OMS recrute plusieurs postes
Informations sur l'emploi
Titre du Poste : Plusieurs postes
Année d'Expérience Requise : 2 ans, 5 ans, 8 ans
Lieu du Travail : CONGO
L’Organisation mondiale de la santé est une agence spécialisée de l’Organisation des Nations unies pour la santé publique créée en 1948. Elle dépend directement du Conseil économique et social des Nations unies et son siège se situe à Pregny-Chambésy, dans le canton de Genève, en Suisse.
Poste 1 : HYGIENISTES
Domaine d’expertise : Médécine génrale.
Contexte et justification : La République du Congo, voisine de la RDC, reste exposée au risque de maladie à virus Ebola (MVE) et à d’autres menaces infectieuses. Les urgences humanitaires et sanitaires placent le personnel dans des environnements à haut risque et stressants, qui nécessitent un soutien médical, psychologique et en matière de santé au travail complet. Le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique accorde la priorité au bien-être du personnel, en veillant à ce que ce dernier ait accès à des soins préventifs, des services médicaux d’urgence et un soutien en santé mentale, conformément aux normes internationales. Le renforcement de la préparation à la MVE dans le pays dépend de services médicaux intègres visant à protéger le personnel, à maintenir la continuité des opérations et à renforcer la résilience.
Responsabilités et livrables :
- Fournir des soins infirmiers primaires et complets au personnel de l’OMS et aux personnes à charge éligibles, y compris des évaluations de santé, des traitements et des suivis.
- Administrer des soins d’urgence (BLS, ACLS, stabilisation des traumatismes) conformément aux protocoles de l’OMS.
- Effectuer des dépistages médicaux, des vaccinations et la prise en charge des maladies courantes.
- Orienter les patients vers des soins de niveau supérieur en consultation avec le médecin ou le médecin des Nations Unies.
- Fournir les premiers secours psychologiques et faciliter l’orientation vers des services de soutien en santé mentale.
- Organiser des séances d’éducation et de sensibilisation à la santé sur la prévention des maladies infectieuses, la santé au travail et la préparation aux situations d’urgence.
- Tenir des dossiers cliniques précis et confidentiels, conformément aux directives de l’OMS.
- Aider à la planification et à l’exécution des évacuations médicales (CasEvac) et des soins de suivi.
- Mettre en œuvre des mesures de prévention et de contrôle des infections (IPC) et contrôler leur respect.
- Gérer les stocks de la clinique, y compris les fournitures médicales, les vaccins et les trousses de premiers secours.
- Évaluer les risques pour la santé sur le lieu de travail et dispenser une formation en matière de santé au travail au personnel.
- Participer à la réponse aux épidémies, à la préparation aux situations d’urgence et aux opérations en cas d’accidents impliquant un grand nombre de victimes.
- Coordonner les fournitures médicales d’urgence et veiller à ce qu’elles soient prêtes à être déployées rapidement.
- Enregistrer, analyser et communiquer les statistiques sanitaires afin d’orienter les politiques et les décisions en matière de santé du personnel.
Qualifications, expérience, compétences et langues :
Qualifications scolaires : Formation en santé environnementale, santé publique, hygiène ou dans un domaine connexe. Une certification ou une formation supplémentaire en évacuation médicale, intervention en cas de catastrophe ou santé au travail est souhaitable.
Expérience : Au moins deux ans d’expérience professionnelle dans la programmation WASH, la promotion de l’hygiène ou la santé environnementale. Une expérience dans le domaine WASH dans les établissements de santé, les interventions d’urgence ou la lutte contre les épidémies est préférable. Une expérience professionnelle au Congo ou en Afrique centrale représente un atout.
Compétences : Travail d’équipe, respect et promotion des différences individuelles et culturelles, communication, expertise en santé environnementale, programmes WASH, promotion de l’hygiène et pratiques de santé au travail, connaissance des interventions sanitaires d’urgence et des mesures de prévention des infections, respect de la confidentialité et de l’éthique professionnelle, ainsi que la maîtrise des outils de collaboration virtuelle et de santé numérique.
Langue et niveau requis : Excellente maîtrise du français et connaissance pratique de l’anglais. La connaissance d’autres langues officielles de l’OMS est souhaitable.
Lieu d’affectation : Bureau Régional de l’OMS AFRO
Rémunération : 469 500/mois
Durée du contrat : 2 mois
exclusif