DRC recrute un(e) Spécialiste de la Gestion de l’Information Protection
Contexte : Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) assiste les réfugiés et les personnes déplacées dans le monde entier en leur fournissant une aide d’urgence, en luttant pour leurs droits et en contribuant à un avenir meilleur. En RDC, DRC intervient depuis 2009 et son bureau pays est basé à Goma.
Objectif général du poste : Assurer le bon fonctionnement du système de gestion de l’information protection coordonné par la coordination Protection. Le/la candidat(e) travaillera en étroite collaboration avec les équipes protection et MEAL dans les provinces d’Ituri et du Nord Kivu, et rendra compte techniquement au Manager Protection et à la Cheffe d’Équipe MEAL.
Contexte du poste : Sous la supervision de la coordination Protection, le PIM appuiera la mise en place, la gestion et l’analyse des systèmes d’information liés aux activités de protection notamment via le monitoring de protection et la gestion des données des services de soutien psychosocial.
Responsabilités principales :
- Gestion et analyse des données : Superviser la collecte des données de monitoring de protection, produire des cartes géographiques et tableaux de bord interactifs (Power BI, Excel), développer/réviser les procédures de nettoyage, contrôle qualité et protection des données, et concevoir des questionnaires numériques.
- Systèmes et outils de gestion de l’information : Participer à la mise en place du système de gestion de l’information (ActivityInfo, CammCare, etc.), élaborer et mettre à jour les procédures opérationnelles, gérer les droits d’accès et assurer la sécurité des données.
- Coordination et partage d’information : Participer aux réunions du Cluster Protection, assurer la diffusion régulière des activités de DRC auprès des partenaires et instances de coordination.
- Suivi, évaluation et renforcement des capacités : Appuyer la réalisation d’enquêtes de satisfaction, superviser les évaluations rapides de protection et contribuer au renforcement des capacités des équipes DRC et partenaires.
Compétences et qualifications :
- Excellente maîtrise des outils de gestion et d’analyse de données (Excel, Power BI, KoBoToolbox, ODK, ONA, ActivityInfo).
- Connaissance approfondie des principes du Protection Information Management (PIM).
- Capacité à développer des dashboards interactifs et à produire des cartes géographiques.
- Diplôme universitaire (Licence ou Master) en statistiques, gestion de l’information, informatique, sciences sociales ou disciplines similaires.
- Expérience de 3 à 4 ans dans la gestion de l’information humanitaire, de préférence dans le secteur de la protection.
- Maîtrise du français et du swahili (courant) et pratique professionnelle de l’anglais.
Ce que nous offrons :
- Durée du contrat : 6 mois renouvelable sous réserve de financement et de performance.
- Salaire conforme aux conditions d’emploi du Conseil danois pour les réfugiés (Bande G / non Gestionnaire).
- Date de début : Janvier 2026.
- Lieu d’affectation : Mahagi.
Candidature :
Les candidats doivent soumettre un dossier complet comprenant :
- Curriculum Vitae (maximum 3 pages) et lettre de motivation (maximum 1 page).
- Photocopies/scans des diplômes et attestations d’expériences.
- Photocopie (recto-verso) de la carte d’identité et autres documents requis.
La candidature (en français) devra être déposée via le formulaire en ligne sur le site www.drc.ngo, au plus tard le 10 Décembre 2025, à minuit.
DRC s’engage pour l’égalité des chances et la parité entre les sexes. Les candidatures locales sont particulièrement encouragées.
Ligne hiérarchique : Protection Manager
Attention : Le processus de recrutement inclut des vérifications approfondies des antécédents.
exclusif