UNFPA recrute 255 volontaires en ligne
Titre du Poste : 255 Volontaires en ligne
Lieu du Travail : Congo
Date de Soumission : 09/09/2025
Mission et Objectifs :
L’UNFPA, l’agence directrice des Nations Unies en charge des questions de santé sexuelle et reproductive, lance une campagne de sensibilisation digitale. La mission est de sensibiliser les adolescents et jeunes sur la santé sexuelle et reproductive et le VIH, dans un contexte où la jeunesse représente une grande opportunité pour le développement, mais fait face à de nombreux défis en matière d’accès aux services adaptés.
Contexte :
La République du Congo compte une population jeune (76% de moins de 35 ans) et fait face à plusieurs défis dans l’accès à une information et des services de qualité en santé sexuelle et reproductive. La campagne vise à utiliser les réseaux sociaux (Facebook, TikTok, etc.) pour atteindre les jeunes avec des messages adaptés.
Type de tâche : Communication et réseaux sociaux
Description de la tâche :
Sous la supervision du Chargé de programme SRAJ, VIH SIDA et jeunes, la campagne digitale sera entièrement réalisée en ligne avec l’appui de 250 volontaires qui participeront à la co-création et la conception des outils de communication. Un groupe de 20 jeunes participera à un atelier de co-création en présentiel au bureau de l’UNFPA. Par ailleurs, 5 volontaires en ligne soutiendront la création des outils (visuels, vidéos, challenges) et l’organisation d’un atelier d’induction en ligne animé par deux facilitateurs.
Exigences :
- Bonne maîtrise des outils numériques et des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, etc.)
- Connaissances en communication digitale et création de contenu visuel/audiovisuel
- Capacité à utiliser des plateformes collaboratives en ligne (Google Meet, Zoom, etc.)
- Expérience en animation de communautés en ligne (atout)
Compétences comportementales : esprit d’équipe, créativité, excellentes aptitudes en communication écrite et orale, sens de l’organisation et adaptabilité.
Expériences souhaitées : Expérience (professionnelle, académique ou bénévole) dans des initiatives liées à la santé sexuelle et reproductive, VIH/SIDA ou sensibilisation des jeunes. Une expérience en co-création d’initiatives participatives et en animation d’ateliers (en ligne ou en présentiel) est un atout.
Autres atouts :
- Connaissance des réalités des jeunes en Afrique, en particulier en République du Congo
- Engagement pour les Objectifs de Développement Durable (ODD 3 et ODD 5)
- Motivation à contribuer bénévolement à une campagne de grande envergure
Langues : Français (niveau courant, souhaitable)
nonlusif