des initiatives au sein du mouvement – à l’instar des projets de MSF Waca au Sénégal et en Mauritanie. Les enjeux transversaux sur ces pays concernent la nécessité de développer des expertises en protection, juridique et sociale, la complexité juridique et administrative des pays concernés, ainsi que les difficultés liées aux interventions auprès de populations particulièrement vulnérables.
Objectifs spécifiques :
- Développer les connaissances et expertises relatives aux migrations au sein de MSF OCP.
- Mettre en place un travail pluridisciplinaire pour définir et mettre en œuvre les opérations et le secours.
- Assurer l’intégration de nos projets dans le paysage de l’aide et de l’accueil via la coordination et le partenariat.
- Construire un mode de fonctionnement adapté entre les équipes de terrain et celles du siège.
En France, par exemple, les interventions porteront sur l’accueil, la prise en charge médicale, psychologique, sociale et juridique de populations vulnérables (jeunes non accompagnés, personnes en détention, etc.). En Libye, bien que les opérations soient suspendues, les projets incluaient la gestion de bases fixes, l’accueil de migrants lors de débarquements et des actions d’orientation dans les centres de détention.
Finalité du poste : Le·a Responsable Médical de l’unité définit et met en œuvre les projets médicaux des pays de l’unité, supervise les activités médicales des missions tout en maintenant une collaboration étroite avec le département médical d’OCP et les partenaires locaux. Ce poste requiert une mobilité importante (environ 60% du temps sur le terrain) et l’adaptation des stratégies médicales aux spécificités des populations migrantes.
Responsabilités :
- Soutien opérationnel : participation à la définition des projets et stratégies médico-opérationnelles, analyse des besoins terrain, implication des référents spécialisés, supervision du volet médical, gestion des commandes et approvisionnements, développement et suivi des projets de recherche médicale.
- Coordination : conseil et accompagnement des coordinateur·rice·s terrain, suivi des indicateurs médicaux, analyse des activités et élaboration des rapports, mise en place des solutions adaptées en coordination avec le département médical.
- Transmission des compétences : évaluation de l’équipe médicale, proposition de formations et organisation de briefings réguliers.
Profil recherché : Un intérêt marqué pour la problématique migratoire et la santé des personnes migrantes. Expérience souhaitée : être Docteur en médecine, avec une expérience significative sur le terrain en tant que coordinateur·rice médical au sein d’une organisation humanitaire. Une expérience au siège et en tant que coordinateur·rice de projet constitue un atout, notamment une expérience dans la prise en charge des populations migrantes et une connaissance du système de santé français.
Type de contrat : Temps plein avec un engagement minimum de 2 ans.
Salaire Annuel Brut : La politique salariale dépendra du lieu de travail et pourra être alignée aux conditions locales. Le lieu de travail définitif sera discuté lors des entretiens en fonction du profil du candidat.
MSF valorise la diversité et s’engage pour un environnement inclusif et accessible. Tous les candidat·e·s possédant les qualifications requises sont encouragé·e·s à postuler, sans distinction d’origine, d’âge, de sexe, d’orientation sexuelle, de handicap ou d’autres caractéristiques personnelles.
exclusif