PNUD recrute un(e) Infirmier(ère)
Titre du Poste : Infirmier(ère) (Intérimaire)
Année d'Expérience Requise : 6 ans
Lieu du Travail : Congo
Date de Soumission : 30/07/2025
Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) fait partie des programmes et fonds de l’ONU. Son rôle est d’aider les pays en développement en leur fournissant des conseils mais également en plaidant leurs causes pour l’octroi de dons.
POSTE 1 : Infirmier(ère) (Intérimaire)
Dans le but d’assurer la continuité de l’offre des soins infirmiers et services de santé au niveau de la Clinique pendant l’absence de l’infirmier(e) de la Clinique des Nations Unies, un recrutement est lancé en vue de la mise en place d’un roster des infirmiers intérimaires (consultants). L’infirmier(e) intérimaire devra collaborer étroitement avec les équipes des opérations, des hôpitaux et cliniques de Brazzaville pour l’échange d’informations et pour la prise en charge des malades. Il (elle) effectuera un travail temporaire de remplacement au sein de la Clinique des Nations Unies.
CHAMPS D’APPLICATION DU TRAVAIL
Pour assurer des soins de santé de qualité aux patients, l’infirmier(e) aura pour principales tâches :
Fonctions techniques cliniques : Prendre en charge les fonctionnaires et personnes à charge qui se présenteront à la Clinique des Nations Unies ; assister le médecin des Nations Unies dans l’exercice de ses fonctions ; répondre aux appels d’urgence pendant et, si nécessaire, en dehors des heures de bureau ; aider les malades à accéder à des soins adéquats ; contribuer à l’enregistrement des consultations et des soins ; prendre les signes vitaux et orienter les patients vers le médecin ; prodiguer les premiers soins et conseils ; effectuer des évaluations cliniques des patients ; faciliter le contact entre le malade et le médecin ou tout autre spécialiste ; conseiller sur les vaccins appropriés ; fournir un soutien lors de l’évacuation et du rapatriement ; maintenir la confidentialité des dossiers médicaux ; effectuer des injections, pansements, sutures, extractions de corps étrangers, etc. ; distribuer et délivrer les médicaments ; veiller au bon fonctionnement de la Clinique et de la pharmacie ; enregistrer et gérer les produits et consommables médicaux ; mettre à jour les fiches d’observation et effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.
Tâches administratives : Assurer la liaison avec le service administratif et financier du PNUD ; vérifier quotidiennement, hebdomadairement et mensuellement les équipements et fournitures et les maintenir en bon état ; superviser le fonctionnement et le remplacement des instruments et équipements de l’ambulance de l’ONU ; enregistrer les données médicales des patients sur le registre et dans des bases de données électroniques (Earthmed) ; gérer les matériels et les fournitures de la Clinique et établir des demandes d’approvisionnement ; mettre à jour les rapports médicaux mensuels (inventaire des médicaments et consommables).
Impact des résultats
L’amélioration de la qualité des soins infirmiers contribuera à la bonne santé physique et mentale du personnel et aura un impact direct sur l’efficacité des agences. Une gestion efficace et des analyses précises, associées à une documentation complète, renforceront la capacité de la Clinique des Nations Unies et faciliteront les actions ultérieures du superviseur.
ARRANGEMENT INSTITUTIONNEL
L’infirmier(e) intérimaire travaillera sous la supervision directe du médecin de la Clinique des Nations Unies. Ses services ne seront rémunérés que pendant la période d’intérim.
COMPÉTENCES
(Liste détaillée des compétences techniques, transversales et comportementales requises : obtenez des résultats, pensée innovante, apprentissage continu, adaptation, détermination, engagement et inclusion, etc.)
QUALIFICATIONS MINIMALES DU NPSA RETENU
Être titulaire au moins d’un diplôme de niveau secondaire ou d’un diplôme d’infirmier(ère) d’Etat ; minimum 6 ans d’expérience professionnelle pertinente (ou 3 ans avec une licence) dans une structure publique ou privée, au niveau national ou international, de préférence dans un environnement multiculturel.
Bonne expérience dans la pratique des soins de santé primaires ; inscription à l’ordre national des infirmier(e)s obligatoire ; des certifications en ECG, CPR, ACLS constituent des avantages ; une expérience en Trauma et Soins d’Urgence est souhaitée ; compétences en informatique (MS Word, Excel, etc.) et expérience de terrain au sein des Nations unies sont appréciées ; excellentes capacités de communication et rédactionnelles.
Langue(s) requise(s)
Parfaite maîtrise du français. La connaissance de l’anglais est un atout.
Certificats professionnels
P11 (CV renseigné en ligne) avec détails des postes occupés, références professionnelles récentes, et pour les non-citoyens, documents légaux (titre de séjour et permis de travail) requis.
Autres informations : Pour postuler, veuillez utiliser le lien ci-dessous.
exclusif