Conseil danois pour les réfugiés recrute 02 postes
Le Conseil danois pour les réfugiés (DRC) vient en aide aux réfugiés et aux personnes déplacées à l’intérieur du pays dans le monde entier : nous leur apportons une aide d’urgence, nous luttons pour leurs droits et renforçons leurs chances d’avoir un avenir meilleur. Nous travaillons dans les zones touchées par les conflits, le long des routes de déplacement et dans les pays où les réfugiés s’installent. En coopération avec les communautés locales, nous nous efforçons de trouver des solutions responsables et durables. Nous œuvrons à une intégration réussie et, dans la mesure du possible, à la réalisation du souhait de rentrer chez soi.
Le Conseil danois pour les réfugiés a été fondé au Danemark en 1956 et est depuis devenu une organisation humanitaire internationale comptant plus de 7 000 employés et 8 000 bénévoles. Basé à Copenhague (Danemark) et présent dans une quarantaine de pays, le Danish Refugee Council est une organisation de secours à but non lucratif, politiquement indépendante, non gouvernementale et non confessionnelle. Notre vision est une vie digne pour toutes les personnes déplacées. Tous nos efforts sont guidés par nos valeurs : l’humanité, le respect, l’indépendance et la neutralité, la participation, l’honnêteté et la transparence.
Poste 1 : Facilitateur Groupe de Travail CC
Le Conseil danois pour les réfugiés (DRC), l’une des plus importantes ONG humanitaires au monde, recherche un/une Facilitateur du Groupe de Coordination et Conformité (C&C-TN) en Tunisie hautement qualifié(e).
À propos du poste
Le Groupe de Coordination et Conformité (C&C-TN) en Tunisie est un groupement informel de 35 organisations internationales. Le coordinateur ou la coordinatrice aura pour mission d’assurer et de renforcer, de manière indépendante, la coordination entre les ONG internationales membres. Il/elle servira de lien entre le C&C et les autres parties prenantes en facilitant le partage d’informations et d’expertises, l’établissement de lignes directrices communes, ainsi que le respect des principes pour une utilisation efficiente des ressources humanitaires et de développement en Tunisie, et pour un plaidoyer concerté.
Fonctions et responsabilités principales
Coordination stratégique et représentation : mise en place d’un terme de référence et d’un comité de pilotage pour le groupe de coordination, organisation de réunions régulières de qualité, suivi des échanges et des actions, et renforcement des liens avec les ONG nationales et les groupes de la société civile. L’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de plaidoyer sur demande des membres font également partie des missions.
Partage d’information, analyse et bonnes pratiques : gestion des listes de contact et de diffusion du C&C-TN, analyses régulières sur les enjeux humanitaires et socio-politiques en Tunisie, organisation de rencontres mensuelles avec diffusion de comptes rendus, et gestion des espaces partagés pour les membres.
Votre profil
Pour réussir dans ce poste, une expérience d’au moins 3 ans dans un contexte de transition, de conflit ou post-conflit dans un rôle de coordination est requise. Le ou la candidate devra être titulaire d’un diplôme universitaire dans un domaine pertinent (développement international, aide humanitaire, sciences politiques, etc.) et justifier d’une expérience confirmée en facilitation de réseaux. Des compétences en communication, leadership, négociation ainsi qu’en élaboration de propositions de financement sont indispensables. Une bonne connaissance du système humanitaire, du droit international et du tissu de la société civile tunisienne est exigée. La maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit, est requise; l’arabe est un atout.
Notre offre
Durée du contrat : 7 mois
Bande d’emploi : G non managérial niveau 2
Lieu de travail : Tunis, Tunisie
Date de démarrage : 01/09/2025
La rémunération et les conditions d’emploi seront conformes aux Conditions d’emploi du Conseil danois pour les réfugiés pour les employés sous contrat national/expatrié. Pour plus de détails, consultez notre site web.
Pour toute question relative à ce poste, veuillez contacter Rym Cherif à l’adresse rym.cherif@drc.ngo.
Comment postuler ?
Tous les candidats doivent télécharger une lettre de candidature et leur CV actualisé (4 pages maximum) rédigés en anglais. Les candidatures envoyées par courrier électronique ne seront pas prises en compte.
Date de clôture des candidatures : 10/08/2025
exclusif