OIM recrute un(e) Spécialiste en suivi et évaluation
EXCLUSIF International Maroc Date limite: 03 Nov 2025 0 commentaires

OIM recrute un(e) Spécialiste en suivi et évaluation

Créée en 1951, l’OIM est une organisation apparentée aux Nations Unies. En tant qu’agence onusienne de premier plan dans le domaine des migrations, elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’engage à promouvoir une migration humaine et ordonnée au bénéfice de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

Description de l’emploi

Contexte et portée du projet
Le/La spécialiste en suivi et évaluation sera basé(e) à l’OIM Maroc Rabat. Il/elle travaillera sous la supervision directe du/de la responsable du suivi et de l’évaluation, en étroite coordination avec le/la chef(fe) du département de la protection et les chefs de projet des projets COMPASS 2.0 et COMPASS MPF. Le/La consultant(e) fournira un soutien technique en matière de suivi et d’évaluation et contribuera aux exigences de coordination et de reporting du département de la protection. L’objectif principal du/de la consultant(e) sera de renforcer les systèmes de suivi des projets COMPASS 2.0 et COMPASS MPF.

Département / Unité organisationnelle
Département de la protection

Responsabilités – Tâches à exécuter dans le cadre du présent contrat

Collecte, analyse et suivi des données
Aider à la collecte, à la maintenance et à l’analyse des données pour les activités de suivi et d’évaluation (S&E) dans le cadre des projets COMPASS MPF et COMPASS 2.0.
Participer à des missions de surveillance sur le terrain pour soutenir la collecte de données conformément aux plans de surveillance, aux outils et aux processus de surveillance des risques.
Effectuer une analyse préliminaire des résultats du suivi et de l’évaluation et fournir des contributions pour l’élaboration de directives internes de mission sur les mécanismes de rétroaction et la responsabilisation.
Suivre l’état des indicateurs établis pour les projets, y compris ceux liés au Cadre de résultats stratégiques (CRS) de l’OIM.
Signaler au responsable de la protection et au responsable du suivi et de l’évaluation tout retard ou défi lié à la qualité des données ou à la conformité aux exigences de l’OIM, des donateurs ou des partenaires en matière de suivi et d’évaluation.

Rapports et documentation
Compiler et classer les rapports produits pour les projets, en veillant à leur soumission dans les délais impartis, conformément aux exigences institutionnelles des donateurs, de l’UNCT et de l’OIM.
Participer aux exercices de suivi et de rapport assignés, y compris aux procédures d’approbation des rapports.
Assurer la liaison avec les équipes de suivi des donateurs et de l’UNCT engagées dans la mise en œuvre du projet pour documenter et suivre les problèmes identifiés.

Recherche, évaluations et développement de projets
Soutenir la conception, l’examen et la mise en œuvre d’évaluations spéciales, d’enquêtes et de recherches opérationnelles, en étroite coordination avec le point focal COMPASS S&E au siège.
Préparer les contributions au développement de projets et d’initiatives sur la base d’évaluations des besoins et d’analyses de situation, conformément aux normes de l’OIM et aux politiques de S&E/RBM, en coordination avec l’agent de protection et le responsable du programme.

Coordination, conformité et renforcement des capacités
Restez informé des évolutions des fonctions d’évaluation, de suivi et de gestion des résultats de l’OIM afin de garantir la conformité avec les stratégies et cadres institutionnels (par exemple, SRF, IQ, PRIMA).
Développer des outils pour évaluer l’impact des activités sélectionnées en coordination avec le responsable du programme, le responsable S&E au Maroc et l’équipe M&E COMPASS au siège.

Tâches administratives et autres
Fournir un soutien administratif au responsable du programme et aux points focaux du projet.
Effectuer d’autres tâches assignées.

Indicateurs de performance pour l’évaluation des résultats

Outils et méthodes de surveillance
Développer et adapter des outils, des méthodes et des plans de travail pour le suivi des projets COMPASS MPF et COMPASS 2.0.

Collecte et rapport de données
Assurer le suivi des activités, des résultats, des finances et des risques des projets COMPASS sur une base mensuelle, en coordination avec les équipes projet et financières.
Collecter, consolider et analyser les données des projets COMPASS sur le terrain sur une base mensuelle et trimestrielle.
Rapport trimestriel sur les indicateurs du projet et selon les besoins pour les rapports des donateurs ou des institutions.
Fournir des données qualitatives et quantitatives à jour sur les résultats, les activités, les finances et les risques du projet sur une base mensuelle pour les projets COMPASS.

