Première Urgence Internationale recrute un Grants Coordinator
Titre du Poste : Grants Coordinator - Goma - RDC
Niveau Requis : Licence, Master
Année d'Expérience Requise : 2 ans
Lieu du Travail : RDC
Description de l'emploi : PUI œuvre dans 10 secteurs d’intervention et se distingue par la mise en place d’une approche intégrée dans sa réponse. Cette méthode vise à identifier et comprendre l’ensemble des besoins des personnes touchées par une crise. Nos équipes se mobilisent pour apporter une réponse globale aux besoins fondamentaux des populations victimes de crises humanitaires, jusqu’à leur permettre de retrouver autonomie et dignité. Pour en savoir plus sur notre histoire, nos valeurs et nos domaines d’intervention, zoom sur nos activités en RDC : depuis 2001, PUI développe son approche intégrée avec des projets en santé primaire, de lutte contre la malnutrition, et intervient en Ituri et dans le Nord-Kivu.
Le rôle du Grants Coordinator :
En tant que Coordinateur des Subventions, vous assurerez la responsabilité des programmes de PUI. Vous veillerez à ce que les propositions de subventions, les rapports des bailleurs de fonds et les rapports internes répondent aux besoins identifiés et soient cohérents avec la stratégie globale de PUI. Vous travaillerez à produire une documentation de qualité et dans les délais, conformément aux exigences des bailleurs de fonds et aux lignes directrices de l’organisation, tout en contribuant à un processus constant d’apprentissage et de renforcement des capacités, notamment pour le personnel national.
Vos principales responsabilités seront :
- Stratégie de financements : Contribuer à l’élaboration de la stratégie de collecte de fonds à l’échelle nationale en évaluant les sources de financement existantes et les stratégies des bailleurs de fonds.
- Gestion des subventions : Être le point focal pour la conception des programmes, l’élaboration des propositions, la rédaction des rapports aux bailleurs, l’analyse des lignes directrices et la gestion des informations sur les subventions, ainsi que le renforcement des capacités en la matière.
- Rapports internes et gestion des connaissances : Suivre les appels à propositions et les financements accordés pour garantir des projets bien conçus, des demandes de financement de qualité et des soumissions de rapports conformes aux exigences des donateurs et aux sous-subventions.
Les défis du poste : Vous devrez coordonner l’élaboration et la soumission de propositions de projets multibases et pluriannuels, contribuer à la stratégie de financements dans un contexte volatil, maîtriser les exigences des bailleurs de fonds et prospecter de nouveaux partenaires, tout en renforçant les capacités des équipes sur le terrain en matière de règles et procédures de gestion des subventions.
Ce qu’il vous faudra pour réussir :
- Formation : Titulaire d’une licence ou d’un master dans un domaine lié à la gestion de projets, au développement international et/ou aux sciences sociales.
- Expérience : Au moins deux ans d’expérience dans une ONG, dans la gestion des subventions, le développement de programmes ou la conformité des subventions. Une expérience avec PUI sera un atout.
- Compétences : Excellente capacité de rédaction et de coordination des propositions, connaissance des règles des principaux donateurs (ECHO, BPRM, DFID, CDC, AFD, UNICEF, UNHCR, etc.), aptitude à la rédaction, révision et édition de rapports narratifs et financiers avec un grand souci du détail.
- Qualités personnelles : Autonomie, proactivité, flexibilité, capacité à gérer le stress, à prioriser et à mener plusieurs tâches simultanément, ainsi qu’un engagement fort en faveur des principes humanitaires et de la non-discrimination.
Informations complémentaires :
- Langue requise : Le français est obligatoire.
- Statut : Cadre avec un Contrat à Durée Déterminée.
- Salaire Brut : 2 650,00 – 3 130,00 EUR, en fonction de l’expérience, avec une bonification de 50€ par semestre d’ancienneté.
- Assurance (couverture médicale et complémentaire santé, assistance 24/24 et rapatriement), logement en maison collective, frais de vie (Per Diem), politique de break et 5 semaines de congés payés par an avec billet de retour tous les 6 mois.
Engagements de PUI : PUI valorise la diversité des nationalités, genres, croyances et profils et s’engage au strict respect du principe de non-discrimination durant tout le processus de recrutement. L’organisation lutte contre tout comportement indésirable (harcèlement, exploitation et abus sexuels, fraude et corruption) et promeut le bien-être des personnes avec lesquelles elle interagit. Tous les candidats feront l’objet de vérifications (références, casier judiciaire, etc.) dans le cadre d’un recrutement sûr.
Le mot du manager : "PUI est présente en RDC depuis plus de 20 ans. Ces dernières années, PUI a renforcé ses interventions à l’est de la RDC, une région en proie à des crises humanitaires multiples, et s’est imposée comme un acteur clé de la réponse d’urgence et de la résilience. Le poste de coordinateur Grants joue un rôle crucial dans la gestion des subventions et le maintien de la qualité des opérations. Si vous possédez des compétences solides dans ce domaine, votre place est ici."
Important : Première Urgence Internationale ne sollicite aucun frais administratif lié au recrutement. Toute demande de ce type doit être considérée comme frauduleuse.
exclusif