Médecins du Monde recrute un Coordinateur de Projets
Médecins du Monde (MdM) Belgique est une ONG internationale de développement médical faisant partie d’un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.). Association indépendante, Médecins du Monde agit au-delà du soin. Elle dénonce les atteintes à la dignité et aux droits de l’homme et se bat pour améliorer la situation des populations. MdM ne mène pas seulement des actions d’urgence, mais aussi des programmes de long terme. L’association maintient ses activités au-delà des crises afin de participer à l’effort de reconstruction d’un pays. Sur place, la formation des équipes médicales et les liens avec les partenaires locaux garantissent le suivi des projets dans la durée.
Nos trois piliers :
- Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
- Changer : plus qu’aider, nous voulons changer les choses à long terme.
- Témoigner
Contexte :
Au Niger, MdM Belgique met en œuvre des programmes d’appui au système de santé publique. Dans le district sanitaire d’Agadez, et dans la région de Tahoua, l’association conduit plusieurs projets : renforcement de l’accès aux soins de santé sexuelle et reproductive, protection contre les violences basées sur le genre, et renforcement de la résilience communautaire dans une approche One Health. En consortium avec SOCODEVI, MdM déploie également le projet « DEVENIR », visant à réduire les inégalités de genre et à améliorer l’autonomisation économique des femmes et jeunes femmes à Niamey et Agadez.
Mission :
Sous la supervision du Coordinateur Général, le/la Coordinateur.trice Projets aura la responsabilité générale des projets mis en œuvre à Tahoua, incluant la gestion des budgets, la sécurité, les opérations, les équipes et la représentation auprès des autorités locales et des partenaires techniques et financiers. Il/Elle veillera au respect des politiques internes (égalité des genres, environnement, procédures administratives et financières, sécurité) et assurera le bon suivi de la mission.
TÂCHES & RESPONSABILITÉS :
1. Coordination et développement de projet :
- Assurer la mise en œuvre des projets (logistique, administratif, RH, financier et programmatique) et leur suivi via l’outil de gestion interne.
- Superviser le fonctionnement général de la base et de tous les départements.
- Établir et suivre les chronogrammes des activités et participer à l’élaboration des budgets et plans d’actions annuels.
- Proposer et mettre en œuvre de nouveaux projets et partenariats.
- Élaborer des propositions de financement, budgets et rapports.
2. Gestion Administrative, RH, Finance et Logistique :
Administration : Assurer le respect des exigences des bailleurs de fonds et garantir le classement et l’archivage des documents.
Finance : Gérer les budgets locaux, suivre les dépenses et valider les dépenses conformément aux procédures.
Logistique : Organiser la planification des activités logistiques et vérifier les dossiers d’achat.
Ressources humaines : Définir l’organisation des projets, encadrer l’équipe et participer au recrutement.
Communication interne : Assurer la liaison avec la coordination générale et organiser des réunions d’équipe.
Représentation : Représenter MdM auprès des partenaires, autorités locales et intervenir sur les questions de sécurité et plaidoyer.
Sécurité : Surveiller la situation sécuritaire et garantir l’application des règles de sécurité.
Management : Encadrer le personnel, définir les objectifs, réaliser des évaluations et identifier les besoins en formation.
3. Exigences du Poste :
- Nationalité nigérienne requise.
- Diplôme de niveau Master en sciences politiques, développement, management, médecine, droit, santé publique, sciences sociales ou équivalent; un doctorat est également valorisé.
- Minimum 5 ans d’expérience en coordination de projets/programmes en ONG internationale, idéalement dans le domaine de la santé.
4. Habiletés professionnelles :
Excellentes capacités rédactionnelles, communication, gestion des incidents critiques, et maîtrise du pack Office. La maîtrise du français et un excellent niveau d’anglais (écrit et oral) sont indispensables.
5. Management des équipes :
- Pilotage, animation, suivi et formation de l’équipe.
- Capacité à conseiller et accompagner en cas de difficultés.
- Respect des politiques PSEAH et d’intégrité.
6. Qualités personnelles :
Dynamisme, rigueur, esprit d’équipe, capacité à travailler sous pression dans un environnement complexe, réactivité et initiative.
Informations complémentaires :
Contrat à Durée Déterminée de 12 mois, renouvelable selon performance et disponibilité financière.
Lieux de travail : Tahoua, avec multiples déplacements sur les zones d’intervention.
La prise de poste est souhaitée immédiatement après le recrutement.
Date limite de dépôt : 05 décembre 2025 à 18h00.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées. Seuls les candidats retenus seront contactés.
Intéressé(e) ? Vous devez disposer d’une adresse mail Gmail.com pour accéder au formulaire de recrutement.
Pour postuler, veuillez cliquer sur le lien suivant :
exclusif