La société de Développement International recrute un Expert confirmé en santé/Nutrition
La société de Développement International, une firme de Recherche & Développement est à la recherche pour un projet au Niger, les experts ayant les profils ci-dessous.
PC-2 Expert confirmé en santé/Nutrition
Qualifications et compétences
- Avoir au minimum un diplôme de niveau Bac +4 en Nutrition, Santé publique, Sciences de la Santé ou un domaine connexe ;
- Avoir trois ans d’expérience dans un rôle similaire, de préférence dans un contexte humanitaire, développement
- Expériences antérieures en matière de collecte de données, l’analyse critique des données nutritionnelles et lien avec les données EHA
- Connaissance des stratégies et des politiques de nutrition du Niger
Objectifs de la mission
L’objectif de cette étude est d’établir une base de référence cohérente visant à déterminer la situation de référence en matière d’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les zones d’intervention des deux projets.
De façon spécifique il s’agit de :
- Conduire une enquête quantitative afin d’établir la situation de référence des indicateurs dans les zones d’intervention du projet, y inclus les caractéristiques des ménages et leur niveau de vulnérabilité
- Conduire une analyse qualitative sur la participation des femmes aux décisions WASH, gestion de l’hygiène menstruelle (pratiques, préférences, marché), conflits liés à l’eau, et perception du changement climatique et ses impacts sur la santé et les services WASH
Description des tâches et des livrables
Les services demandés comprennent des activités suivantes
- Activité 1 : Revue documentaire : Un examen des documents pertinents pour lesquels l’UNICEF fournira au bureau d’études certains des documents requis.
- Activité 2 : Élaboration / appropriation du protocole d’enquête :
- Affinement de la note méthodologique de conduite de la mission, y compris l’échantillonnage
- La méthodologie, les outils de collecte de données, le manuel de formation, le manuel opérationnel seront développés par le bureau d’étude.
- Questionnaires d’enquête en consultation avec l’UNICEF Niger et ses partenaires.
- Plan de contrôle qualité.
- Activité 3 : Formation des enquêteurs et évaluation préalable : Former les superviseurs et enquêteurs de terrain sur les questions de base relatives au WASH,
- Activité 4 : Pré tester les outils de collecte de données et le programme de saisie de données à travers une phase pilote, apporter les changements nécessaires aux questionnaires, et organiser des réunions d’information post test pour les enquêteurs et superviseurs.
- Activité 5 : Tests de qualité de l’eau : Organiser des tests de qualité de l’eau selon les exigences de l’UNICEF à savoir, le test bactériologique et le test physico-chimique au niveau des ouvrages d’approvisionnement en eau et des ménages. Le matériel requis devra être fourni par le bureau sélectionné, et les personnes dédiées à cette tâche devront être formées.
- Activité 6 : Collecte des données et saisie :
- Organiser la collecte à l'aide des tablettes/smartphones. Préparer, diriger et superviser la collecte de données sur le terrain en coordination avec l'UNICEF, les autorités gouvernementales et locales et les autres parties prenantes concernées.
- Assurer le contrôle de qualité lors de la collecte et la saisie des données en passant en revue les questionnaires remplis, le nettoyage des données et le retour d’information fourni aux équipes de terrain et aux gestionnaires.
- Activité 7 : Rédaction et élaboration du rapport préliminaire: un rapport préliminaire qui décrit les résultats issus de l’étude sera rédigé et soumis à l’appréciation de l’UNICEF.
- Activité 8 : Élaboration du rapport final : Sur la base de la revue du rapport provisoire par l’UNICEF, finaliser et soumettre le rapport final avec toutes les annexes.
How to apply
Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV à [email protected] avec comme objet le titre du poste visé au plus tard le 7 septembre 2025
exclusif