International Medical Corps recrute un Consultant
EXCLUSIF International COD Date limite: 20 Jan 2026 0 commentaires

International Medical Corps recrute un Consultant

International Medical Corps met en œuvre, en consortium avec Save the Children, MEDAIR et CARE International, un projet de santé, de nutrition, de protection et d’hygiène de 2 ans pour les populations internes, populations déplacées et communautés d’accueil vulnérables dans les provinces de l’Ituri, du Nord et du Sud Kivu. Ce projet, appelé « TUMAINI-Hope » financé par le Département d’Etat des Etats Unis, vise à sauver des vies, à réduire les souffrances, à renforcer la dignité et la résilience et à renforcer la protection des garçons, des filles et de leurs familles touchées par le conflit et la violence dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Dans le secteur de la santé, IMC appuie trois zones de santé dans les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu pour répondre aux besoins essentiels de ceux qui en ont besoin, assurer leur bien-être physique et mental, et favoriser l’accès gratuit aux soins médicaux primaires et secondaires. Grâce à cet appui, IMC contribue au renforcement du système de santé dans les zones ciblées à travers un soutien direct aux 14 formations sanitaires du Paquet Minimum d’Activités (PMA) et aux 02 Hôpitaux Généraux de Référence dans le cadre du Paquet Complémentaire d’Activités (PCA).

Dans le cadre de la formation en soins de santé, IMC prévoit de développer une stratégie de formation continue au profit des professionnels de santé dans un établissement de soins secondaires, notamment dans l’Hôpital Général de Référence de Kerotshe (Nord-Kivu). L’objectif principal de cette formation est d’améliorer les connaissances, attitudes et compétences des prestataires de soins afin de garantir des services cliniques de qualité dans le service de pédiatrie.

Portée des travaux et objectifs :

Objectif général : Augmenter le niveau de compétence clinique des praticiens des hôpitaux ciblés pour améliorer la qualité de la prestation de soins en pédiatrie.

Objectifs spécifiques : Réaliser une analyse approfondie des capacités actuelles du personnel de santé, développer et mettre en œuvre une stratégie de formation continue, et renforcer les pratiques, la gestion des médicaments, la conduite des réunions et autres aspects organisationnels pour améliorer globalement le service de pédiatrie.

Rôle et activités de la consultation :

Le consultant, affecté au service de pédiatrie pour une période de 20 jours, sera chargé de :

  • Réaliser une revue de la littérature et des documents relatifs aux stratégies de formation continue.
  • Développer les cursus de formation et les outils de suivi.
  • Dispenser la formation continue et organiser un plan de suivi post-formation.
  • Renforcer la bibliothèque opérationnelle médicale et rédiger le rapport final.

Suivi de la formation :

Chaque hôpital élaborera un plan de travail conjointement avec le consultant. Des rapports seront soumis quotidiennement au coordinateur médical ainsi que tous les cinq jours au coordinateur de terrain et au Directeur Pays, afin de suivre l’avancement de la formation.

Tous les rapports doivent être rédigés en français conformément aux directives du coordinateur médical.

POSTULER


Postuler
Partager:

Commentaires (0)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Se connecter

Aucun commentaire. Soyez le premier à commenter!