PALLADIUM recrute un(e) chargé(e) du suivi, de l'évaluation et de l'apprentissage
International Ghana Date limite: 24 Dec 2025 0 commentaires

PALLADIUM recrute un(e) chargé(e) du suivi, de l'évaluation et de l'apprentissage

Palladium est une entreprise internationale qui œuvre pour concevoir, développer et mettre en œuvre des solutions ayant un impact positif sur la vie et les moyens de subsistance des populations du monde entier ; élargir l’accès à la santé, à l’eau, à l’énergie et aux infrastructures ; bâtir des institutions et des systèmes de marché durables et transformateurs pour relever les défis mondiaux ; et préserver le monde naturel. Présents dans plus de 90 pays, nous employons 4 000 personnes talentueuses, motivées et issues de tous horizons, sans distinction de religion, d’origine ethnique, de langue ou d’identité de genre.

Palladium recrute un(e) chargé(e) de suivi, évaluation et apprentissage (SEA) qui apportera son soutien à la conception et à la mise en œuvre du suivi et de l’évaluation des projets et subventions soutenus par l’IFSLU2 en Afrique de l’Ouest. Ce poste, au sein de l’équipe régionale Afrique de l’Ouest, consiste à épauler les collègues dans la mise en œuvre de la stratégie SEA du programme. Le/la candidat(e) contribuera également aux activités SEA transversales et interrégionales, notamment à l’intégration de l’égalité des sexes et de l’inclusion sociale (GESI).

Le/la chargé(e) SEA bénéficiera d’une expérience diversifiée en matière de conception d’interventions SEA, de réalisation d’activités de suivi et d’évaluation sur le terrain et au niveau des projets, et de contribution à la rédaction de rapports ainsi qu’à l’analyse des enseignements tirés de l’impact positif des projets et entreprises liés à la gestion forestière et à l’utilisation durable des terres sur les populations, l’environnement et leurs activités. Ses missions comprendront notamment : l’accompagnement des bénéficiaires de subventions dans l’élaboration de leurs plans SEA et la rédaction de rapports de résultats ; la collaboration avec l’équipe régionale sur la sélection des projets et l’évaluation de leur impact, le développement de produits d’apprentissage et de connaissances, ainsi que la mise en œuvre d’activités de formation et de renforcement des capacités.

Ce poste à temps plein (40 heures) est basé à Accra. La présence au bureau est requise au moins 3 jours par semaine (au prorata pour les postes à temps partiel). Nous proposons des conditions de travail flexibles afin de permettre à nos collaborateurs de concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Contexte du programme :
Le programme « Investissements dans les forêts et l’utilisation durable des terres – Phase 2 » (IFSLU2) est l’un des programmes phares du pôle Climat, Environnement et Capital naturel de Palladium. Le programme IFSLU2 est divisé en trois volets. Ce poste est principalement axé sur les volets 1 et 2, avec des possibilités de collaboration et de coordination avec le volet 3. IFSLU2 est un programme de subventions et d’assistance technique qui soutient les entreprises et les modèles d’investissement permettant aux secteurs privé et public, ainsi qu’aux communautés, d’améliorer la rentabilité des forêts et l’utilisation durable des terres, tout en protégeant les forêts existantes, en restaurant les terres dégradées et en améliorant les pratiques de gestion et de production agricoles. L’ensemble de ces activités se concentre sur la ceinture des forêts tropicales. IFSLU2 sera mis en œuvre pendant 5 ans à compter du 1er février 2025. En fonction des résultats obtenus et sous réserve de la disponibilité des financements, le programme pourra être prolongé de 5 années supplémentaires (jusqu’en 2035). Il est financé par le gouvernement britannique.

Missions et responsabilités :
Dans le cadre du soutien à la mise en œuvre de la stratégie de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (MEL) à l’échelle du programme, les principales responsabilités comprendront, sans toutefois s’y limiter :
- Collaborer avec l’équipe régionale à la sélection des projets et à l’évaluation de leur impact, notamment en soutenant l’évaluation, la vérification et le compte rendu des résultats au niveau du projet pour les bénéficiaires de subventions.
- Apporter un soutien aux projets et bénéficiaires de subventions IFSLU2 dans l’élaboration de leurs plans de suivi, d’évaluation et d’apprentissage, en alignant les projets sur les théories du changement du programme.
- Développer des produits d’apprentissage et de connaissances en collaboration avec les équipes régionales et centrales, et en analysant la participation des bénéficiaires, notamment des femmes, des hommes et d’autres groupes sociaux.
- Mettre en œuvre des activités de formation et de renforcement des capacités en matière de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (SEA).
- Concevoir des interventions de suivi et d’évaluation et mener des activités sur le terrain, incluant la collecte continue des données et la vérification de la qualité des plans et activités SEA.
- Contribuer aux rapports et aux apprentissages liés aux activités régionales de suivi, d’évaluation et d’apprentissage, et aider les responsables régionaux à accéder aux données et aux preuves pertinentes.

Profil recherché :
Expérience indispensable en matière de SEA dans un ou plusieurs des domaines suivants : utilisation/gestion durable des terres, restauration écologique, agroforesterie ou agriculture durable ; mobilisation des financements des secteurs public ou privé dans le domaine du changement climatique ; et moyens de subsistance durables.
- Maîtrise du suivi et de l’évaluation des initiatives de développement, élaboration de rapports qualitatifs basés sur des études de cas, ainsi que la collecte et l’interprétation de données désagrégées par sexe.
- Capacité à gérer plusieurs tâches simultanément, à résoudre des problèmes et à prendre des décisions.
- Engagement prononcé pour la diversité, l’inclusion et l’équité, ainsi que la capacité à travailler efficacement avec des équipes réparties sur plusieurs sites.
- Excellente maîtrise de l’anglais oral et écrit, avec une maîtrise souhaitable du français.

Informations complémentaires :
Rattachement hiérarchique : Le/la chargé(e) de suivi, évaluation et apprentissage (SEA) sera directement rattaché(e) au/à la responsable régional(e) pour l’Afrique de l’Ouest et travaillera en étroite collaboration avec l’équipe SEA centrale basée principalement au Royaume-Uni.
Si vous avez besoin d’aménagements particuliers en raison d’un handicap, d’une neurodivergence ou pour toute autre raison, veuillez contacter notre équipe à l’adresse rowena.clay@thepalladiumgroup.com.
Protection des personnes vulnérables : Tous les candidats retenus seront soumis à une procédure de sélection renforcée comprenant des entretiens axés sur la protection de l’enfance et une enquête approfondie.

POSTULER


Partager:

Commentaires (0)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Se connecter

Aucun commentaire. Soyez le premier à commenter!