OIM recrute un(e) Réceptionniste
Créée en 1951, l’OIM est une organisation apparentée aux Nations Unies. En tant qu’agence onusienne de premier plan dans le domaine des migrations, elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’engage à promouvoir une migration humaine et ordonnée au bénéfice de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.
Description de l'emploi
Sous la supervision générale du chef de mission et la supervision directe de l’associé principal à la sécurité sur le terrain, le titulaire assistera les locaux de l’OIM, orientera les visiteurs et soutiendra les fonctions administratives du bureau.
Responsabilités
- Accueillir les visiteurs et leur assurer un accueil courtois, en les dirigeant selon leurs besoins.
- Tenir un registre des visiteurs et aider les visiteurs avec les procédures d’accès de sécurité, si nécessaire.
- Répondre et transférer les appels, prendre les messages et fournir des informations de routine rapidement et poliment.
- Recevoir, diriger et enregistrer la correspondance entrante et sortante (courriers électroniques, courriers, colis, etc.) en suivant les procédures standard du bureau.
- Maintenir à jour les documents de référence de base (listes de numéros de téléphone du personnel, jours fériés du bureau, numéros de contact d’urgence).
- Aider aux arrangements logistiques pour les réunions, les événements et les ateliers, y compris les invitations, le transport et la préparation du matériel.
- Fournir un soutien administratif général à diverses unités, selon les besoins.
- Effectuer d’autres tâches connexes qui lui seront assignées.
Qualifications
Éducation : Diplôme d’études secondaires avec deux années d’expérience pertinente; ou, Baccalauréat en administration des affaires ou dans un domaine connexe d’un établissement universitaire accrédité.
Expérience : Maîtrise des applications Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, E-mail, Outlook), capacité à organiser les documents de manière méthodique, discrétion, patience, orientation client et volonté d’apprendre. Une expérience avec des organisations humanitaires internationales, des ONG ou des institutions gouvernementales dans un environnement multiculturel constitue un avantage.
Compétences : Solides compétences en communication, tant verbales qu’écrites, aptitude à suivre les instructions et les procédures de bureau standard, et sens du service à la clientèle.
Langues : Maîtrise du français et de l’arabe (à l’oral et à l’écrit); la connaissance de l’anglais est un avantage.
Compétences requises : Le cadre de compétences de l’OIM est disponible ici. Ces compétences seront évaluées lors du processus de sélection.
Notes
Toute offre faite au candidat est soumise à confirmation de financement. Le processus de sélection peut pourvoir des postes similaires dans divers lieux d’affectation, et les candidats recommandés resteront éligibles à un poste similaire pendant 24 mois. Ce poste est soumis à recrutement local et réservé aux personnes titulaires d’un permis de séjour et de travail valide dans le pays de l’affectation. La nomination sera conditionnée à la certification de l’aptitude médicale du candidat, ainsi qu’à la vérification des documents relatifs à la résidence, au visa et aux autorisations gouvernementales, le cas échéant. L’OIM applique une politique de tolérance zéro vis-à-vis des comportements incompatibles avec ses objectifs, notamment en matière d’exploitation, de harcèlement et de discrimination. Aucune somme ne sera réclamée à aucune étape du processus de recrutement, et aucune information relative aux comptes bancaires ne sera demandée. Les candidatures doivent être soumises via le système de recrutement en ligne de l’OIM, qui permet également un suivi de l’avancement de la candidature. Pour plus d’informations et d’autres offres d’emploi, consultez le site Carrières et offres d’emploi à l’OIM.
exclusif