Médecins Sans Frontières recrute un(e) Responsable Protection Unité Migration
EXCLUSIF International Tunisie Date limite: 07 Dec 2025 0 commentaires

Médecins Sans Frontières recrute un(e) Responsable Protection Unité Migration

Titre du Poste : Responsable Protection Unité Migration F/H

Lieu du Travail : TUNISIE

Date de Soumission : 07/12/2025

Médecins Sans Frontières (MSF), association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée notamment en cas de conflits armés, épidémies, catastrophes naturelles ou exclusion des soins.

Le/La Responsable Protection Unité Migration a pour mission d’assurer le soutien technique, la coordination et le développement des approches de protection dans les projets liés aux migrations. En appui aux équipes terrain et aux autres missions, il/elle capitalise sur les bonnes pratiques et renforce les compétences, outils et expertise interne de MSF.

Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle unité « Migration » au sein du Centre de Paris Opérationnel (OCP), la personne recrutée devra structurer la cellule migration – composée d’un siège et d’une coordination terrain – pour gérer des projets en France, en Libye et éventuellement dans d’autres contextes d’intervention liés à la migration.

Finalité du poste : Intégrer un volet protection aux activités médicales en réponse aux vulnérabilités des personnes migrantes et assurer un lien étroit avec le plaidoyer pour mieux couvrir leurs besoins, tout en favorisant la pluridisciplinarité et la coordination entre les équipes terrain et siège.

Mission :

  • Apporter un soutien technique en protection aux équipes des projets et accompagner l’identification et le suivi des vulnérabilités.
  • Développer les connaissances de MSF dans le domaine de la protection en contexte migratoire et capitaliser les retours d’expérience.
  • Coordonner et former les équipes protection, en lien avec d’autres départements (médical, juridique, social, plaidoyer, etc.).
  • Assurer une veille et mettre en place des outils de suivi et d’évaluation des actions de protection.

Profil recherché :

  • Formation universitaire de niveau master en sciences sociales, droit, études de genre ou protection.
  • Minimum 5 ans d’expérience sur le terrain avec des ONG dans le domaine de la protection, idéalement avec une expérience de coordination au sein de MSF.
  • Bonne connaissance des contextes migratoires et expérience en plaidoyer.
  • Maitrise du français et de l’anglais (niveau C1).

Spécificités du poste :

  • Statut en CDD de 12 mois à temps plein.
  • Basé à Paris ou Tunis (le lieu final dépendra des nécessités de l’Unité Migration), avec des déplacements terrain réguliers.
  • Rémunération en fonction du lieu de travail conformément à la politique salariale MSF locale.

À MSF, la diversité et l’inclusion sont valorisées. Tous les candidats possédant les qualifications requises sont encouragés à postuler.

POSTULER


Partager:

Commentaires (0)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Se connecter

Aucun commentaire. Soyez le premier à commenter!