Premiere Urgence International recrute un(e) Coordinateur.trice Logistique Adjoint.e
Niveau BAC+2 COD Date limite: 28 Nov 2025 0 commentaires

Premiere Urgence International recrute un(e) Coordinateur.trice Logistique Adjoint.e

Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles et des situations d’urgence humanitaire. L’objectif est d’aider les populations dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité.

Description du poste :
Première Urgence Internationale (PUI) recrute un(e) Coordinateur.trice Logistique Adjoint.e. Vous aiderez le/la Coordinateur.trice Logistique à mettre en œuvre un cadre logistique adapté et organisé autour d’une chaîne d’approvisionnement efficace et d’une logistique de support correctement dimensionnée. Vous assurerez la gestion, le respect, la conformité et la mise en œuvre efficace de toutes les politiques, règles, procédures et bonnes pratiques de coordination. Vous apporterez également un appui technique à l’équipe logistique sur les bases.

Responsabilités :

  • Chaîne d’approvisionnement : Contribuer à la mise en œuvre et à la coordination de la stratégie d’approvisionnement, en veillant à la bonne interaction entre le siège et le terrain pour éviter retards, pertes ou ruptures.
  • Logistique de support : Assurer la mise à disposition des moyens, ressources et outils nécessaires pour le bon déroulement des activités et dimensionner la mission en termes de bâtiments, matériels, équipements et services.
  • Sécurité : Garantir la disponibilité des moyens et cadres nécessaires à la mise en œuvre des règles de sécurité relatives aux communications, aux mouvements et à la gestion des installations.
  • Gestion d’équipe : En collaboration avec le Coordinateur Logistique, participer à la définition du dimensionnement RH du département et à la validation des profils de postes.
  • Stratégie : Assister dans la conception de la stratégie logistique de la mission, en lien avec la chaîne d’approvisionnement et le support logistique.
  • Coordination : Centraliser et diffuser l’information logistique en interne et vers le siège, en consolidant les reportings.
  • Représentation : Représenter l’association lors de réunions, forums et auprès des partenaires, autorités et acteurs locaux.

Défis :

  • Piloter la fermeture de la base de Markounda et la restructuration de la coordination à Bangui (démantèlement logistique complexe dans un contexte de transition organisationnelle).
  • Finaliser la clôture des actifs logistiques de la mission (inventaire final, processus de vente aux enchères, don ou réaffectation des équipements au profit de la plateforme logistique médicale à Bangui).
  • Garantir l’apurement du passif logistique (régler dettes, contrats, litiges).
  • Coordonner et fédérer les équipes logistiques à distance pour une exécution harmonieuse du plan de fermeture.
  • Assurer la circulation de l’information et le respect des procédures en relayant les directives du siège.

Profil recherché :

Formation : Diplôme supérieur (Bac +2 à Bac +5) dans le secteur de la logistique (achats, transport, etc.).
Expérience : Au moins deux années d’expérience dans le secteur de la logistique et une année en solidarité internationale ou à l’étranger, avec une expérience en gestion de la sécurité appréciée. Une expérience préalable avec Première Urgence Internationale constitue un atout.
Compétences : Connaissance des procédures de stockage, gestion de parc de véhicules, télécommunications, ainsi que des procédures des bailleurs institutionnels (OFDA, ECHO, AAP, agences UN…). Maîtrise des outils informatiques liés aux communications, énergie et électricité appréciée.
Qualités : Capacité à travailler de manière autonome, prise de responsabilités, gestion proactive des priorités, capacité de déléguer et superviser une équipe multidisciplinaire, sens de l’analyse, discernement et négociation.
Langues : Maîtrise du français et de l’anglais indispensable ; la connaissance de l’arabe sera un plus.

Lieu du travail : RDC

Pour postuler : Si vous correspondez au profil recherché, n'hésitez pas à soumettre votre candidature en cliquant sur le lien ci-dessous.

POSTULER


Partager:

Commentaires (0)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Se connecter

Aucun commentaire. Soyez le premier à commenter!