DRC recrute un Chef des Services Supports (HoSS)
EXCLUSIF International Niger Date limite: 14 Jan 2026 0 commentaires

DRC recrute un Chef des Services Supports (HoSS)

Titre du Poste : Chef des Services Supports (HoSS)

Lieu du Travail : Niamey, Niger

Date de Soumission : 14/01/2026

Description de l'emploi :
Le Conseil danois pour les réfugiés (DRC) porte assistance aux réfugiés et aux personnes déplacées à travers le monde : nous fournissons une aide d’urgence à ces personnes, nous combattons pour leurs droits et nous renforçons leurs opportunités pour un meilleur avenir. Nous travaillons dans des zones affectées par les conflits, ainsi que le long des routes de déplacements, et au sein des pays dans lesquels les réfugiés s’établissent. En coopération avec les communautés locales, nous nous efforçons d’atteindre des solutions responsables et durables. Nous travaillons pour une intégration réussie des communautés vulnérables et, lorsque cela est possible, à la réalisation de leur souhait de retour chez elles. Le Conseil danois pour les réfugiés (ci-après : DRC, pour Danish Refugee Council) a été fondé au Danemark en 1956 et est depuis devenu une organisation humanitaire internationale avec plus de 7 000 employés et de 8 000 volontaires. Ayant son siège établi à Copenhague, et présent dans 40 pays, la DRC est une organisation d’aide non gouvernementale, à but non lucratif, politiquement neutre, indépendante et non confessionnelle. Notre vision est une vie avec dignité pour toutes les personnes déplacées dans le monde. Tous nos efforts reposent sur notre boussole morale : l’humanité, le respect, l’indépendance, la neutralité, la participation, l’honnêteté et la transparence.

Contexte :
DRC opère en Afrique de l’Ouest depuis 1998. Le bureau régional de DRC Afrique de l’Ouest, du Nord et Amérique latine (WANALA RO) est basé à Dakar, au Sénégal, et couvre plus de douze pays en dehors du Sénégal. Dirigé par le Directeur Exécutif pour la région de l’Afrique de l’Ouest, du Nord et de l’Amérique latine (la région de WANALA), le Bureau Régional WANALA soutient et fournit des orientations stratégiques pour les bureaux pays de la région, qui comprend actuellement : l’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, le Tchad, la Colombie, la Libye, le Mali, le Mexique, le Niger, le Nigéria, la République centrafricaine, le Sénégal (Bureau Régional uniquement), la Tunisie et le Venezuela. La DRC est présente au Niger depuis 2014 et opère dans les régions de Tillabéry, Diffa, Agadez, Tahoua et Dosso avec un bureau de coordination nationale basé à Niamey.

Objet :
Le responsable des Services Supports assure la direction générale et la gestion de tous les services supports de DRC au Niger. Il veillera à la consolidation du service dans les domaines des finances, de l’administration, des technologies de l’information, des ressources humaines, des achats et de la logistique. Il jouera un rôle clé dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies spécifiques au Niger, ainsi que dans la conception, la mise en œuvre et l’amélioration de systèmes, processus et politiques opérationnelles à l’appui de la mission de DRC au Niger, conformément aux normes et procédures opérationnelles internationales et régionales de DRC.

Responsabilités :
Les tâches principales du HoSS incluent notamment :

  • Finance : Vérifier la mise en conformité des procédures avec les politiques DRC, préparer et contrôler les budgets, superviser les audits et assurer le suivi budgétaire.
  • Logistique et approvisionnement : Assurer la mise en œuvre des systèmes logistiques (gestion de flotte, stocks, achats, etc.), standardiser et enregistrer les équipements, et gérer les bâtiments et véhicules.
  • Ressources Humaines : Concevoir et mettre en œuvre les politiques RH, superviser le recrutement, la gestion des performances et la préparation des salaires.
  • Administration : Garantir la conformité au cadre légal nigérien et offrir un soutien sur les questions légales.
  • Gestion du personnel : Manager les responsables des différents services supports, définir les descriptions de poste et assurer le suivi de la performance.
  • Autre : Effectuer des visites sur le terrain, assurer l’intérim du Directeur Pays en son absence, gérer le code de conduite et le Risk Register, et accomplir d’autres tâches assignées.

Qualifications requises :
- Diplôme universitaire supérieur (ou équivalent) dans un domaine pertinent.
- Minimum 7 années d’expériences professionnelles dans une ONG internationale dans les services supports, dont 2 années dans un poste similaire.
- Expérience avérée en gestion financière, systèmes d’information, approvisionnement et gestion des ressources humaines.
- Maîtrise du français et, souhaitée, de l’anglais.
- Connaissance du contexte du Sahel central et du Niger est un atout.

Règlements généraux et éthiques :
Le candidat devra respecter les règles de sûreté, de confidentialité et d’éthique de DRC. Le poste n’autorise pas un emploi parallèle et impose une stricte neutralité dans les interviews et partages d’informations relatifs aux projets.

Processus de candidature :
Les candidatures doivent se faire en ligne sur le site de DRC. Il est requis de télécharger un CV (maximum 4 pages) et une lettre de motivation, en français ou en anglais. Les dossiers envoyés par voie postale ou électronique ne seront pas pris en compte. Notez que pour un poste d’expatrié, DRC ne peut employer un(e) ressortissant(e) du Niger. La clôture des candidatures est fixée au mercredi 14 janvier 2026 à 23h59 GMT. DRC se réserve le droit de démarrer le processus de recrutement dès qu’un candidat correspondant est identifié.


Partager:

Commentaires (0)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Se connecter

Aucun commentaire. Soyez le premier à commenter!