Institut français recrute un Directeur délégué (F/H)
L’Institut français est l’établissement public chargé de l’action culturelle extérieure de la France, placé sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture.
Poste : Directeur délégué (F/H)
Description synthétique du poste : Sous l’autorité du conseiller de coopération et d’action culturelle (COCAC), directeur de l’Institut français du Congo, vous pilotez, organisez, gérez l’Institut français du Congo à Pointe-Noire.
Activités principales :
- L’établissement de l’Institut français du Congo de Pointe Noire dispose d’une salle d’exposition pouvant aussi servir pour des conférences et débat d’idées, d’une salle de spectacle de 150 places pouvant servir de cinéma, d’une médiathèque avec sections adulte et jeunesse, et de trois salles de cours.
- Décliner au niveau de Pointe Noire le nouveau projet d’établissement de l’Institut français du Congo (IFC) pour la période 2026-2028, en lien avec le COCAC directeur de l’IF du Congo, puis contribuer à l’élaboration du prochain en cohérence avec les priorités d’action du poste dans les domaines culturels, de coopération ou du développement.
- Décliner le référentiel de la Démarche qualité de l’IF dans l’établissement en lien avec le comité de pilotage présidé par le COCAC.
- Participer à l’élaboration du budget, au comité gouvernance et à la mise en œuvre du Contrôle interne budgétaire et comptable (CIBC), à la gestion du personnel, à la mise en place d’outils d’analyse, de suivi et d’évaluation.
- Mettre en œuvre les priorités définies par l’ambassade.
- Animer des équipes.
- Mettre en place des partenariats.
- Organiser des événements et des manifestations, y compris hors les murs.
- Suivre les activités de Campus France et du département cours et certifications.
- Suivre les activités de la médiathèque et le fonctionnement des ateliers.
- Établir d’étroites relations avec les réseaux professionnels, la délégation de l’UE et les autres partenaires techniques et financiers intéressés par les activités de l’IFC (en particulier montage de projets en format EUNIC), ainsi qu’avec les autorités du pays afin de promouvoir l’établissement et développer la coopération dans les secteurs culturel, universitaire et éducatif.
- Mettre en place une communication impactante pour augmenter la visibilité de nos actions et l’influence de la France au Congo.
- Préparer et remettre des rapports réguliers d’activité.
- Rechercher des financements et lever des fonds auprès de bailleurs publics et privés.
- Gérer les risques et veiller à l’application des consignes de sécurité.
Diplômes ou expérience professionnelle recommandée : Master 2 ou équivalent. Spécialiste de l’ingénierie culturelle avec une expérience réussie de management d’établissement culturel. La connaissance ou la maîtrise d’une langue locale constituerait un atout. La connaissance de la région également.
exclusif