Suivi et analyse sur le terrain
Effectuer des visites régulières sur le terrain auprès des partenaires de mise en œuvre des projets COMPASS pour évaluer l’impact des interventions sur le terrain.

Livrables finaux
Fournir un rapport final qui :
- Synthétise les preuves et les leçons tirées des projets COMPASS MPF et COMPASS 2.0 pour éclairer la prise de décision et la responsabilisation au niveau du Département de la protection.
- Fournit des recommandations pour améliorer la sensibilisation des populations cibles et améliorer l’impact des activités.
- Évalue l’impact global des interventions COMPASS.
Livrables spécifiques pour les indicateurs manquants mesurés (en plus des données collectées au format Excel, rapport Kobo comme source de vérification pour le système de suivi).

Qualifications

Éducation et expérience
Maîtrise en relations internationales, sciences politiques ou sociales, administration des affaires ou administration publique, droit ou dans un domaine connexe d’un établissement universitaire accrédité ; et au moins deux ans d’expérience en tant que M&E.
Diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec quatre années d’expérience professionnelle pertinente en M&E.

Compétences
Compétences informatiques avancées en Excel, traitement de texte, gestion de bases de données ou autres logiciels statistiques ;
A démontré des connaissances en matière de développement d’outils de collecte de données et de leur administration.
Excellentes compétences en communication et en analyse.
Forte expertise en analyse statistique; compétences en codage de données qualitatives et quantitatives dans des bases de données simples.

Langues
Français, arabe et anglais
Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol. La maîtrise de la ou des langues requises sera évaluée lors du processus de sélection, qui peut inclure des évaluations écrites et/ou orales.

Déplacement requis
Déplacements requis au niveau national et potentiellement international.

Compétences requises
Le cadre de compétences de l’OIM est disponible à ce lien. Les compétences seront évaluées lors du processus de sélection.

Valeurs
– Inclusion et respect de la diversité : Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles. Encourager la diversité et l’inclusion.
– Intégrité et transparence : Maintenir des normes éthiques élevées et agir conformément aux principes, règles et normes de conduite de l’organisation.
– Professionnalisme : Travailler de manière calme, compétente et engagée et faire preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.
– Courage et empathie : Prendre position sur des questions importantes et faire preuve de compassion envers les autres.

Compétences de base – indicateurs comportementaux
Travail d’équipe : Développer et favoriser une collaboration efficace au sein des unités et entre elles pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
Résultats : Produire et livrer des résultats de qualité dans le respect des délais avec un souci du service, être orienté vers l’action et déterminé à atteindre les objectifs.
Gérer et partager les connaissances : Chercher continuellement à apprendre, partager les connaissances et innover.
Responsabilité : Assumer la responsabilité de la réalisation des priorités de l’Organisation ainsi que le travail délégué.
Communication : Encourager et contribuer à une communication claire et ouverte, expliquant des sujets complexes de manière informative et motivante.

Notes
Toute offre faite au candidat en relation avec cet avis de vacance est soumise à confirmation de financement. La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte, à la vérification de la résidence, du visa et des autorisations du gouvernement concerné, le cas échéant.
L’OIM couvre gratuitement les consultants contre les accidents du travail et les maladies professionnelles dans le cadre du Plan d’indemnisation (PA) pendant toute la durée de leur mission. L’OIM ne fournit pas d’assurance évacuation ni d’assurance médicale pour les accidents et maladies non professionnels, les consultants devant fournir une attestation écrite de leur couverture d’assurance maladie avant de commencer leur mission.
L’OIM applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’OIM, notamment en matière d’exploitation et d’abus sexuels, de harcèlement, d’abus d’autorité et de discrimination.
Aucun frais ne sera facturé à aucune étape du processus de recrutement. Seules les candidatures dûment complétées via le système de recrutement en ligne seront acceptées.

Pour plus d’informations et d’autres offres d’emploi, n’hésitez pas à visiter le site : Carrières et offres d’emploi à l’OIM.

Important : La candidature doit être soumise via le système en ligne dédié.

POSTULER


Partager:

Commentaires (0)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Se connecter

Aucun commentaire. Soyez le premier à commenter!