CARITAS SUISSE recrute un consultant
International Niger Date limite: 15 Dec 2025 0 commentaires

CARITAS SUISSE recrute un consultant

Titre du Poste : Consultant : Accompagnement et renforcement des capacités du Projet NARIMEY dans le domaine du Suivi/Evaluation

Lieu du Travail : Niger

Description de l'emploi :

Caritas Suisse est une œuvre d’entraide majeure dans le domaine de la coopération au développement et de l’aide humanitaire. Caritas Suisse intervient dans une vingtaine de pays avec pour objectif de lutter contre la pauvreté. Au Niger, notre action avec le projet NARIMEY se focalise sur l’amélioration durable des conditions de vie et de travail des migrants internes, en fournissant une protection adéquate et en favorisant le développement local.

L’objet du mandat est de fournir un appui à l’établissement d’un mécanisme de suivi/évaluation du projet basé sur les approches Outcome Mapping et Outcome Harvesting. Il s’agit aussi d’accompagner l’équipe du NARIMEY dans l’évaluation à mi-parcours, l’évaluation de l’impact et l’efficacité de l’intervention, et de renforcer les capacités internes de CACH au Burkina Faso, au Mali et au Niger par rapport aux méthodologies et outils de l’Outcome Mapping et Outcome Harvesting.

Vos tâches

Appuyer et accompagner la conception, la planification et l’établissement du mécanisme de suivi/évaluation basé sur les approches Outcome Mapping et Outcome Harvesting : planifier l’OH, définir une vision partagée du projet, des changements visés et des activités et interventions nécessaires pour provoquer ces changements. Élaborer un plan de suivi et d’évaluation incluant la conceptualisation du suivi des performances, les priorités d’évaluation, les questions principales, les données à collecter et les méthodes d’analyse. Participer à la cartographie des partenaires impliqués dans le projet et à la compréhension de leur rôle. Participer à l’identification des pratiques organisationnelles qui soutiendront efficacement le projet dans ses efforts de changement.

Accompagnement, soutien méthodologique et technique dans l’Outcome Harvesting : appuyer la conception de la récolte des données et informations, participer à la rédaction des descriptions détaillées de chaque résultat, assister à la sélection d’un échantillon des descriptions des résultats pour vérification et participer à l’analyse, l’interprétation des résultats ainsi qu’à la formulation des plans d’action spécifiques si nécessaire.

Renforcement des capacités / formation des équipes du Sahel sur les méthodologies Outcome Mapping et Outcome Harvesting

Former et accompagner l’équipe du projet NARIMEY au Niger ainsi que celles du Mali et du Burkina Faso à l’utilisation des outils et méthodologies de l’Outcome Mapping et Outcome Harvesting, afin de garantir l’appropriation et la pérennisation des compétences en interne. Faciliter des ateliers participatifs pour impliquer les parties prenantes locales dans le processus de suivi/évaluation, assurant ainsi une collecte de données inclusive et représentative. Mettre en place un système de gestion des données robuste et sécurisé pour faciliter le suivi régulier des progrès et l’analyse des résultats. Assurer la mise en place de mécanismes de feedback et de rétroaction auprès des bénéficiaires et autres parties prenantes pour informer les ajustements du projet en temps réel.

Accompagnement dans le processus de capture et de documentation des effets/changements induits par le projet NARIMEY (incluant l’accompagnement dans les évaluations à mi-parcours, de l’impact et de l’efficacité de l’intervention). Appui méthodologique pour planifier et encadrer l’identification des changements/résultats (voulus et non voulus) liés aux activités du projet et démontrer la contribution du projet à ces changements. Appuyer la capitalisation de l’intervention, par exemple via l’identification des cas exemplaires (best practices), des leçons apprises et la documentation de ces pratiques pour une diffusion plus large. Élaborer des indicateurs de performance pertinents et adaptés aux spécificités du projet, en veillant à leur alignement avec les objectifs de développement durable (ODD) et les priorités nationales.

Par ailleurs, la consultance devra :

Concevoir la méthodologie exacte de la consultance ; examiner les documents et informations fournis par l’équipe de projet ; accompagner toutes les collectes et analyses de données et planifier l’engagement nécessaire des parties prenantes ; rendre compte régulièrement de l’état d’avancement au(x) chef(fe) de projet, y compris en répondant à tout commentaire ou apport technique ; produire les documents dans les délais convenus et conformément aux exigences de qualité standard ; et respecter les procédures et règles de sécurité du CACH en vigueur pour le personnel.

Des termes de références complets comprenant un tableau des résultats et livrables attendus peuvent être obtenus en écrivant à Lena Edouard, ledouard@caritas.ch.

Nos exigences

Expérience avérée dans la direction d’évaluations liées à la migration, à la diaspora, à la collaboration entre migrants et collectivités territoriales, aux VGB, au droit du travail, etc., de préférence en Afrique de l’Ouest. Doctorat ou Master dans des domaines tels que la Migration, le Développement Communautaire, les Études de Genre ou tout autre domaine connexe. Minimum de 5 ans d’expérience dans l’utilisation de méthodologies axées sur l’Outcome Harvesting et Outcome Mapping, ainsi que sur les méthodologies centrées sur l’usage (utilisation-focused methodologies). Minimum de 8 ans d’expérience dans le suivi/évaluation en Afrique de l’Ouest, avec au moins une expérience de travail au Niger. Bonne connaissance du contexte rural et de la diversité des cultures au Niger. Compétences en analyse, adaptation, et respect des normes et bonnes pratiques internationales et nationales. Excellente communication en français, tant à l’oral qu’à l’écrit, et disponibilité entière pendant la période prévue de réalisation des travaux.

POSTULER


Partager:

Commentaires (0)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Se connecter

Aucun commentaire. Soyez le premier à commenter!