AMBASSADE DU CANADA recrute un(e) Spécialiste régional(e) des programmes d’avantages sociaux
Description de l'emploi :
Joignez-vous à notre équipe dynamique et jouez un rôle clé dans le soutien au réseau mondial des missions du Canada en veillant à ce que les avantages sociaux du personnel recruté sur place dans environ 30 missions internationales soient équitables, efficaces et conformes.
L’AMBASSADE DU CANADA recrute : Spécialiste régional(e) des programmes d’avantages sociaux
En tant que Spécialiste régional(e), vous serez au cœur des opérations RH internationales, en étroite collaboration avec l’Analyste régional(e) des avantages sociaux et l’Agent(e) principal(e) régional(e) des avantages sociaux, afin d’offrir des conseils d’expert en matière de sécurité sociale, de régimes de retraite et d’avantages sociaux. Votre travail aura un impact direct sur le bien-être de notre personnel à l’étranger.
Responsabilités principales :
- Fournir des conseils d’expert à Affaires mondiales Canada (AMC), à d’autres ministères et aux missions à l’étranger concernant les documents de régime, les ententes juridiques et l’application des prestations de retraite, de sécurité sociale et d’assurance.
- Mener des analyses de lacunes du marché et formuler des recommandations sur les modifications aux programmes d’avantages sociaux, y compris les évaluations de l’impact financier et les mises à jour annuelles des documents légaux et des textes de régimes.
- Effectuer des recherches approfondies sur les législations, les conditions économiques et les marchés en constante évolution ayant un impact sur les avantages sociaux internationaux.
- Établir et entretenir un vaste réseau de parties prenantes — telles que des missions étrangères, des experts locaux et des partenaires du secteur privé — pour recueillir des informations et cerner les meilleures pratiques propres à chaque pays.
- Collaborer avec les chefs de mission et les équipes RH pour interpréter les programmes, appuyer la mise en œuvre de changements et élaborer des plans d’action et de communication.
- Représenter les intérêts régionaux au sein de comités consultatifs mondiaux et d’organismes de gouvernance interministériels.
- Superviser les agents régionaux et offrir une orientation fonctionnelle au personnel RH en matière d’administration des avantages sociaux et de gestion du changement.
Zone de sélection : Ce poste est ouvert aux personnes légalement autorisées à travailler au Maroc au moment de la soumission de leur dossier. Les candidats doivent fournir une preuve de résidence et d’éligibilité au travail au moment de l’offre. Ce poste est accessible aux employés de l’Ambassade occupant un poste indéterminé ou déterminé ainsi qu’aux employés sous contrat temporaire, sous réserve de réception des candidatures avant la date de clôture. Veuillez noter que l’Ambassade du Canada au Maroc et en Mauritanie ne parraine pas de permis de travail et ne rembourse pas les frais liés aux entrevues ou à la réinstallation.
Qualifications essentielles :
- Études : Diplôme universitaire dans une institution reconnue dans l’un des domaines suivants : finance, administration, actuariat, économie, psychologie ou affaires internationales.
- Profil linguistique : Maîtrise du français (écrit et oral avancé) et de l’anglais (équivalent CECR C1 ou plus).
- Expérience : Minimum de cinq (5) années d’expérience au sein d’une organisation publique ou privée dans les domaines de la rémunération, des pensions, de l’assurance et/ou des avantages sociaux, avec une expertise avérée dans plusieurs contextes législatifs et opérationnels.
Exigences cotées :
- Connaissance approfondie des régimes de retraite et/ou d’assurance collective.
- Connaissance générale de l’application du droit du travail aux avantages sociaux et des systèmes de sécurité sociale.
- Compétences en réflexion stratégique, gestion de projets, leadership transversal ainsi qu’un sens aigu du service à la clientèle.
- Capacité à mener des recherches qualitatives et quantitatives et à analyser des données.
Qualifications constitutives d’un atout :
- Maîtrise intermédiaire de l’arabe (écrit et oral).
- Diplôme de Maîtrise/Master dans un domaine lié aux fonctions du poste.
- Expérience au sein d’une mission diplomatique ou d’une organisation internationale.
- Expérience en gestion de programmes d’avantages sociaux internationaux et en gestion du changement.
Exigences opérationnelles :
- Poste à temps plein (37,5 heures par semaine, du lundi au vendredi).
- Disponibilité pour heures supplémentaires, travail sur horaires décalés et déplacements nationaux et internationaux.
- Présence sur site requise (pas de télétravail).
Le gouvernement du Canada est un employeur d’égalité des chances et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidats seront évalués sur la base du mérite.
exclusif