L’Organisation internationale du Travail recrute un Coordinateur National de projet (CNP)
Description de l'emploi :
L’Organisation internationale du Travail est l’institution des Nations Unies qui a pour vocation de promouvoir et mettre en œuvre les droits fondamentaux au travail, d’accroître les opportunités d’emplois et de revenus pour les femmes et pour les hommes, d’étendre le bénéfice et l’efficacité de la protection sociale pour tous, et de renforcer le tripartisme et le dialogue social.
Lignes hiérarchiques : Le titulaire du poste travaillera sous la supervision générale du Directeur du Bureau de Pays de l’OIT pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, et la Tunisie, et avec l’appui de la Point focal de l’OIT au Maroc. L’équipe de projet recevra un appui technique du Bureau de Pays d’Alger et de l’Equipe Travail décent de l’OIT pour l’Afrique du Nord basée au Caire, ainsi que des services techniques du siège de l’OIT à Genève.
Structure de l’équipe : Outre le/la Coordinateur(trice) National(e) de Projet (CNP), l’équipe comprend un(e) assistant(e) administratif/ve et financier/ère.
Tâches spécifiques :
- Gérer et coordonner la mise en œuvre globale du projet (planification, suivi et évaluation) conformément aux règles et procédures programmatiques, administratives et financières de l’OIT.
- Préparer, suivre et mettre à jour les plans de travail selon une gestion axée sur les résultats.
- Rédiger les rapports narratifs d’avancement du projet.
- Participer et contribuer aux séminaires et ateliers de formation.
- Coordonner les relations avec le MSISF, les partenaires nationaux, ONU-FEMMES et d’autres agences du Système des Nations Unies au Maroc, en coordination avec la Point focal de l’OIT au Maroc.
- Identifier et gérer les prestataires externes pour la production des livrables, la préparation des documents et d’autres activités de soutien au projet.
- Assurer le suivi budgétaire, préparer les prévisions et analyser la situation des ressources par rapport aux activités prévues.
- Effectuer des missions régionales pour garantir la bonne mise en œuvre des activités du projet.
- Produire des supports de communication pour sensibiliser sur le projet via divers médias.
- Collaborer avec les experts techniques basés au Caire et à Genève et avec d’autres équipes de l’OIT.
- Rédiger, traduire et assurer la diffusion de communiqués et de documents officiels.
- Alimenter le système de suivi et d’évaluation du projet.
- Accomplir toute autre tâche requise par le supérieur hiérarchique.
Qualifications requises :
Formation : Diplôme universitaire de premier niveau en économie, sciences sociales, gestion des affaires, développement, administration publique ou domaines similaires.
Expérience : Minimum deux ans d’expérience professionnelle sur la gestion de projets de coopération au développement, notamment dans les domaines de l’économie et du travail des soins, avec une bonne connaissance des problématiques du marché de l’emploi au Maroc et des outils de l’OIT dans l’entrepreneuriat et la gestion des coopératives.
Langues : Excellente maîtrise écrite et orale du français, connaissance pratique du darija marocain, et l’anglais est un atout.
nonlusif