Enabel recrute un(e) Expert·e national/e thématique SDSR
Enabel – agence belge de coopération internationale recherche un(e) Expert·e national/e thématique SDSR (Santé & droits sexuels et reproductifs) pour le Niger.
Description de l'emploi :
Enabel est l'agence belge de coopération internationale. Avec nos partenaires, nous développons des idées et réalisons des projets pour relever les défis mondiaux urgents tels que le changement climatique, les inégalités sociales et économiques, les tendances démographiques, la paix et la sécurité. Avec 2500 employé.es, l'agence gère plus de 200 projets dans une vingtaine de pays, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.
Description de la fonction :
Domaine 1 : Leadership stratégique
Fournir un appui technique aux deux projets et au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, dans la promotion de la santé de la reproduction notamment les droits sexuels et reproductifs, à travers l’amélioration de l’accessibilité géographique et une offre globale des soins de qualité dans le domaine de la Santé de la Reproduction.
Tâches principales :
- Planification : Analyser la situation, déterminer et planifier les activités pour contribuer aux résultats de l’intervention (résultats du PASS-Sutura et du projet de Renforcement du Système de Santé axé sur le Paludisme au Niger cofinancé par la Fondation Gates) et identifier les activités d’intégration SR et paludisme.
- Exécution : Accompagner la Direction Générale de la Santé de Reproduction, le PNLP et les directions techniques dans la mise en œuvre des engagements contractuels, définir les spécifications techniques pour les marchés publics, et nouer des partenariats.
- Coordination : Coordonner les inputs techniques nécessaires et intégrer les interventions SR et paludisme en collaboration avec le PNLP et la DGSR.
- Monitoring et évaluation : Actualiser les informations pour les systèmes M&E, suivre les indicateurs SDSR, recueillir et actualiser les données factuelles, et favoriser un apprentissage continu.
- Contribution : Participer aux préparations, formulations et évaluations.
Domaine 2 : Conception et mise en œuvre de programmes
Fournir les inputs techniques en SDSR afin d’atteindre une performance conforme aux normes et standards, coordonner la qualité des soins, intégrer la dimension genre, renforcer les capacités des partenaires et améliorer la prise en charge des survivantes de violences.
Domaine 3 : Gestion des ressources
Organiser la capitalisation et la gestion des connaissances, intégrer les nouvelles technologies et transmettre les données factuelles et innovations.
Domaine 4 : Assistance technique
Renforcer les capacités des structures partenaires en évaluant leur gestion, en conseillant sur les actions à mener et en améliorant leurs systèmes et compétences.
Votre profil :
Nationalité : Nigérienne
Niveau de formation : Médecin + Diplôme de master en lien avec la Santé de la Reproduction et/ou les Droits sexuels et reproductifs, sciences sociales ou santé publique.
Expérience : Au moins 5 ans d’expérience pertinente en SDSR, 5 ans d’expérience terrain dans des structures de soins, et 3 ans d’expérience en management de la santé. Une expérience internationale (notamment avec la Fondation Gates) et une expérience au Niger auprès d’un PTF constituent des atouts.
Compétences : Maitrise de la gestion axée sur les résultats, sensibilité aux questions d’égalité de genre, connaissance des approches de renforcement du système de santé, compétences en capitalisation et gestion des connaissances, et une bonne maîtrise des outils informatiques.
Langues :
Parfaite maîtrise du français (écriture et expression) et un niveau moyen en anglais. La maîtrise des langues locales est un plus.
Nous vous offrons :
Une fonction passionnante dans un environnement national et international, un contrat à durée déterminée, un package de rémunération complet incluant salaire mensuel brut, primes (panier, vacances, treizième mois), prise en charge médicale et frais de scolarité.
Modalités de candidature :
Postulez en ligne avant le 11 janvier 2026. Seules les candidatures introduites via ce portail seront prises en considération. Veuillez mentionner les adresses email de vos superviseurs de vos deux derniers emplois ainsi que vos numéros de contacts sur votre CV ou lettre de motivation.
exclusif