IECD recrute un(e) Formateur Boulangerie et Viennoiserie H/F
L’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD), organisation de solidarité internationale créée en 1988, met en œuvre des projets de développement économique et humain dans 18 pays, en partenariat avec des institutions locales. Depuis plus de 30 années, l’IECD intervient dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’insertion professionnelle, de l’entrepreneuriat et de l’accès à la santé pour les personnes les plus vulnérables. Présent dans le bassin méditerranéen depuis 1989 au Liban, en Egypte et au Maroc, l’IECD développe désormais ses activités en Tunisie depuis 2022. Après le démarrage du projet Dispositifs de la Nouvelle Chance, l’IECD diversifie ses activités et lance un projet de création d’une filière boulangerie et d’appui aux centres de formation en boulangerie et pâtisserie.
Missions principales :
• Assurer la formation et développer la pédagogie en créant un environnement d’apprentissage positif, concevoir et dispenser des cours axés sur les compétences, adapter les méthodes pédagogiques aux besoins des apprenants, évaluer leurs compétences et assurer un suivi personnalisé.
• Superviser la montée en compétence de l’assistant(e) boulangerie.
• Participer à la création d’une boulangerie-école (entreprise sociale) en mettant en place et en supervisant l’unité de production, en gérant les stocks et les achats, et en contribuant aux opérations de promotion et de vente.
Profil :
Formation en boulangerie et pâtisserie. Au moins 2 ans d’expérience en fabrication de pains et de viennoiseries (la connaissance en pâtisserie serait un atout) et une expérience en formation. Compétences recherchées : maîtrise des techniques de boulangerie et de viennoiserie, connaissance de la réglementation alimentaire et de l’hygiène, aptitude à élaborer des programmes de formation et supports pédagogiques, bonne communication, leadership, maîtrise du Pack Office (notamment Excel) et excellente maîtrise à l’écrit comme à l’oral du français. La maîtrise de l’arabe ou du dialecte tunisien constitue un plus.
exclusif