PNUD recrute un(e) Coordonnateur (trice) National (e) PIDAGRES
Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) est le réseau mondial de développement qui prône le changement et connecte les pays aux connaissances, à l’expérience et aux ressources pour aider les populations à construire une vie meilleure.
POSTE : Coordonnateur (trice) National (e) PIDAGRES
Description du bureau/unité/projet :
Depuis plusieurs décennies, le PNUD apporte au gouvernement du Niger des appuis divers pour la mise en œuvre de ses stratégies de développement. Pour la mise en œuvre de son prochain CPD, le PNUD Niger adopte une stratégie d’intervention globale et intégrée tenant compte du contexte politique, socioéconomique, sécuritaire, des conflits et des changements climatiques. Dans ce cadre, le PNUD envisage de mettre en œuvre le projet « Programme Intégré de Développement de l’Agrobusiness pour une Résilience Socioéconomique des Jeunes et Femmes (PIDAGRES-JEF) ».
Face aux bouleversements politiques survenus le 26 juillet 2023 et aux répercussions socioéconomiques majeures qui en résultent, le PNUD lance le recrutement d’un(e) Coordonnateur (trice) de programme pour accompagner la mise en œuvre du projet PIDAGRES-JEF.
2. Étendue des travaux :
Sous la supervision directe du Leader Thématique Résilience, le/la titulaire du poste aura pour principales missions de :
- Assurer la gestion stratégique, financière et administrative du programme dans les communes d’intervention.
- Préparer des plans de travail annuels et veiller à l’intégrité financière des fonds alloués.
- Superviser l’élaboration des rapports techniques et financiers conformément aux règles du PNUD.
- Coordonner et assurer la liaison avec l’ensemble des partenaires et intervenants du programme.
- Manager et accompagner le personnel dédié au projet.
- Promouvoir le développement des partenariats institutionnels et mobiliser les ressources nécessaires.
- Mettre en place un dispositif de suivi et d’évaluation, incluant un système de suivi géoréférencé.
- Intégrer les innovations technologiques et renforcer la communication et le plaidoyer autour du programme.
3. Arrangement institutionnel :
Le/la Coordonnateur (trice) PIDAGRES sera placé(e) sous la supervision directe du Leader Thématique Résilience.
4. Compétences :
Le poste requiert un haut niveau de compétences en gestion d’affaires, gestion de projet, gestion des partenariats et une capacité avérée à travailler dans des environnements complexes et en évolution. Une excellente maîtrise du français est indispensable et une connaissance pratique de l’anglais est un atout.
5. Qualifications minimales :
- Formation : Un diplôme universitaire supérieur (Master ou équivalent) en agronomie, sciences sociales, gestion de projets ou dans un domaine connexe est requis, ou un diplôme de Licence associé à une expérience additionnelle de deux ans.
- Expérience : Au moins 7 ans (avec un master) ou 9 ans (avec une licence) d’expérience progressive dans la mise en œuvre, le suivi ou le développement de programmes de développement local, incluant des projets en agrobusiness, mobilisation des ressources et gestion de partenariats.
- Compétences techniques : Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) et connaissance approfondie de l’environnement institutionnel nigérien.
- Compétences souhaitées : Intégration du genre, élaboration de stratégies d’inclusion sociale, gestion de relations entre gouvernements et donateurs, ainsi que des compétences en innovation technologique.
Certificats professionnels :
La gestion de projet (souhaitable).
Langue(s) requise(s) : Maîtrise du français (obligatoire) et une connaissance pratique de l’anglais constituera un avantage.
exclusif