OIM recrute un(e) consultant(e) national(e)
EXCLUSIF DOCTORAT Niger Date limite: 01 Oct 2025 0 commentaires

OIM recrute un(e) consultant(e) national(e)

Titre du Poste : Consultant(e) national(e) qualifié(e) et expérimenté(e) pour élaborer des fiches sectorielles et actualiser le document « investir au Niger »

Lieu du Travail : Niger

Date de Soumission : 01/10/2025

Description de l'emploi :

Créée en 1951, l’OIM est une organisation apparentée aux Nations Unies. En tant qu’agence onusienne de premier plan dans le domaine des migrations, elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’engage à promouvoir une migration humaine et ordonnée, au bénéfice de tous. Pour ce faire, elle fournit des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

L’OIM Niger, en coordination avec le Ministère du Commerce et de l’Industrie, cherche à recruter un(e) consultant(e) national(e) de catégorie B qualifié(e) et expérimenté(e) pour élaborer des fiches sectorielles et actualiser le document « investir au Niger ». Le/la consultant(e) national(e) travaillera pour conduire les travaux de rédaction, notamment la préparation de la session de validation et la traduction des supports.

Contexte et portée du projet : Le Niger est un carrefour entre l’Afrique du Nord et l’Afrique au sud du Sahara avec une superficie de 1 267 000 km2 et une population estimée à 25 millions d’habitants. Sa position stratégique en fait une porte d’entrée vers un marché d’environ 500 millions de consommateurs. Le Niger appartient à plusieurs regroupements économiques tels que l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) et la Zone de Libre Echange Continental Africaine (ZLECAf), ainsi qu’à des organisations internationales comme l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et le Comité Permanent de la Coopération Economique et Commerciale (COMCEC) de l’Organisation de la Coopération Islamique. Ces regroupements visent à créer un cadre favorable pour les investisseurs privés et à stimuler la croissance économique.

Dans le cadre du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (DSRP 2024-2026), le gouvernement entend poursuivre ses réformes pour faciliter l’exercice des activités économiques et valoriser les opportunités offertes par des secteurs tels que l’agriculture, l’élevage, les mines et le pétrole. Des forums d’affaires sont régulièrement organisés pour promouvoir le Niger à l’international via des supports de communication appropriés.

Département / Unité organisationnelle : Unité de Migration de la main d’œuvre (LMI) de l’OIM Niger.

Responsabilités : Sous la supervision du comité de suivi du Ministère du Commerce et de l’Industrie et en étroite collaboration avec les ministères sectoriels concernés, le consultant devra :

  • Élaborer le programme de travail à soumettre au Ministère du Commerce et de l’Industrie.
  • Collecter les données auprès des structures sectorielles et réaliser une cartographie du secteur privé à l’échelle nationale.
  • Élaborer la fiche sectorielle et actualiser le document « investir au Niger ».
  • Soumettre les supports élaborés pour validation et, le cas échéant, intégrer les observations et finaliser les documents.
  • Traduire les supports en anglais et en arabe.

Livrables attendus :

  • Fiches sectorielles en français, anglais et arabe.
  • Document « investir au Niger » actualisé en français, anglais et arabe.
  • Rapport sur la cartographie du secteur privé au Niger.
  • Supports électroniques de présentation.

Durée/Calendrier : La consultation dure 3 mois à compter de la signature du contrat. Le planning prévoit :

  • Élaboration du programme de travail : 10 jours
  • Présentation et validation du travail : 5 jours
  • Collecte des données : 15 jours
  • Rédaction des fiches et du document avec rapport de cartographie : 25 jours
  • Validation des supports par le Ministère : 5 jours
  • Délai de validation par le comité : 10 jours
  • Intégration des observations et finalisation du rapport : 5 jours
  • Finalisation des supports : 10 jours
  • Traduction des supports : 5 jours

Qualifications requises :

  • Éducation : Doctorat en sciences sociales ou diplôme universitaire supérieur en sciences sociales, économiques et de gestion, avec au moins huit ans d’expérience pertinente dans les domaines des réformes économiques et de promotion des investissements.
  • Expérience : Minimum huit ans d’expérience en planification, appui institutionnel et élaboration de politiques nationales, de préférence dans une structure dédiée à la promotion des investissements.
  • Compétences : Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit, bonne connaissance de l’anglais, capacités d’analyse, esprit d’initiative, et excellente maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint).

Mobilité : Des déplacements dans d’autres régions du Niger pourront être requis.

Modalités de candidature : Les candidats doivent envoyer un CV détaillé (incluant au moins 3 références professionnelles), une lettre de motivation, et tout document support (publications, travaux, rapports, références bibliographiques, etc.), ainsi qu’un document synthétique (maximum 4 pages) présentant la méthodologie proposée pour actualiser le document « Investir au Niger ».

POSTULER


Partager:

Commentaires (0)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Se connecter

Aucun commentaire. Soyez le premier à commenter!