ACTION CONTRE LA FAIM recrute un Coordinateur Sécurité Alimentaire & Moyens d’Existence (SAME)
Titre du Poste : Coordinateur Sécurité Alimentaire & Moyens d’Existence (SAME)
Niveau Requis : BAC + 5
Année d'Expérience Requise : 5 ans
Lieu du Travail : Niger
Description de l'emploi
Objectif général du poste
Action contre La Faim est une organisation humanitaire internationale, non-gouvernementale, privée, non-politique, non-confessionnelle et à but non lucratif. Fondée en 1979 pour intervenir dans le monde entier, sa mission est de lutter contre la faim, la misère et contre les situations dangereuses menaçant les hommes, les femmes et les enfants. Actuellement, 500 collaborateurs et plus de 5000 employés travaillent pour Action contre La Faim dans plus de quarante-six pays, et dans quatre domaines d’action : la santé / nutrition, la sécurité alimentaire et moyens d’existence, et l’eau/assainissement. Nous sommes présents au Niger depuis 1997 et nous intervenons actuellement dans les régions de Diffa, Maradi et Tahoua avec un bureau de Coordination à Niamey.
Note importante : Action Contre la Faim applique rigoureusement le principe de la « tolérance Zéro » en cas de violations de la politique SAFEGUARDING, et tout son personnel doit y adhérer et s’engager à son strict respect. L’organisation s’engage à prévenir, signaler et sanctionner tout type de comportement indésirable au travail, notamment le harcèlement sexuel, l’exploitation et les abus sexuels ainsi que le manque d’intégrité. Les candidatures féminines et celles des personnes vivant avec handicap sont fortement encouragées.
Informations complémentaires
Détails du Poste : Poste : Coordinateur Sécurité Alimentaire & Moyens d’Existence (SAME) – Position Locale/11175
Durée : 12
Date de prise de poste : 01-Jan-2026
Objectif Général du Poste :
Garantir la qualité, la pertinence et la mise à l’échelle de la stratégie et des interventions en Sécurité Alimentaire & Moyens d’Existence sur la mission, en conformité avec les standards d’ACF, les normes internationales et les politiques nationales.
Principales Responsabilités :
- Contribuer à la réflexion de la stratégie pays et à la définition de la stratégie sectorielle SAME au Niger.
- Coordonner l’identification des besoins et la formulation des propositions de projets/programmes SAME.
- Accompagner la mise en œuvre et s’assurer du reporting des programmes/projets SAME.
- Garantir la qualité et la redevabilité des projets SAME.
- Assurer la participation active d’ACF dans la coordination sectorielle nationale, les plates-formes techniques SAME et développer des partenariats sectoriels.
- Manager les équipes SAME.
- Promouvoir la capitalisation et le développement technique, ainsi que la recherche au sein du département SAME.
Profil Recherché :
Formation : Formation supérieure (BAC + 5) en agronomie, sciences socio-économiques, développement rural, géographie ou domaine similaire.
Compétences Techniques : Expertise confirmée en sécurité alimentaire et moyens d'existence, incluant l’agriculture sensible à la nutrition, la résilience face au changement climatique, ainsi que la gestion de projets et le cycle de gestion de projets. Expérience en réponse d’urgence et approche LRRD, diagnostic et formulation de projets.
Expérience : Minimum 5 ans en gestion des projets et programmes SAME sur le terrain, dont au moins 3 ans en tant que coordinateur dans une organisation humanitaire ou de coopération au développement.
Langues : Français courant, Anglais maîtrise.
Systèmes d’Information : Pack Office, Outlook
Mobilité : Poste basé à Niamey avec déplacements sur les bases (Téra, Maradi, Tahoua, Diffa) et à l’étranger.
Engagement : Expérience réussie en promotion de l’égalité des genres et engagement personnel.
Notre Paquet Rémunératif :
- Rémunération nationale compétitive
- Environnement de travail agréable et épanouissant
- Opportunité de travailler au sein d’une équipe diversifiée et expérimentée
- Mesures d’accompagnement, orientation et développement du personnel
- Assurance maladie et évacuation médicale
- Indemnités d’installation en cas de délocalisation ou relocalisation
- Prime spécifique pour les zones à sécurité volatile
Note : Vu l’urgence de cette position, le processus de sélection pourra être clôturé avant la date prévue. Si l’annonce n’apparaît plus sur le site, cela signifie que le processus de sélection est clos.
Action contre la faim s’engage fermement à prévenir tout comportement indésirable au travail, notamment le harcèlement sexuel, l’exploitation et les abus sexuels, le manque d’intégrité et/ou l’inconduite financière. Seuls les candidats partageant ces valeurs et ce code de conduite seront recrutés.
exclusif