PAM recrute un(e) Chargé(e) de programme (protection sociale)
International Niger Date limite: 05 Dec 2025 0 commentaires

PAM recrute un(e) Chargé(e) de programme (protection sociale)

Titre du Poste : Chargé(e) de programme (protection sociale)

Lieu du Travail : Niger (basé à Niamey)

Description de l'emploi : Le Programme alimentaire mondial est la plus grande organisation humanitaire au monde. Il sauve des vies en situation d’urgence et utilise l’aide alimentaire pour construire un chemin vers la paix, la stabilité et la prospérité pour les populations qui se remettent de conflits, de catastrophes et des conséquences du changement climatique. Ce poste est basé à Niamey et relève du chef d’unité.

LE RÔLE : Concevoir et gérer des programmes de taille ou de complexité modérée qui répondent efficacement aux besoins d’aide alimentaire, ou contribuer à l’élaboration de politiques et/ou fournir des conseils techniques ou une supervision sur la stratégie et la mise en œuvre des programmes.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

  • Contribuer à l’élaboration des politiques de programme du PAM, en accord avec la stratégie de l’organisation et les réalités du terrain ; ou traduire ces politiques en pratiques régionales/nationales.
  • Élaborer des orientations, des modalités de mise en œuvre et des procédures opérationnelles pour garantir une liaison claire et efficace entre le siège et les opérations sur le terrain.
  • Fournir des conseils et un soutien aux bureaux de pays sur des questions moyennement complexes afin de clarifier les ambiguïtés et de garantir que les opérations en matière de politiques et de programmes soient conformes aux politiques du PAM, aux décisions du Conseil d’administration et aux autres directives pertinentes.
  • Fournir des conseils techniques ou mobiliser une expertise technique sur les questions de programmes et de politiques, notamment l’évaluation et l’analyse, le choix des objectifs, des activités, des modalités de transfert et des produits alimentaires appropriés, le déploiement et la mise en œuvre d’approches novatrices ainsi que l’élaboration de stratégies visant à soutenir les efforts du gouvernement pour réduire la faim et la malnutrition.
  • Aider les homologues des gouvernements et autres partenaires à identifier les domaines dans lesquels l’aide alimentaire peut être utilement employée et fournir un soutien technique pour la planification, la formulation et la mise en œuvre de programmes d’aide alimentaire moyennement complexes.
  • Établir et maintenir des partenariats opérationnels afin d’identifier les opportunités d’initiatives collaboratives visant à améliorer les programmes d’assistance et soutenir le travail de plaidoyer.
  • Renforcer le rôle de chef de file du PAM dans les forums spécialisés (sécurité alimentaire, nutrition, moyens de subsistance, résilience, etc.) par le biais d’une participation directe, de séances d’information et de la production de supports.
  • Gérer la recherche opérationnelle et la collecte de données probantes sur les questions relatives à l’aide alimentaire.
  • Préparer et diffuser des rapports analytiques, critiques et divers produits d’information à usage interne ou externe.
  • Contribuer aux efforts de mobilisation des ressources pour les projets du PAM, en formulant clairement les besoins en aide alimentaire et en assurant le suivi de la situation des ressources.
  • Conseiller et appuyer le développement de formations fonctionnelles pour renforcer la capacité du personnel du PAM et de ses partenaires.
  • Diriger, motiver et développer une équipe afin d’assurer une performance élevée.
  • Garantir la meilleure utilisation des ressources financières allouées pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre d’un budget modéré.
  • Contribuer à la préparation aux situations d’urgence du bureau de pays, notamment en ce qui concerne l’alerte précoce, l’analyse des risques et la planification d’urgence.
  • Autres, au besoin.

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE :

Formation : Diplôme universitaire supérieur en affaires internationales, économie, nutrition/santé, agriculture, sciences de l’environnement, sciences sociales ou autre domaine pertinent pour l’aide au développement international avec 5 ans d’expérience, ou premier diplôme universitaire avec 7 années supplémentaires d’expérience professionnelle connexe et/ou de formations/cours.

Langue : Maîtrise (niveau C) de l’anglais et de la langue du lieu d’affectation, si différente.

EXPÉRIENCES SOUHAITÉES : Posséder une expérience sur l’ensemble du portefeuille de programmes, y compris VAM/Nutrition, avoir dirigé une équipe de programme ou participé à des discussions politiques pour contribuer à l’élaboration des décisions politiques.

POSTULER


Partager:

Commentaires (0)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Se connecter

Aucun commentaire. Soyez le premier à commenter!