MEDECINS DU MONDE BELGIQUE recrute un(e) RESPONSABLE VOLET SANTE_Projet DEVENIR
DOCTORAT Niger Date limite: 24 Oct 2025 0 commentaires

MEDECINS DU MONDE BELGIQUE recrute un(e) RESPONSABLE VOLET SANTE_Projet DEVENIR

Titre du Poste : RESPONSABLE VOLET SANTE_Projet DEVENIR

Lieu du Travail : Niger

Date de Soumission : 24/10/2025

1. Qui sommes-nous ?
Médecins du Monde Belgique est une ONG internationale de développement médical faisant partie d’un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.). Association indépendante, Médecins du Monde agit au-delà du soin. Elle dénonce les atteintes à la dignité et aux droits de l’homme et se bat pour améliorer la situation des populations. MdM ne mène pas seulement des actions d’urgence, mais aussi des programmes de long terme. L’association maintient ses activités au-delà des crises afin de participer à l’effort de reconstruction d’un pays. Sur place, la formation des équipes médicales et les liens avec les partenaires locaux garantissent le suivi des projets dans la durée. Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers : Soigner (donner un réel accès aux soins), Changer (plus qu’aider, changer les choses à long terme) et Témoigner. Nos projets suivent des valeurs communes : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement et Equilibre.

Poste à pourvoir : RESPONSABLE VOLET SANTE_Projet DEVENIR

2. Contexte :
Au Niger, MdM Belgique met en œuvre des programmes d’appui au système de santé publique. Les activités concernent le renforcement du droit et de la capacité de la population à accéder à des soins de qualité, l’appui psychosocial et l’exercice libre de la vie affective, sexuelle et reproductive, y compris la protection des personnes en situation de migration dans le district sanitaire d’Agadez. Dans la région de Tahoua, MdM Belgique assure la mise en œuvre d’un projet visant à renforcer les mécanismes de protection en lien avec l’accès aux soins de santé sexuelle et reproductive, incluant la prise en charge des violences basées sur le genre, ciblant les populations vulnérables (notamment femmes et adolescentes). Par ailleurs, MdM contribue au renforcement de la résilience communautaire face aux enjeux environnementaux impactant la santé (One Health) dans le département d’Aderbissinat. En consortium avec SOCODEVI, MdM met en œuvre le projet « DEVENIR », une initiative visant à réduire les inégalités de genre et à améliorer les droits, la santé et l’autonomisation économique des femmes et jeunes femmes (F/JF) à Niamey et Agadez, en travaillant avec divers groupements économiques féminins.

3. Mission :
Sous la supervision du Coordinateur du Consortium, le/la Responsable du volet santé du projet DEVENIR sera chargé(e) de planifier, mettre en œuvre et suivre les activités du programme, en assurant leur qualité et leur conformité aux protocoles. Il/elle animera et supervisera directement ou indirectement les équipes (MdM et/ou partenaires) et veillera au respect des politiques d’égalité des genres, environnementales et des procédures administratives et financières en vigueur.

4. TÂCHES & RESPONSABILITÉS :
4.1. Renforcement des capacités, suivi et encadrement des Technicien(ne)s Santé, Chargé(e)s des activités du volet santé et du Psychologue :
- Superviser, assister et planifier le travail des équipes.
- Assurer la planification et le reporting du volet et soumettre les rapports dans les délais.
- Contribuer à la préparation de programmes de formation en santé.
- Contrôler la qualité des pratiques et veiller à l’application des protocoles et procédures.
- Suivre la situation sanitaire et évaluer les besoins.
- Représenter MdM auprès des autorités locales et partenaires.
- Coordonner avec d’autres composantes (genre, environnement, etc.) et organiser des formations.
- Superviser la gestion du matériel, équipements et la collecte des données, ainsi que la rédaction des rapports d’activités.
- Participer aux évaluations, études d’impact et à la capitalisation des apprentissages.

4.2. Collaboration avec les autres responsables pour coordonner le programme de formation des personnes-élues et des groupements économiques féminins.

4.3. Suivi et évaluation des apprentissages organisationnels en collaboration avec l’Assistant data du projet.

5. Exigences du Poste :
- Diplôme : Doctorat en Médecine ou niveau II dans le domaine d’intervention (médical/paramédical, santé publique, etc.).
- Expérience : Minimum 5 ans dans le métier et en management.
- Compétences professionnelles : Esprit d’équipe, sens de l’organisation, capacité d’analyse, bonnes compétences en communication écrite et orale.
- Management : Capacité à piloter, animer et développer une équipe.
- Expérience en SDSR, en santé mentale et soutien psychosocial, ainsi qu’en formation des adultes (andragogie) est un atout.
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) et de la langue française.

6. Conditions :
- Contrat à Durée Déterminée (CDD) de 12 mois.
- Lieu de travail : NIAMEY avec des déplacements fréquents dans les zones d’intervention.
- Prise de poste : Immédiatement après recrutement.
- Date limite de dépôt : 24 octobre 2025.

NB : Seuls les candidats retenus seront contactés. Les candidatures féminines sont fortement encouragées. MdM applique une politique de non-discrimination et lutte contre la corruption, la fraude, l’exploitation et les abus sexuels.


Partager:

Commentaires (0)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Se connecter

Aucun commentaire. Soyez le premier à commenter!