PAM recrute un Responsable de Politique du programme SSA / Sécurité alimentaire et résilience intégrée
À PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial (PAM) est la plus grande organisation humanitaire au monde. Il sauve des vies dans les situations d’urgence et utilise l’aide alimentaire pour construire une voie vers la paix, la stabilité et la prospérité, pour les personnes qui se remettent d’un conflit, de catastrophes et de l’impact du changement climatique.
CONTEXTE ET OBJECTIF DE LA MISSION :
Le bureau de pays de la République du Congo (ROC) élaborera son prochain plan stratégique de pays (CSP) conformément au processus simplifié d’élaboration du CSP approuvé en juin 2025, garantissant l’alignement avec le nouveau plan stratégique du PAM, le cadre de résultats institutionnels et les conclusions de l’évaluation du programme stratégique de pays (CSPE). Ce processus s’étend sur cinq phases : création, conception stratégique, conception technique, validation du siège social et approbation de l’EB, avec un délai accéléré de 9 à 11 mois entre le lancement et la soumission de l’EB. Le consultant assistera le directeur pays et les équipes techniques de la République du Congo à toutes les étapes, garantissant le respect absolu du processus simplifié, la qualité des produits et le respect des délais impartis, conformément au calendrier approuvé du CSP de la République du Congo. Il renforcera également l’équipe d’évaluation et de suivi de la recherche, en mettant l’accent sur le renforcement des systèmes de sécurité alimentaire.
Objectifs de la mission
Diriger et coordonner l’ensemble du processus de formulation du CSP, depuis la conception stratégique jusqu’à l’approbation du conseil d’administration. Assurer la facilitation dans le pays d’ateliers clés de consultation et de conception. Intégrer les résultats du CSPE et d’autres analyses dans le récit du CSP, la théorie du changement et le cadre de résultats. Assurer l’alignement avec les orientations institutionnelles du PAM, le plan stratégique et les stratégies de financement/partenariat. Point focal Systèmes alimentaires et sécurité alimentaire.
Portée des travaux et principaux livrables – CSP Phase 1 – Démarrage (nov. 2025 – févr. 2026)
Mener la mission de démarrage ; convenir d’un plan de travail et d’une stratégie d’engagement des parties prenantes. Diriger un atelier d’inventaire interne et des consultations communautaires. Préparer le plan du CSP, la ligne de visée (LoS) et le projet de théorie du changement. Coordonner la table ronde des partenaires et l’atelier gouvernemental (novembre 2025). Livrable : Package de démarrage du CSP (aperçu, LoS, ToC, rapports d’atelier).
Phase 2 – Conception stratégique (février-mars 2026)
Animer l’atelier de formulation (février) – ou plus tôt si les résultats du CSPE sont prêts en 2025. Intégrer les résultats du CSPE dans le processus de conception. Finaliser la ligne de conduite, la théorie du changement et les résultats stratégiques. Livrable : Ensemble de conception stratégique prêt pour la soumission au s-PRP.
Phase 3 – Conception technique et validation du siège social (avril – mai 2026)
Coordonner la préparation du s-PRP (~10 avril) y compris le récit, le budget et le cadre de résultats. Répondre aux commentaires sur le s-PRP ; préparer le package e-PRP (~15 mai). Livrable : Package de validation du siège intégrant les commentaires sur le s-PRP et l’e-PRP.
Phase 4 – Examen du comité d’éthique (juin – juillet 2026)
Soutenir les réponses à l’examen en ligne d’EB (à partir du 10 juillet). Préparer la troisième soumission du CSP intégrant les modifications du Secrétariat du CE. Livrable : Le dossier de révision du Bureau exécutif est approuvé pour une consultation informelle.
Phase 5 – Consultation informelle et approbation du CE (août – octobre 2026)
Soutenir les préparatifs de l’EB IC (14-15 septembre) et la finalisation du CSP pour l’autorisation du POD AED. Livrable : CSP final pour approbation par l’EB (octobre 2026).
