IRC recrute un Chef de projet
Titre du Poste : Chef de projet
Niveau Requis : Licence
Année d'Expérience Requise : 3 ans
Lieu du Travail : Niger
Date de Soumission : 26/11/2025
Description de l'emploi :
L’International Rescue Committee (IRC) intervient dans les crises humanitaires les plus graves à travers le monde, aidant à rétablir la santé, la sécurité, l’éducation, le bien-être économique et l’autonomie des populations dévastées par les conflits et les catastrophes. Fondé en 1933 à l’appel d’Albert Einstein, l’IRC est l’une des plus grandes organisations non gouvernementales humanitaires internationales (ONGI) au monde. Il est présent dans plus de 40 pays et 29 villes américaines, où il aide les populations à survivre, à reprendre le contrôle de leur avenir et à renforcer leurs communautés. Véritable force au service de l’humanité, les employés de l’IRC ont un impact durable en rétablissant la sécurité, la dignité et l’espoir pour des millions de personnes.
POSTE : Chef de projet
Contexte : L’International Rescue Committee (IRC) est une organisation non-gouvernementale dont la mission est d’aider les personnes dont les vies et les moyens de subsistance sont ébranlés par les conflits et les catastrophes, y compris la crise climatique, à survivre, se relever, et prendre en main leur avenir. IRC a commencé ses opérations au Tchad en 2004 pour répondre à la crise humanitaire causée par l’afflux de réfugiés du Darfour à l’est du Tchad. L’assistance aux réfugiés soudanais s’est étendue à la gestion de onze camps dans l’Est et d’un camp dans l’Ouest avec l’assistance aux réfugiés et aux communautés locales en matière de santé, nutrition et eau, hygiène et assainissement. En 2012, IRC a étendu sa couverture géographique dans la province du Guéra où l’organisation travaille actuellement dans cinq districts sanitaires et fournit des services de prévention et de traitement de la malnutrition à la population locale ainsi que des activités de planification familiale, de réponse et de prévention aux violences basées sur le genre (VBG). En mai 2016, IRC a établi sa présence dans la province du Lac pour répondre à la crise liée à Boko Haram. Elle y met en œuvre des projets d’assistance en matière de santé, nutrition, relèvement économique ainsi que protection et réponse aux VBG.
Aperçu du poste : Le Project Manager est basé à Guereda et placé sous la supervision hiérarchique du Senior Base Manager et sous la supervision technique du Senior project and consortium Coordinator. Il est responsable de la mise en œuvre intégrale des activités du projet ProGeSan 2 dans le district sanitaire de Guereda et collabore étroitement avec les coordinateurs techniques concernant notamment les modalités techniques de mise en œuvre des activités.
Principales responsabilités :
- Garantir une bonne planification et suivi de la mise en œuvre optimale des activités à travers une utilisation efficace des outils de pilotage mis à disposition.
- Assurer un suivi rigoureux des aspects techniques, administratifs et logistiques relatifs à la mise en œuvre des activités prévues par le projet en collaboration avec les Manager techniques.
- Gérer de façon proactive les ressources (humaines, matérielles et financières) du projet dans le respect des procédures d’IRC et des processus de gestion (administratives et financières) et d’exécution (contrat) du projet et assurer une meilleure coordination avec les autres secteurs, départements et les partenaires.
- Assurer un reporting de qualité (rapport d’activité, rapport mensuel et rapport bailleur), une bonne capitalisation des acquis et une meilleure communication interne et externe des réalisations du projet.
- Apporter un appui technique aux managers dans la revue de qualité des TdRs et à l’organisation des formations.
- Assurer un management et un renforcement de capacité de l’équipe dans le respect d’IRC Way et un développement personnel harmonieux.
- Assurer toutes autres tâches qui relèveraient de ses compétences ou à la demande de son superviseur.
Principales relations de travail :
- Superviseur hiérarchique : Directeur principal de base
- Technique de supervision : Coordinateur principal de projet et de consortium
- Poste sous supervision directe : Officier MEAL
- Autres contacts internes et/ou externes : Stagiaires et partenaires divers (ministère, ONG, agences étatiques...)
Qualifications :
Éducation : Diplôme de niveau de Licence en Management des organisations, Gestion de projets, santé de reproduction, Sciences sociales, Économie du développement, Droit ou autres diplômes équivalents.
Expérience : Expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans la gestion du cycle de projets et le renforcement des capacités dans le domaine de la santé de la reproduction ; gestion du budget et rapportage sur les activités ; plaidoyer auprès des autorités et décideurs locaux ; réseautage et travail avec les agences, services étatiques et ONG.
Compétence : Solide expérience en animation d’équipes de travail, capacité à travailler en équipe, aptitude à communiquer clairement en français, maîtrise des outils informatiques (Word, Excel), et capacité à travailler sous pression en respectant les échéances.
Connaissance des langues : Maîtrise du français (lu, parlé, écrit); la connaissance de l’arabe local et de l’anglais est un atout.
Environnement de travail : Travail en bureau dans un environnement valorisant diversité, égalité et inclusion. Des déplacements sur le terrain sont à prévoir et le transport en cas de voyage officiel est assuré par IRC.
Note : Le Project Manager collaborera étroitement avec le personnel des ONG sœurs et des partenaires étatiques pour la bonne mise en œuvre des activités du projet.
exclusif