Expertise France recrute un(e) Appui à la structuration et au déploiement du dépistage communautaire du VIH par les pairs en RDC (H/F)
Appui à la structuration et au déploiement du dépistage communautaire du VIH par les pairs en RDC (H/F)
Lieu du Travail : Kinshasa, RDC
Date de Soumission : 05/01/2026
Description de l'emploi
Expertise France est l’agence publique de coopération technique, filiale du groupe Agence française de développement (AFD) et deuxième par sa taille en Europe.
Description de la mission
1) Objectif général de la mission : Appuyer le PNLS dans la structuration technique et la mise en œuvre du dépistage communautaire du VIH par les pairs, en accompagnant la création ou mise à jour d’outils normatifs et opérationnels nécessaires, en vue d’un passage à l’échelle national, en complémentarité avec l’équipe de KENAYA Impact déjà sur place.
2) Objectifs spécifiques :
- OS1 : Appuyer l’élaboration d’un paquet normatif opérationnel (modules de formation ; directives nationales et procédures de dépistage différencié en fonction des régions et des populations visées)
- OS2 : Former un pool de formateurs nationaux et territoriaux au dépistage communautaire (au niveau du PNLS et des relais communautaires)
- OS3 : Renforcer le système de suivi évaluation pour intégrer le suivi du dépistage communautaire (indicateurs et outils de suivi et de supervision du dépistage communautaire)
- OS4 : Fournir des recommandations techniques pour l’opérationnalisation, le passage à l’échelle et l’extension vers la population générale (notamment les femmes enceintes dans le cadre de la PME)
- OS5 : Assurer le transfert des livrables et des recommandations à KENAYA Impact afin qu’il puisse assurer le coaching auprès du PNLS pour une réelle appropriation du dispositif de démédicalisation du dépistage
Description du projet / Contexte
En République Démocratique du Congo (RDC), malgré la reconnaissance du rôle des acteurs communautaires dans la riposte au VIH, le dépistage communautaire reste faiblement opérationnalisé. Bien que les textes nationaux autorisent le dépistage hors structures médicales, notamment pour les populations clés, celui-ci est encore majoritairement assuré par des prestataires de santé. Les populations clés et vulnérables, exposées à l’épidémie et éloignées des services de santé en raison de la stigmatisation, de l’isolement géographique ou du manque d’offre adaptée, affichent des taux de couverture préoccupants pour le dépistage et l’initiation du traitement antirétroviral.
Dans le cadre de la stratégie GC7 et pour atteindre les objectifs 95-95-95, le Fonds mondial a recommandé de renforcer le dépistage différencié en s’appuyant sur les organisations communautaires. Ceci nécessite de formaliser et promouvoir le dépistage communautaire, incluant l’index testing et l’autodépistage, ainsi que la mise en place d’un dispositif de formation, de supervision et d’un suivi-évaluation spécifique.
La mission d’appui technique, actuellement conduite par le cabinet KENAYA Impact depuis mi-septembre 2025 pour une durée de 12 mois, a pour objectifs de :
- Doter le pays d’un cadre normatif et opérationnel pour la démédicalisation du dépistage
- Renforcer les capacités des acteurs à mettre en œuvre la démédicalisation du dépistage du VIH
- Intégrer un système de suivi et évaluation adapté au dépistage communautaire
- Déployer la stratégie dans les provinces pilotes avec une supervision technique renforcée
L’appui technique complémentaire demandé vise à apporter l’expertise internationale manquante au sein de l’équipe de KENAYA Impact, notamment sur le volet démédicalisation et délégation des tâches.
Profil souhaité
Expert.e Technique International.e programmatique en santé publique et communautaire (spécialisé.e sur la démédicalisation & la délégation des tâches) :
- Qualifications : Diplôme supérieur (Master, Bac+5 ou équivalent) en santé publique ou formation/expérience équivalente.
- Excellentes capacités de communication, travail en équipe, transmission des savoirs, et leadership.
- Maitrise du français (écrit/oral) et compétences en rédaction de documents administratifs et techniques.
- Maîtrise des outils informatiques courants.
Expérience professionnelle :
- Au moins 10 ans d’expérience dans la gestion des programmes de santé, notamment au niveau communautaire et dans la lutte contre le VIH/sida.
- Expérience opérationnelle dans la mise en œuvre de services de dépistage démédicalisés du VIH et dans l’appui technique aux acteurs communautaires.
- Une bonne compréhension des enjeux de genre et des droits humains est indispensable.
- La connaissance du système de santé et de la riposte au VIH/Sida en RDC constitue un atout.
Informations complémentaires
Pour candidater, merci de transmettre les documents suivants : offre technique, CV, et offre financière.
Critères de sélection : Les candidatures seront évaluées en fonction des compétences et expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise.
exclusif