L’OIM recrute un Chef de mission - Manifestation d'intérêt (P)
Titre du Poste : Chef de mission - Manifestation d'intérêt (P)
Lieu du Travail : Tunisie
Date de Soumission : 30/10/2025
Description de l'emploi :
Créée en 1951, l’OIM est une organisation apparentée aux Nations Unies. En tant qu’agence onusienne de premier plan dans le domaine des migrations, elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’engage à promouvoir une migration humaine et ordonnée, au bénéfice de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants. Elle s’engage à offrir un environnement de travail où tous les employés peuvent s’épanouir professionnellement, tout en s’efforçant d’exploiter pleinement le potentiel des migrations. Pour en savoir plus sur la culture d’entreprise de l’OIM, consultez la page Culture d’entreprise de l’OIM | Organisation internationale pour les migrations.
Les candidatures de premier et de deuxième rang sont les bienvenues, en particulier celles des femmes qualifiées, ainsi que celles des pays membres non représentés de l’OIM. Pour tous les postes vacants à l’OIM, les candidatures des candidats qualifiés et éligibles de premier rang sont prioritaires lors du processus de sélection. Aux fins du présent appel, les candidats suivants sont considérés comme candidats de premier rang :
- Candidats internes
- Candidates externes féminines : Candidats des États membres non représentés suivants : Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Comores, Congo (le), Îles Cook, Dominique, États fédérés de Micronésie, Grenade, Guinée-Bissau, Saint-Siège, Islande, Israël, Kiribati, Madagascar, Îles Marshall, Namibie, Nauru, Palaos, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Samoa, Sao Tomé-et-Principe, Seychelles, Îles Salomon, Suriname, Tonga, Tuvalu, Vanuatu
- Les candidats de deuxième niveau comprennent : Tous les candidats externes, à l’exception des candidats des États membres non représentés de l’OIM et des candidates.
Contexte :
L’OIM est l’organisation leader dans le domaine des migrations et dispose d’un effectif de plus de 20 000 personnes réparties dans plus de 580 sites à travers le monde. Sous la direction générale du Directeur général et la supervision directe du Directeur régional (DR), ainsi qu’en étroite collaboration avec les unités compétentes du Siège (HQ), le Chef de mission (CoM) sera responsable des activités de l’OIM, supervisant et fournissant un soutien politique, administratif, programmatique et financier au Bureau de pays (CO). Dans les pays de programme, le Chef de mission rendra également compte au Coordonnateur résident (RC) des contributions de l’OIM aux objectifs du Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNSDCF) et aux résultats collectifs du système des Nations Unies pour le développement en vue de la réalisation de l’Agenda 2030 au niveau national, conformément au Cadre de gestion et de responsabilisation.
Responsabilités :
- Élaboration et planification de programmes stratégiques par pays : développer et promouvoir le mandat et la stratégie globale de l’OIM, piloter la planification stratégique, l’orientation vers les résultats et l’excellence opérationnelle ainsi que le développement et la mise en œuvre des projets en concertation avec les partenaires concernés.
- Jouer un rôle dans les discussions politiques, appliquer les politiques approuvées pour les activités nationales et mobiliser les ressources à travers divers partenariats.
- Superviser la conception, la mise en œuvre et la performance des projets opérationnels, et assurer le reporting sur les résultats atteints.
- Contribuer aux activités interinstitutionnelles des Nations Unies et jouer un rôle dans le sein de l’UNCT.
Gestion des ressources :
Diriger les activités opérationnelles, des ressources humaines, administratives, budgétaires et financières du Bureau de Pays et préparer des rapports réguliers pour le Directeur général, le Directeur régional et autres partenaires concernés.
Gestion des connaissances :
Faciliter la production et la gestion des connaissances en identifiant les meilleures pratiques et les leçons apprises pour améliorer la prestation des services.
Représentation et partenariats stratégiques :
Développer des partenariats tant au sein de l’UNCT qu’avec des autorités gouvernementales, des organisations internationales, des ONG, et d’autres partenaires afin de promouvoir des initiatives conjointes et de renforcer la visibilité de l’OIM.
Autre :
Veiller à la gestion de la sûreté et de la sécurité dans les environnements opérationnels, élaborer et mettre à jour les plans de continuité des activités (PCA), et diriger la stratégie PSEA/HS de l’OIM.
Qualifications :
- Éducation : Maîtrise en sciences politiques ou sociales, en relations internationales, en administration des affaires ou domaine connexe avec dix ans d’expérience, ou formation universitaire avec douze années d’expérience.
- Expérience : Une expérience significative en gestion générale, en gestion de projets, en diplomatie, en collecte de fonds et en relations publiques dans divers contextes, incluant les situations d’urgence et de développement.
- Compétences : Excellentes compétences en communication, en liaison, en négociation, en administration financière et en gestion de crise.
- Langues : Maîtrise de l’anglais et du français indispensable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU ou d’une langue locale constitue un atout.
Notes :
Le personnel recruté à l’international doit être mobile. La présente offre est soumise à confirmation du financement, et la sélection pourra concerner des postes similaires dans divers lieux d’affectation. La nomination sera soumise à la certification médicale, à l’accréditation, aux exigences de visa/residence et aux habilitations de sécurité. Les postes vacants sont clôturés à 23h59, heure locale de Genève, en Suisse, à la date limite de candidature. Aucune candidature tardive ne sera acceptée.
L’OIM applique une politique de tolérance zéro vis-à-vis des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’OIM.
Pour plus d’informations et pour consulter d’autres offres d’emploi, veuillez vous rendre sur Carrières et offres d’emploi à l’OIM.
nonlusif