WeWorld GVC recrute un(e) Responsable financier régional (RFM) - Moyen-Orient
Titre du Poste : Responsable financier régional (RFM) - Moyen-Orient
Lieu du Travail : Tunisie
Date de Soumission : 21/01/2026
Description de l'emploi :
WeWorld-GVC est une organisation laïque et indépendante italienne active depuis 1971 dans la coopération internationale et l’aide humanitaire. Présent dans 29 pays avec 128 projets, WeWorld-GVC intervient dans les domaines d’assistance suivants : droits de l’homme (égalité de genre, prévention et lutte contre la violence à l’égard des enfants et des femmes, migration), aide humanitaire (prévention, secours d’urgence et réhabilitation), sécurité alimentaire, accès à l’eau, assainissement et hygiène, éducation, citoyenneté mondiale et volontariat international.
Description de l’entreprise :
Nous aidons les populations à surmonter les situations d’urgence en garantissant à chacun une vie digne, des opportunités et un avenir meilleur. Intervenant dans plus de 20 pays à travers plus de 166 projets, nos actions se concentrent sur les femmes, les filles et les jeunes, véritables acteurs du changement, et sur la réponse aux crises, qu’elles soient naturelles ou provoquées par l’homme.
Position : Responsable financier régional (RFM) - Moyen-Orient
Lien hiérarchique : Chef de l’unité d’administration des programmes
Lieu : Tunis (Tunisie)
Type de contrat : Un premier contrat de collaboration de 6 mois, soumis à la vérification d’objectifs spécifiques, suivi d’un second contrat de 6 mois renouvelable.
Date de début : mars 2026
Salaire brut : À définir en fonction du profil du candidat
Objectif du rôle :
Assurer le leadership régional et gérer les ressources financières de l’organisation, veiller à la responsabilisation et coordonner les processus budgétaires régionaux. Le/La responsable financier régional surveille l’état de la gestion des ressources, conseille le siège et la direction régionale sur la gestion financière et l’utilisation opérationnelle efficace des ressources.
Principales tâches et responsabilités :
- Renforcement des capacités : soutien et amélioration des compétences du personnel financier, rationalisation des organigrammes.
- Budgétisation : élaboration et suivi des budgets des projets et activités nationales.
- Planification financière : évaluation, approbation des plans financiers et définition du plan financier global.
- Comptabilité : conseils sur les pratiques comptables, vérification et approbation des comptes pays.
- Information financière : suivi des échéances de reporting, assistance dans l’élaboration des rapports et respect des exigences des donateurs.
- Processus d’audit : supervision des vérifications des dépenses et audits externes.
Exigences Essentielles :
- Qualification : Licence (ou équivalent) en économie, sciences politiques ou domaines connexes.
- Connaissances : Maîtrise des procédures d’approvisionnement des principaux bailleurs de fonds (ECHO, UE, ONU, AICS), gestion financière en milieu humanitaire, maîtrise de l’italien et de l’anglais, et bonne connaissance de MS Office.
- Expérience : Minimum 5 ans dans un rôle financier/comptable à l’étranger au sein d’une ONG, avec expérience en budgétisation, suivi budgétaire, contrôle de gestion, gestion d’accords de consortium et utilisation de logiciels comptables.
- Compétences : Flexibilité, autonomie, bonne organisation, esprit d’équipe, aptitude à travailler avec divers partenaires et excellente communication.
Exigences Souhaitables :
- Une expérience antérieure au siège social et une expérience terrain sur des projets humanitaires ou de développement seront considérées comme un atout.
Comment postuler ?
Veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation. Le processus de recrutement peut être clos prématurément si un candidat adéquat est trouvé. En raison du grand nombre de candidatures, seuls les profils jugés adaptés au poste recevront une réponse.
nonlusif