UNOPS recrute un Chef de programme
Titre du Poste : Chef de programme
Niveau Requis : Licence, Master
Année d'Expérience Requise : 7 ans, 9 ans
Lieu du Travail : Tunisie
Date de Soumission : 10/12/2025
À propos de la région
Région Afrique (FA) : Le Bureau régional de l’AFR est responsable de contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et de l’Agenda plus large 2030 en mettant en œuvre le Plan stratégique UNOPS 2022-2025 dans la région Afrique. Le bureau régional de l’AFR soutient les partenaires et les pays pour atteindre un développement économique, social et environnemental durable, et améliorer la vie de millions de personnes en Afrique, en proposant des solutions intégrées en infrastructures, gestion de projet et achats, avec un accent particulier sur le secteur de la santé et l’action climatique. La région compte plus de 900 membres réguliers qui travaillent dans des environnements divers et complexes, avec des projets réalisés dans plus de 20 pays et gérés depuis des bureaux multipays (MCO) en République démocratique du Congo (RDC), en Éthiopie, au Kenya et en Tunisie.
À propos du bureau pays/multi-pays
Basé à Tunis, le Bureau multipays d’Afrique du Nord (NAMCO) supervise les opérations en Algérie, en Égypte, en Libye et au Maroc, assurant la gestion de projets, les services financiers, les infrastructures, les achats et le soutien aux ressources humaines. Avec des bureaux de projet actifs au Maroc et en Libye, NAMCO travaille en étroite collaboration avec les gouvernements, les ONG et les institutions financières internationales pour faire progresser le développement socio-économique dans toute la région. Le portefeuille de NAMCO couvre la santé, la justice, l’action climatique et la préservation de l’environnement, tout en promouvant l’autonomisation des jeunes et des femmes grâce à un meilleur accès à l’éducation et aux opportunités d’emploi.
Objectif du rôle
Le Chef de Programme (HoP) rend compte directement au Directeur du Multi-pays ou du Bureau National, qui assure la direction et la supervision générale. L’incumbent est responsable du développement, de la planification et de la préparation des programmes, ainsi que de la gestion de toutes les étapes de la programmation afin d’obtenir des résultats dans la(s) zone(s) de responsabilité. Le HoP est un rôle de leadership qui contribue au développement et à la mise en œuvre de stratégies visant à renforcer les compétences et la position de l’UNOPS dans la gestion de projets durables et les services aux partenaires, parties prenantes et partenaires du système des Nations Unies.
Fonctions / Résultats clés attendus
Gouvernance, mise en œuvre et suivi des programmes
Accepter la responsabilité de la supervision du portefeuille de projet, établir et exécuter les plans de mise en œuvre du programme en collaboration avec l’équipe et les partenaires; surveiller et superviser la mise en œuvre rapide et rentable du programme; superviser le Bureau de gestion des programmes (PMO) et veiller à l’application des politiques de l’UNOPS; assurer l’identification proactive des risques des programmes et projets; encadrer et assister les chefs de projet; faciliter le suivi du projet, l’analyse des résultats et la production de rapports.
Développement et planification du programme
Élaborer la stratégie pour l’ensemble du Country Office, établir les priorités, superviser la mise en œuvre du portefeuille, soutenir le Directeur dans l’assurance de la viabilité financière du programme, soumettre les rapports obligatoires et analyser les tendances pour proposer des domaines d’engagement.
Gérer les ressources du programme
Planifier et proposer les ressources nécessaires au Directeur, compiler et soumettre des prévisions financières, déterminer les stratégies de tarification et gérer les ressources conformément aux normes de l’UNOPS. Recruter, gérer et développer le personnel, promouvoir le travail d’équipe et un environnement de travail positif, et mener des évaluations de performance.
Partenariats, réseautage et plaidoyer
Construire et renforcer des partenariats stratégiques, soutenir le développement commercial, collaborer avec l’unité de partenariat, contribuer aux plans de croissance, et soutenir la communication des compétences de l’UNOPS.
Gestion du risque
Prendre des décisions de haute qualité, assurer le reporting de l’entreprise et gérer les risques de manière proactive conformément aux normes et politiques de l’UNOPS.
Gestion des connaissances et innovation
Intégrer les meilleures pratiques et technologies pour améliorer les résultats du programme, partager les leçons tirées, et recommander des modifications de politique afin d’aligner les opérations sur l’évolution des environnements.
Compétences et Exigences
Compétences : Gestion de l’innovation, leadership organisationnel, gestion de portefeuille, gestion des risques, gestion des parties prenantes, pensée stratégique, communication efficace et capacité à travailler en équipe dans un environnement multiculturel.
Exigences éducatives : Obligatoire : Licence (ou équivalent) avec 9 ans d’expérience pertinente OU un Master (ou équivalent) avec 7 ans d’expérience pertinente. Désiré : PRINCE2® Fondation/Praticien.
Exigences d’expérience : Expérience en leadership stratégique et managérial, gestion, planification et opérations de développement commercial dans une grande organisation ou une institution internationale. Une expérience dans des environnements multiculturels ou au sein d’organisations du système des Nations Unies est souhaitée, de même qu’une expérience dans le développement ou des contextes humanitaires.
Exigences linguistiques : Anglais et Français : parler couramment.
exclusif