CAF recrute un(e) Manager chargé(e) du personnel
La CAF est l’instance dirigeante du football africain et a été fondée en 1957. Les membres fondateurs sont l’Égypte, le Soudan, l’Éthiopie et l’Afrique du Sud. Avec une adhésion de 54 associations membres, le secrétariat est basé en Égypte. Lors du Congrès de la FIFA tenu en 1954 à Berne, en Suisse, la reconnaissance de l’Afrique en tant que Confédération a été votée. Cela a donné au continent le droit de nommer son premier représentant au Comité Exécutif de la FIFA et ce membre était l’Égyptien Abdel Aziz Abdallah Salem. Les rouages qui ont conduit à la naissance de la CAF ont été mis en mouvement hors d’Afrique, à Lisbonne, au Portugal, en juin 1956. La capitale portugaise accueillait le Congrès de la FIFA, auquel étaient présents quatre pays africains (Égypte, Soudan, Ethiopie et Afrique du Sud) qui ont porté la confédération africaine jusqu’aux fonts baptismaux en profitant de ce rassemblement pour discuter de questions d’intérêt commun.
Prêt(e) à façonner l’avenir de l’excellence du personnel dans le football africain ? Croyez-vous posséder l’expertise, la vision et le dévouement requis pour hisser les opérations de gestion du personnel de l’organisation aux plus hauts standards internationaux ?
La CAF envisage de recruter un(e) Manager chargé(e) du personnel pour prêter main forte lors de la prochaine CAN 2025. La Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies est le plus grand événement sportif d’Afrique et l’un des plus importants de la planète, mettant en vedette le meilleur des footballeurs africains. En 2025, le tournoi se déroulera pour la première fois dans 9 stades répartis dans 6 villes, nécessitant un personnel exceptionnel et dynamique pour assurer le succès sur et en dehors du terrain.
Poste 1: Manager chargé(e) du personnel (CAN2025)
Division : Gestion du personnel
Durée : septembre 2025 à janvier 2026
Lieu : Hybride/ Maroc (Voyage requis) – entièrement basé au Maroc, Rabat à partir de novembre.
La responsabilité du (de la) Manager chargé(e) du personnel sera d’assurer le soutien à la planification, à l’organisation et à l’administration du personnel de la CAN 2025, notamment le personnel interne, les bénévoles et les stagiaires. Le poste combine la supervision du programme de stages, conçu pour apporter à la fois un soutien pendant le tournoi et des avantages à long terme pour la CAF, avec des responsabilités plus larges en matière de planification du personnel, de coordination et de soutien opérationnel.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Gestion du programme de stages : Participer activement à la conception et à la mise en œuvre du programme de stage CAN 2025, notamment la structure, les étapes clés et les résultats d’apprentissage.
- Superviser le recrutement et la sélection des stagiaires : Organiser l’intégration, l’initiation et la répartition des rôles des stagiaires au sein des directions de la CAF et sur les sites.
- Coordonner les sessions de formation, les opportunités de mentorat et les ateliers de partage des connaissances.
- Surveiller les performances des stagiaires, fournir des retours d’information et préparer des évaluations post-événement.
- Contribuer à la stratégie de pérennisation du programme au-delà de la CAN.
- Planification et administration du personnel : Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la planification du personnel de la CAN 2025, notamment le suivi, la planification et le déploiement des effectifs.
- Superviser administrativement les bases de données du personnel, les contrats et les rapports.
- Aider à l’organisation logistique du personnel (transport, repas, uniformes, hébergement, le cas échéant).
- Engagement et assistance : Agir comme point de contact pour les stagiaires et le personnel, répondre aux questions et fournir une assistance quotidienne.
- Veiller à l’intégration des stagiaires et du personnel dans la culture organisationnelle générale du tournoi.
- Coordonner les initiatives de reconnaissance en partenariat avec le/la Manager chargé(e) du recrutement et de la communication.
- Élaborer des rapports sur l’évolution du personnel et des stages, et recueillir les meilleures pratiques pour le développement continu.
- Recommander des évolutions de postes pour les stagiaires performants.
VOTRE PROFIL
Qualifications et expérience : Avoir une licence en ressources humaines, en gestion d’événements, en administration des affaires ou dans un domaine connexe. Justifier d’au moins 5 ans d’expérience dans la gestion du personnel ou dans les opérations événementielles à grande échelle. Une expérience en élaboration de programmes de stages, de bénévolat ou de développement du personnel est également requise. Faire preuve de solides compétences organisationnelles et administratives, ainsi que d’une capacité à gérer plusieurs parties prenantes dans un environnement dynamique.
Qualités recherchées : Excellentes aptitudes communicationnelles et relationnelles, capacités avérées en planification et gestion de projet, esprit analytique, sens aigu du détail, sensibilité culturelle, inclusivité et adaptabilité. Une passion pour le développement du personnel et la création d’un héritage est indispensable.
Comment postuler ? Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent soumettre leur CV, une lettre de motivation et des exemples de projets antérieurs pertinents via l’adresse freelancer@cafonline.com en mentionnant le titre du poste dans l’objet du courriel.
nonlusif