OIM recrute un(e) Chargé de projet – infrastructures/équipements
Description de l'emploi
Créée en 1951, l’OIM est une organisation apparentée aux Nations Unies. En tant qu’agence onusienne de premier plan dans le domaine des migrations, elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’engage à promouvoir une migration humaine et ordonnée, au bénéfice de tous, en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.
Sous la supervision générale du chef de mission de l’OIM Tunisie, du chef des programmes et du responsable du programme IBG, et sous la supervision directe du responsable du programme national (IBG), l’associé de projet soutiendra la planification, la mise en œuvre, le suivi, la communication et le reporting des activités du programme IBG en Tunisie, avec un accent particulier sur les composantes de construction et d’équipement du programme. Le personnel assurera également la liaison du gouvernement avec les parties prenantes aux niveaux national et infranational.
Responsabilités
- Aider à la mise en œuvre et au suivi des activités du projet, en mettant l’accent sur les activités d’infrastructure et l’achat d’équipement.
- Récupérer, compiler, résumer, analyser et présenter des informations/données sur des sujets de projet spécifiques.
- Suivre le budget ; vérifier la disponibilité des fonds, obtenir l’approbation nécessaire et mettre à jour les informations relatives au budget.
- Agir en tant que point focal pour la coordination administrative, en assurant la liaison avec diverses unités organisationnelles (achats, finances, etc.) et avec des prestataires externes.
- Rédiger des rapports d’étape, identifier les manquements dans la livraison et proposer des mesures correctives.
- Préparer et mettre à jour la correspondance, les rapports, les notes d’information, les graphiques, tableaux statistiques, présentations et autres documents.
- Organiser réunions, ateliers et assurer le suivi des demandes d’information complexes tout en tenant à jour les dossiers correspondants.
- Participer aux réunions et conférences, et coordonner avec les autorités locales, partenaires, agences onusiennes, organisations intergouvernementales et non gouvernementales, ainsi que les donateurs.
- Assurer le suivi du travail des partenaires de mise en œuvre et signaler les non-conformités au superviseur.
- Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.
Qualifications
Éducation : Diplôme d’études secondaires avec cinq années d’expérience pertinente; ou, Baccalauréat en sciences politiques ou sociales, en relations internationales, en études du développement, en études des migrations, en droits de l’homme, en droit ou dans des domaines connexes d’un établissement universitaire accrédité, avec trois années d’expérience professionnelle pertinente.
Expérience : Expérience dans la liaison avec les autorités gouvernementales, les institutions nationales/internationales, les agences onusiennes et les organisations non gouvernementales; expérience de travail avec des migrants, réfugiés, personnes déplacées, victimes de la traite et autres groupes vulnérables; une expérience antérieure dans des organisations humanitaires internationales et dans des projets liés à la construction et à l’achat d’équipement est considérée comme un atout.
Compétences : Solides compétences en organisation, planification et coordination, notamment pour la mise en œuvre de projets liés à la construction; maîtrise de Microsoft Office (Outlook, Word, Excel, PowerPoint) et connaissance des systèmes ERP (ex. Oracle Fusion Cloud) constitueront des atouts; excellente gestion du temps, attention au détail, capacité de résolution de problèmes; compétences éprouvées en communication en anglais, arabe et français; aptitude au travail en équipe dans un environnement multiculturel.
Langues : Maîtrise de l’arabe et du français (à l’oral et à l’écrit) et bonne connaissance de l’anglais.
Compétences requises : Conformément au cadre de compétences de l’OIM, qui sera évalué lors du processus de sélection.
Notes
Toute offre faite au candidat est soumise à confirmation de financement. Ce processus de sélection pourra pourvoir des postes similaires pendant une période de 24 mois. Ce poste est soumis à recrutement local. Seules les personnes détenant un permis de séjour et de travail valide dans le pays d’affectation pourront postuler. La nomination sera conditionnée par une vérification médicale, de résidence, de visa et des autorisations gouvernementales, le cas échéant. L’OIM applique une politique de tolérance zéro en matière de comportements incompatibles avec les objectifs des Nations Unies et de l’organisation, notamment en ce qui concerne l’exploitation, les abus sexuels, le harcèlement, l’abus d’autorité et toute forme de discrimination. Aucun frais ne sera réclamé à aucune étape du processus de recrutement. Les candidatures doivent être soumises via le système de recrutement en ligne.
Pour plus d’informations et pour consulter d’autres offres d’emploi, visitez la page Carrières et offres d’emploi à l’OIM.
exclusif