People in Need recrute un directeur des opérations pour la RDC
Titre du Poste : Directeur des opérations pour la RDC
Lieu du Travail : RDC
Description : People in Need (PIN) est une organisation internationale à but non lucratif fondée en 1992 en République tchèque. Aujourd’hui, c’est la plus importante ONG de ce type en Europe post-communiste, fournissant une aide humanitaire et soutenant la société civile dans plus de 20 pays. Le directeur des opérations (DO) est membre de la direction du programme pays, aux côtés du directeur pays (DP) et du chef de programme (CP), et partage la responsabilité de la mise en œuvre efficace du programme pays de People in Need (PIN). Plus précisément, son rôle consiste à gérer et à améliorer les systèmes et opérations de soutien nécessaires à la réalisation de cet objectif, notamment dans les domaines des finances, de la logistique, des ressources humaines et de la protection des personnes. Dans l’exercice de cette fonction, le DO veille également à créer un environnement propice à la mise en œuvre du programme pays, tout en maintenant des opérations et des systèmes conformes aux exigences de responsabilité de PIN et de ses bailleurs de fonds. Le DO pilote également le développement et le renforcement des capacités du personnel au sein des différents départements, en matière de systèmes et d’opérations.
Relations hiérarchiques et interdépendances : Le responsable hiérarchique du responsable opérationnel est le directeur de la communication. Techniquement, le responsable opérationnel est supervisé par le responsable régional des systèmes et des opérations (RHoSO) basé au siège. Au niveau du programme pays, le/la responsable du développement opérationnel (DO) supervise les responsables/coordinateurs des finances, des ressources humaines, de la logistique et des achats. Il/Elle travaille également en étroite collaboration avec le/la chef de programme et/ou les responsables de programme, ainsi qu’avec les autres services de soutien. Au niveau du siège social (HQ), outre le RHoSO, ses homologues au niveau méthodologique sont le coordinateur financier (CP), le coordinateur logistique régional, le coordinateur RH régional ainsi que le département de la conformité.
Fonctions et responsabilités :
– Assister le directeur pays dans la gestion du programme national, participer aux réunions de la haute direction et contribuer aux processus décisionnels.
– Gérer les équipes nationales des opérations (finance, RH, logistique et approvisionnement) en veillant à leur renforcement continu des capacités.
– Veiller à ce que les systèmes et opérations soutiennent la mise en œuvre de la stratégie pays avec transparence et conformité aux règles des donateurs et du PIN.
– Représenter PIN auprès des autorités locales, des donateurs, des partenaires et autres parties prenantes.
– Standardiser les processus/procédures liés aux finances, aux RH, à la logistique et aux achats et établir un flux de communication efficace entre les services concernés.
– Coordonner et superviser les procédures d’enquête interne et participer aux enquêtes relatives aux violations du Code de conduite PIN ou autres problèmes disciplinaires.
Exigences :
– Diplômé universitaire avec une formation en finance, commerce, comptabilité, approvisionnement, logistique ou domaines similaires.
– Expérience préalable à un poste similaire dans un contexte international.
– Maîtrise du français à un niveau opérationnel et anglais communicatif (minimum B2 actif).
– Capacité à coordonner et communiquer avec divers interlocuteurs, en respectant la diversité culturelle.
– Autonomie, capacité à gérer des problématiques de conformité, esprit analytique et sens aigu du détail.
– Maîtrise avancée d’Excel et, idéalement, expérience en gestion de projet avec des connaissances de SAP, MS Dynamics Nav ou d’autres ERP.
Conditions proposées par PIN :
– Environnement de travail dans une organisation humanitaire de taille moyenne dans un contexte difficile.
– Salaire basé sur la grille salariale et les politiques RH de PIN : attendu entre 2950 et 3300 EUR brut selon l’expérience.
– Indemnités supplémentaires incluant une allocation mensuelle de subsistance (1675 EUR) et une allocation pour difficultés financières (400 EUR).
– Avantages en termes de congés (25 jours annuels, 10 jours de maladie, 10 jours supplémentaires), remboursements de frais de déplacement, visas, vaccinations et bilan médical, ainsi qu’une assurance voyage et hébergement fourni.
– Assistance médicale et consultation psychologique disponibles 24h/24 et 7j/7 en ligne.
– Accès à des plateformes d’apprentissage en ligne et des opportunités de formation professionnelle (ex. formation HEAT).
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation via le formulaire de candidature en ligne.
exclusif