Wildlife Conservation Society recrute un(e) Consultant(e) pour l’étude de faisabilité et le pilotage d’un projet d’assurance contre les conflits homme-éléphant
EXCLUSIF Niveau BAC+5 Gabon Date limite: 14 Oct 2025 0 commentaires

Wildlife Conservation Society recrute un(e) Consultant(e) pour l’étude de faisabilité et le pilotage d’un projet d’assurance contre les conflits homme-éléphant

Mission de consultance pour étudier la faisabilité et piloter un projet d’assurance visant à atténuer les conflits homme-éléphant (CHE) au Gabon

Contexte
Dans le cadre de ses activités au Gabon, la Wildlife Conservation Society (WCS) est chargée de la mise en œuvre d’un projet d’appui à la coexistence pacifique entre les humains et les éléphants au Gabon, en collaboration notamment avec le Ministère des Eaux et Forêt (MINEF), le Ministère de l’Agriculture de l’Élevage et du Développement Rural (MINAEDR), l’ONG Space for Giants et les ONGs locales. Ce projet, d’une durée de deux ans, est financé par l’initiative pour les forêts d’Afrique centrale (CAFI). Le démarrage a été lancé à Libreville le 17 février 2025.

Un volet stratégique porte sur la faisabilité de la mise en place d’un mécanisme innovant d’assurance contre les dommages causés par les éléphants, pour réduire les conflits homme-éléphant en indemnisant les pertes subies par les communautés locales (dommages agricoles, destruction de biens, blessures).

Deux étapes majeures :
- Étude de faisabilité et identification de sites pilotes pour tests
- Mise en œuvre d’un projet pilote d’assurance adapté au contexte gabonais

Objectif général
Fournir un appui technique afin de définir et mettre en place un mécanisme d’assurance national visant à indemniser les dommages causés par les éléphants sur les cultures, l’intégrité physique et les biens des communautés locales.

Objectifs spécifiques
1. Réaliser une étude de faisabilité : étude de marché national, estimation des risques actuariels, viabilité financière et options de financement. Identification de sites pilotes dans deux provinces.
2. Mise en œuvre d’un projet pilote : conception, déploiement et suivi du système d’assurance avec indemnisations équitables et rapides, ajustements pour éventuel déploiement à grande échelle.

Durée
Mission estimée à 12 mois, incluant les phases d’étude et test.

Profil du consultant
- Minimum 5 ans d’expérience en études de faisabilité, conception de produits d’assurance ou gestion de mécanismes de compensation liés à la faune sauvage ou l’agriculture
- Bonne compréhension de la (ré)assurance pour risques émergents en Afrique
- Connaissance des conflits homme-faune en Afrique centrale
- Expérience de travail avec communautés rurales, autorités et partenaires
- Autonomie, gestion des livrables et respect des délais
- Excellente rédaction et analyse
- Maîtrise du français requise, anglais un atout

Comment postuler
Les candidats intéressés peuvent demander le dossier de soumission à Maurice Youmbi par email (protéger email ici), avec l’objet « Consultance Expert Assurance CAFI ».

Date limite pour demander le dossier : 6 octobre 2025
Date limite de soumission des propositions : 13 octobre 2025

POSTULER


Partager:

Commentaires (0)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Se connecter

Aucun commentaire. Soyez le premier à commenter!