African Parks recrute un(e) Responsable de la conservation
African Parks est une organisation de conservation à but non lucratif qui assume l’entière responsabilité de la réhabilitation et de la gestion à long terme des parcs nationaux et des aires protégées, en partenariat avec les gouvernements et les communautés locales. African Parks gère actuellement 23 parcs nationaux et aires protégées dans 13 pays d’Afrique.
Titre du Poste : 03 postes
Lieu du Travail : CONGO
POSTE 1 : Responsable de la conservation – Parc national Odzala Kokoua, République du Congo
Numéro de référence : AP-323
Département : Développement et assurance en matière de conservation
Secteur : Professionnel
Type d’emploi : Contrat
Nombre de postes disponibles : 1
Salaire : Selon le marché
Rejoignez notre mission au Parc national d’Odzala-Kokoua, en République du Congo ! Nous recherchons un leader dynamique pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies de conservation de la biodiversité fondées sur des données probantes.
Description de l’emploi
Lieu : Parc national d’Odzala Kokoua, République du Congo
Relève du : Responsable du parc
Supervision fonctionnelle : Responsable régional de la conservation, Responsable de l’interface scientifique et Responsable du soutien à la biodiversité et à la science
Supervise : Tout le personnel du Département de la conservation (assistants de conservation, équipe d’habituation, éco-moniteurs et pisteurs associés)
ARRIÈRE-PLAN : Le parc national d’Odzala-Kokoua relie les bassins du Congo et de l’Ogooué. Il abrite plus de 90 % de la population restante d’éléphants de forêt d’Afrique, une forte densité historique de gorilles, la deuxième plus grande diversité de primates au monde et des savanes résiduelles mettant en valeur des processus écologiques clés.
APERÇU DU POSTE : Le/La responsable de la conservation conçoit et met en œuvre des activités de conservation de la biodiversité, via des plans d’action quinquennaux et des documents de référence. Il/elle supervise les équipes de terrain et favorise des collaborations avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux pour appuyer la gestion des habitats, le suivi des populations et le développement de partenariats de recherche.
PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS :
- Appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de durabilité et des programmes de suivi.
- Superviser la gestion des données, la mise en œuvre des indicateurs de performance et l’analyse des résultats.
- Évaluer et superviser la gestion de la faune, notamment par des études de faisabilité et des analyses risque-avantage.
- Développer et mettre en œuvre des enquêtes et des méthodes de suivi innovantes (pièges photographiques, bioacoustique, ADN environnemental, etc.).
- Gérer le département de la conservation et encadrer les équipes sur le terrain.
- Favoriser et renforcer les partenariats de recherche et techniques avec divers acteurs.
Exigences du poste :
- Maîtrise en biologie de la conservation, écologie, gestion des ressources naturelles ou domaine connexe.
- Au moins 5 ans d’expérience en gestion de la conservation et compétences avérées en leadership.
- Expérience en gestion de projets de recherche et de conservation dans des environnements isolés, de préférence en Afrique centrale.
- Bonne maîtrise de l’anglais et du français (écrit et oral). La connaissance du lingala est un atout.
- Excellentes compétences en communication et capacité à établir de bonnes relations.
Pour postuler : Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation à rh.odzala@africanparks.org au plus tard le mercredi 31 décembre 2025. Si vous ne recevez pas de réponse dans les deux semaines suivant la date de clôture, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.
Autres postes vacants : Pour plus de détails, consultez les autres offres d’emploi sur le site.
exclusif