MAGNA recrute un(e) COORDONNATEUR MÉDICAL
Description de l'emploi : MAGNA est une Organisation Non Gouvernementale Internationale créée en 2001, basée en Slovaquie. Elle est implantée en RDC depuis 2009. MAGNA se consacre principalement à la prise en charge des cas de malnutrition et à l’accompagnement médical et psychologique des populations vulnérables. Les coordinateurs médicaux jouent un rôle crucial dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie médicale de nos projets, garantissant ainsi les normes les plus élevées en matière de soins. Ce poste exige une collaboration étroite avec le chef de mission et le département médical afin de superviser l’ensemble des activités et des ressources médicales. Le/la titulaire est responsable de garantir aux patients des soins de qualité, conformément aux principes de MAGNA, tout en contribuant à l’amélioration des conditions sanitaires et humanitaires des communautés servies.
Responsabilités :
- Définir et mettre en œuvre la stratégie médicale en coordination avec le chef de mission et le département médical.
- Planifier et gérer toutes les activités médicales en conformité avec les politiques et directives éthiques de MAGNA.
- Traduire les besoins de santé en vision stratégique et objectifs de projets, en veillant à l’allocation adéquate des ressources.
- Surveiller et mettre à jour le contenu médical des politiques nationales, de la stratégie médicale, des plans annuels et du budget de MAGNA.
- Garantir la qualité et la pertinence des interventions médicales en levant les obstacles à la sécurité et à l’efficacité des soins.
- Évaluer en continu les besoins médicaux et humanitaires via des missions exploratoires et des systèmes d’information sanitaire.
- Superviser et suivre les programmes médicaux et humanitaires par le biais de visites de projet, en identifiant et résolvant les problématiques de mise en œuvre.
- Participer au recrutement, à la formation du personnel médical et soutenir les coordinateurs de projet et équipes opérationnelles.
- Gérer la pharmacie et le matériel médical en collaboration avec le service logistique (commandes et demandes d’achat).
- Rédiger des rapports sur l’évolution médicale des projets et superviser la bibliothèque médicale.
- Représenter MAGNA lors des échanges avec les autorités médicales locales et les partenaires, en assurant une réponse médico-humanitaire efficace et en soutenant le plaidoyer.
Connaissances et compétences requises :
Expérience professionnelle : Diplôme en médecine ou autre formation paramédicale, avec au moins deux ans d’expérience dans le domaine de l’aide humanitaire, idéalement au sein d’ONG et dans des pays en développement.
Compétences : Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, Internet) et connaissance souhaitée de la langue de travail locale.
Qualités personnelles : Bonne gestion du stress, résistance à la pression, capacité analytique, sens de l’organisation, fiabilité, sens aigu des responsabilités, bonnes compétences d’écoute et d’empathie, capacité d’adaptation, gestion des priorités, pragmatisme, diplomatie, sens de la négociation, excellentes capacités de communication, honnêteté et rigueur.
Compensation et avantages :
Le salaire mensuel brut (non imposable) varie entre 2 668 et 2 935 euros selon expérience. Des indemnités journalières versées en monnaie locale (900 USD/mois), des voyages de retour au pays de domicile tous les 6 mois, une assurance incluant couverture médicale, assistance 24h/24 et rapatriement, ainsi qu’un logement et 25 jours de congés payés annuels sont offerts.
Comment postuler ?
Les candidats intéressés doivent envoyer leur CV (avec précisions sur la formation, les qualifications, le numéro de téléphone et les documents pertinents) par courriel à recrutement@oc.magna.org en indiquant dans l’objet de l’email la mention « MEDCO DR CONGO ».
exclusif