Calendrier indicatif – ROC CSP (aligné sur le plan d’étape)
Jalon Date : Atelier d’inventaire interne - Novembre 2025, Consultations communautaires - Décembre 2025, Table ronde des partenaires + atelier gouvernemental - Janvier 2026, Atelier de formulation - Fév 2026*, s-PRP ~10 avril 2026, e-PRP ~15 mai 2026, Revue EB en ligne - 10 juillet 2026, Consultation informelle du Conseil économique et social - 14-15 septembre 2026, Approbation EB - Octobre 2026.
* Pourrait être avancé si les résultats du CSPE sont prêts plus tôt.
Présence dans le pays
Le consultant sera basé à Brazzaville pendant toute la durée de la mission
Mission de lancement (novembre 2025) : Table ronde des partenaires / Atelier gouvernemental (janvier 2026) et Atelier de formulation (février 2026) avec rapports et coordination.
Il rend compte au directeur adjoint du pays, ROC, et fait partie du groupe de travail CSP du pays. Il travaillera en étroite collaboration avec toutes les unités techniques du ROC.
Plan de travail proposé – Consultant ROC CSP
La mission durera six mois (octobre 2025 – mars 2026) et couvrira les trois premières phases du processus simplifié d’élaboration du PSC. Le consultant national sera basé dans le pays.
Novembre 2025 – Mission de lancement
Soutien à l’animation de l’atelier d’inventaire interne pour examiner les leçons apprises, les conclusions préliminaires du CSPE et les priorités stratégiques. Soutien dans la planification des consultations auprès de la communauté et des parties prenantes.
Décembre 2025 – Engagement des parties prenantes
Coordonner et documenter les consultations communautaires sur les sites de projets sélectionnés, avec un accent sur les projets de résilience. Soutien à la rédaction du plan du CSP, de la ligne de mire et de la théorie du changement.
Janvier 2026 – Partenariats stratégiques
Animation de la table ronde des partenaires et de l’atelier gouvernemental. Consolidation des contributions des parties prenantes concernant la résilience dans le processus de conception stratégique.
Février 2026 – Atelier de formulation
Soutien à l’organisation et l’animation de l’atelier de formulation. Veiller à l’intégration des conclusions du CSPE et des priorités gouvernementales dans la structure du CSP et affiner la ligne de mire, la théorie du changement et les résultats stratégiques.
Autres tâches :
Diriger la préparation et la diffusion d’une section sur la résilience du rapport annuel de pays (ACR), capturant les succès annuels du PAM RoC et les partenariats dans le domaine de la résilience ainsi que les perspectives d’avenir.
Soutenir la rédaction de propositions de haute qualité sur la sécurité alimentaire et le renforcement du système alimentaire, y compris l’enrichissement des aliments et le renforcement de la résilience.
Assurer l’engagement continu avec les partenaires et servir de point focal pour les homologues gouvernementaux et autres agences des Nations Unies pour les activités de résilience.
Agir en tant que chef de l’équipe de résilience en l’absence du chef d’équipe.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES :
Éducation : Diplôme universitaire supérieur et/ou expérience équivalente en sciences politiques, économie, agriculture, affaires internationales, sciences sociales, études du développement ou domaine lié au développement international ou à l’aide humanitaire.
Expérience : Au moins cinq années d’expérience professionnelle post-universitaire, avec des responsabilités croissantes au niveau national et international dans la planification stratégique, la gestion du changement organisationnel, la coordination interinstitutions, l’élaboration de politiques, etc. Une expérience en formulation de stratégies, gestion de programmes et planification de projets au sein d’institutions multiculturelles (sur le terrain ou au siège) est un atout, de même qu’une expérience préalable au sein du PAM ou du système des Nations Unies.
Connaissances et compétences : Capacité à traduire les principes du programme en actions spécifiques et efficaces ; solides compétences rédactionnelles en anglais ; aptitudes à communiquer clairement avec les partenaires, le gouvernement et les homologues via des échanges oraux et écrits ; bonne compréhension du cycle de vie des projets humanitaires et des modalités de transfert ; connaissance des politiques, règles et procédures du système des Nations Unies et de ses réformes pour le développement ; bonnes capacités d’analyse, de recherche et compétences interpersonnelles.
Langues : La maîtrise du français et de l’anglais (niveau C) est requise. La connaissance d’autres langues des Nations Unies serait un atout.
exclusif