PNUD recrute 2 Analyste de projet
Titre du Poste : 2 postes
Lieu du Travail : Égypte - Tunisie - Ghana
Description de l'emploi
Le Programme Climat, Environnement, Énergie et Réduction des Risques de Catastrophes (CERC) du PNUD en Tunisie accompagne la mise en œuvre d’un ensemble de projets qui visent à impulser une transition vers un développement durable, inclusif et résilient. À travers ce programme, le PNUD œuvre à relever les défis croisés liés au changement climatique, à la préservation des ressources et de l’environnement, à la transition énergétique et à la gestion des risques, tout en favorisant une croissance inclusive, sobre en carbone. Analyste de projet
Dans ce cadre, le programme appuie la mise en œuvre des projets :
- « Vers une ville durable par l’efficacité énergétique à Kairouan » : financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et mis en œuvre par le ministère de l’Environnement à travers la Direction Générale du Développement Durable (DGDD). Le projet vise à renforcer l’efficacité énergétique dans la ville de Kairouan en promouvant l’adoption de bâtiments écologiques et de systèmes d’éclairage public performants, en lien avec la Stratégie de Développement Durable de Kairouan et le Programme National pour les Villes Durables en Tunisie.
- « Amélioration de la gouvernance territoriale pour un accès équitable et une utilisation durable de l’eau » : soutenu par le Fonds pour la Consolidation de la Paix, visant à renforcer la paix sociale grâce à une meilleure gouvernance locale des ressources en eau en mettant l’accent sur une répartition équitable et une gestion durable, notamment pour les femmes et les jeunes.
Étendue des travaux
L’analyste de projet aura pour missions principales :
- Appuyer la planification, la coordination et la mise en œuvre du projet :
- Élaboration et mise à jour des documents de planification annuelle conformément aux politiques et procédures du PNUD.
- Faciliter le suivi des activités et proposer des mesures correctives.
- Participation à l’élaboration des termes de références et notes conceptuelles.
- Coordination entre projets et unités opérationnelles (Administration, Finance, RH, IT, achats).
- Gestion et suivi des processus d’acquisition, de paiement et de l’organisation logistique.
- Suivi budgétaire et organisation des réunions des comités directeurs de projet.- Appuyer le suivi du progrès et le reporting :
- Soutenir les équipes dans le reporting technique et financier périodique et annuel (PNUD et donateurs).
- Coordonner les processus d’évaluation et d’audit.
- Réaliser des exercices d’assurance qualité et actualiser la matrice des risques.
- Contribuer à l’identification de nouvelles initiatives en mobilisant des partenariats. - Faciliter la gestion, le renforcement et le partage des connaissances :
- Documenter et diffuser les leçons apprises et meilleures pratiques.
- Maintenir la documentation et les archives des projets.
- Mettre en place des plateformes de partage des connaissances pour soutenir la visibilité du PNUD.
Dispositif institutionnel
L’analyste du projet travaillera sous la supervision des chargés de projets et sera basé dans les locaux du PNUD, en respectant les règles et procédures en vigueur.
Compétences et qualifications
Compétences fondamentales : Obtenir des résultats, penser de manière innovante, apprendre en continu, s’adapter avec agilité, agir avec détermination, s’engager et favoriser la diversité et l’inclusion.
Compétences techniques : Maîtrise de la gestion de projet, gestion des opérations, organisation d’événements, planification financière et budgétisation. Connaissance du domaine du changement climatique (atténuation, adaptation, réduction des risques de catastrophes) et des outils informatiques. La maîtrise de la gestion de bases de données constitue un atout.
Qualifications :
- Diplôme d’études universitaires avancées (Master ou équivalent) en sciences de gestion, finance, administration des affaires ou domaine connexe, ou Licence avec 2 années d’expérience pertinente.
- Expérience en gestion et coordination de projets liés au changement climatique (national ou international).
- Maîtrise du français et de l’arabe, l’anglais constituant un atout.
Des déplacements sur le terrain sont à prévoir. Le PNUD garantit l’égalité des chances et encourage la diversité dans ses recrutements. Aucun frais ne sera demandé aux candidats à aucune étape du processus.
exclusif
- Appuyer le suivi du progrès et le reporting :