Nations Unies recrute un Agent des systèmes d'information (poste temporaire)
EXCLUSIF Niveau BAC+5 Gabon Date limite: 30 Oct 2025 0 commentaires

Nations Unies recrute un Agent des systèmes d'information (poste temporaire)

Titre du Poste : Agent des systèmes d'information (poste temporaire), P3

Niveau Requis : Master

Année d'Expérience Requise : 5 ans

Lieu du Travail : Gabon

Description de l'emploi :

Ce poste est à pourvoir au sein du Programme du Système douanier automatisé (SYDONIA) de la Division de la technologie et de la logistique (DTL) de la CNUCED, à Libreville, au Gabon. Le/La titulaire du poste est placé(e) sous l’autorité du/de la Coordonnateur/trice régional(e) du SYDONIA pour les pays francophones d’Afrique.

Responsabilités :

  • Gérer des projets impliquant des études de faisabilité, l’analyse des systèmes, la conception, le développement et la mise en œuvre de nouveaux systèmes modérément complexes, et/ou participer en tant que membre d’une équipe de développement chargée des principaux composants des systèmes plus complexes.
  • Elaborer des spécifications système détaillées et d’autres spécifications techniques ainsi que la documentation utilisateur pour les systèmes SYDONIA.
  • Fournir des conseils spécialisés aux Services nationaux des douanes (SND) et aux Équipes nationales de projet (ENP), analyser les besoins des utilisateurs et les traduire en nouvelles applications ; identifier les problèmes d’intégration et de liaison des systèmes d’application.
  • Entretenir, mettre à niveau ou améliorer les systèmes utilisateurs SYDONIA existants.
  • Dépanner et fournir un support utilisateur continu, en résolvant des problèmes difficiles et en assurant le suivi des transactions pour mesurer la performance et l’efficacité des systèmes assignés.
  • Développer et maintenir les programmes propriétaires SYDONIA (guichets uniques), en assurant la sécurité des données et les contrôles d’accès appropriés.
  • Organiser et réaliser des tests unitaires et intégrés, concevoir et utiliser des bases de test, et assister les utilisateurs lors des tests d’acceptation.
  • Elaborer des supports de formation, des manuels d’exploitation et d’utilisation, puis former le personnel aux systèmes assignés.
  • Elaborer des plans de reprise après sinistre et assurer la formation des personnes responsables.
  • Participer à la rédaction de rapports et de documents sur les systèmes, les exigences du système et la stratégie d’information.
  • Fournir des conseils et, le cas échéant, superviser le personnel junior ou les consultants.

Compétences :

PROFESSIONNALISME : Maîtrise des technologies de l’information et de la gestion de l’information, avec des connaissances en analyse de systèmes, conception de bases de données et programmation. Solides compétences analytiques, esprit de synthèse et autonomie dans la maintenance des systèmes.

TRAVAIL D’ÉQUIPE : Aptitude à travailler en collaboration, à valoriser les contributions de chacun et à placer l’intérêt de l’équipe avant le sien.

ORIENTATION CLIENT : Capacité à identifier et satisfaire les besoins des clients, à établir des partenariats constructifs et à respecter les délais.

SENSIBILITÉ TECHNOLOGIQUE : Intérêt pour les nouvelles technologies et la volonté d’apprendre et d’appliquer celles-ci aux tâches appropriées.

Formation : Diplôme universitaire supérieur (master ou équivalent) en informatique, systèmes d’information, mathématiques, statistiques ou dans un domaine connexe. Un diplôme de premier cycle complété par deux années d’expérience peut être considéré.

Expérience professionnelle : Au moins 5 ans d’expérience dans la planification, la conception, le développement, la mise en œuvre et la maintenance de systèmes informatiques, notamment dans le domaine de la numérisation des douanes et du commerce international. Une expérience en prototypage, en mise en œuvre de systèmes informatiques douaniers complexes, en organisation de formations au sein d’organisations gouvernementales et en environnement international est souhaitable. Des connaissances en programmation sous Java, Linux et Oracle sont un atout.

Langues : Le français est obligatoire. L’anglais, le russe, le chinois (mandarin), l’arabe ou l’espagnol sont souhaitables. Les niveaux requis pour le français sont Niveau II de l’ONU en lecture, écriture, écoute et expression orale.

Évaluation : L’évaluation des candidats pourra comprendre un exercice démonstrant leurs compétences suivi d’un entretien.

Date de Soumission : 30/10/2025

POSTULER


Partager:

Commentaires (0)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Se connecter

Aucun commentaire. Soyez le premier à commenter!