NOE recrute un(e) Responsable de portefeuille
Niveau BAC+5 Congo Date limite: 10 Nov 2025 0 commentaires

NOE recrute un(e) Responsable de portefeuille

Créée en 2001, Noé est une association d’intérêt général à but non lucratif qui a pour mission de sauvegarder la biodiversité pour le bien-être de tous les êtres vivants, et en particulier de l’humanité. Pour cela, Noé met en œuvre, en France et à l’international, des programmes pour :

  • protéger les espèces menacées et leurs habitats,
  • agir pour une économie favorable à la nature,
  • reconnecter l’humain à la nature.

En Afrique, Noé vise spécifiquement à contribuer à la gestion durable des aires protégées pour la sauvegarde de la biodiversité et du patrimoine naturel, ainsi que pour la sécurité et le développement communautaire. Noé intervient au Congo dans le Parc National de Conkouati-Douli (PNCD). Le Gouvernement du Congo, représenté par le Ministère de l’Economie Forestière, et Noé ont signé en avril 2021 un accord de partenariat pour la gestion du PNCD, l’un des 5 parcs nationaux de la République du Congo.

Dans le but de coordonner et de développer le portefeuille des différents projets et financements du PNCD – avec une attention particulière pour le projet ProClimat – Noé recrute un Gestionnaire du Portefeuille / Chef de Projet ProClimat.

Description du poste :
Sous la supervision hiérarchique du Responsable Fundraising du siège, le/la Responsable de portefeuille (RdP) aura pour principales missions de fournir un appui au Directeur du PNCD dans la gestion des conventions de financement en cours ainsi que dans l’établissement de nouvelles conventions (fundraising). Il/elle sera responsable de la mise en œuvre efficace et conforme du portefeuille de financements et projets du PNCD, de la rédaction de rapports de qualité à destination des bailleurs et partenaires, et de la transmission des besoins de financement du PNCD au siège.

Principales responsabilités et activités :

  1. Gestion du portefeuille de projets et financements : Veiller à la mise en œuvre efficace et conforme des financements/projets, collaborer avec le Responsable Administration et Finances pour garantir l’allocation correcte des fonds, assurer l’alignement des plans de travail annuels sur les projets de financement, et garantir la visibilité des partenaires du PNCD.
  2. Gestion du projet ProClimat : Assurer la bonne mise en œuvre du projet de création des activités économiques inclusives et résilientes au changement climatique, veiller à la conformité des mesures aux exigences administratives et financières de la Banque Mondiale, et se coordonner avec l’unité de gestion du projet basée à Brazzaville.
  3. Reporting interne et externe : Réaliser le suivi des conventions et projets en cours, établir des rapports mensuels, trimestriels, semestriels et annuels pour les différents bailleurs, et suivre les indicateurs mensuels du PNCD.
  4. Fundraising : Suivre de près les besoins de financement du PNCD, appuyer l’équipe Fundraising en rédigeant des notes conceptuelles structurées et en participant à l’élaboration des propositions de financement.

Expériences et Formation :
• Formation : Master en écologie, développement rural, agroéconomie, sciences sociales, sociologie, anthropologie, infrastructures rurales ou équivalent.
• Expérience : Au moins 5 ans en gestion et coordination de projets, dont 2 ans dans la conservation en Afrique (idéalement dans la gestion d’aires protégées), avec une expérience avérée en gestion d’équipe et d’un portefeuille multi-bailleurs.

Compétences techniques :
Excellentes capacités rédactionnelles en français, très bonne maîtrise de l’anglais (oral et écrit), sens développé de l’analyse et de la synthèse, maîtrise du pack office, et connaissance des procédures des bailleurs (BM, UE, AFD, etc.).

Compétences comportementales :
Organisation, rigueur, esprit d’équipe, fortes capacités d’adaptation et d’autonomie, et excellentes aptitudes en communication. La maîtrise d’au moins une langue nationale (Lingala, Kituba) ou d’une langue locale (Vili, Loumbou) est un atout, ainsi que la capacité à vivre en milieu isolé et à travailler dans une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle.

Détails du poste :
Localisation : Parc National de Conkouati Douli, République du Congo
Contrat : CDD d’usage de 12 mois, renouvelables
Prise de poste : Décembre 2025
Rémunération : Selon qualification et expérience
Congés : 21 jours calendaires tous les 100 jours sur le terrain

Avantages :
• Assurances (santé, prévoyance et rapatriement) prises en charge par Noé
• Prise en charge des billets d’avion A/R domicile/pays d’expatriation, y compris pour les congés
• Logement prévu à la maison Noé au QG du PNCD

Candidature :
Postuler en envoyant vos informations à recrutement@noe.org.


Partager:

Commentaires (0)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Se connecter

Aucun commentaire. Soyez le premier à commenter!