PNUD recrute 02 spécialistes en énergie - Congo
EXCLUSIF International Congo Date limite: 15 Aug 2025 0 commentaires

PNUD recrute 02 spécialistes en énergie - Congo

Titre du Poste : 02 postes

Lieu du Travail : Niger / Congo

Description de l'emploi :

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est l’organisation phare du système des Nations Unies pour le développement durable et joue un rôle clé d’intégrateur pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). Le PNUD recrute pour ces postes :

POSTE 1 : Spécialiste en énergie – Congo

L’initiative est destinée à opérer dans dix pays africains – Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Kenya, Mauritanie, Mozambique, Rwanda, Tunisie et Zambie – et prévoit une expansion future. Elle se concentre sur les marchés ayant un accès limité au financement commercial et se coordonne avec le G7 et d’autres initiatives multilatérales pour intégrer des actions complémentaires, rationaliser le financement et améliorer la fourniture d’instruments de réduction des risques et de ressources financières aux projets du pipeline « Énergie pour la croissance ».

Fonctions et responsabilités

Le Centre de Rome pour l’action climatique et la transition énergétique et le bureau de pays du Congo Brazzaville recherchent un spécialiste de l’énergie pour promouvoir la mission du PNUD en Afrique à travers le programme « Énergie pour la croissance en Afrique », dans le cadre du Partenariat Italie-PNUD pour l’énergie. Ce spécialiste jouera un rôle clé dans la mise en œuvre des actions du partenariat au Congo Brazzaville et assurera la coordination avec l’initiative et les partenaires clés. Le/La spécialiste de l’énergie sera le/la point focal(e) de l’initiative « Énergie pour la croissance » du Centre du PNUD à Rome. Il/Elle sera basé(e) au bureau de pays du PNUD à Brazzaville, en République du Congo. Son principal objectif sera d’identifier des projets d’énergie propre en quête de financement. Cette mission se déroulera en étroite coordination stratégique avec l’engagement sectoriel existant du bureau de pays et les priorités énergétiques du gouvernement.

Le/La spécialiste de l’énergie apportera une vision stratégique et une expertise technique afin de garantir l’adéquation entre les besoins du pays, les besoins régionaux et les objectifs énergétiques mondiaux, contribuant ainsi à un avenir énergétique plus durable et résilient pour l’Afrique.

Il/Elle renforcera les capacités des bureaux de pays du PNUD dans les secteurs de l’énergie et du climat en fournissant une expertise spécialisée et un soutien technique, en mettant l’accent sur :

  • L’intégration des activités liées à l’énergie durable dans les efforts programmatiques et la coordination avec les portefeuilles existants.
  • La promotion de la coordination entre la programmation nationale pour le développement énergétique durable et le portefeuille énergétique mondial et régional du PNUD.
  • Le développement du pipeline énergétique en identifiant des opportunités pour des projets de solutions énergétiques durables et le déploiement de solutions de cuisson propres.
  • La conception et la préparation de propositions de projets pour mobiliser les financements nécessaires.
  • La fourniture de conseils techniques et le partage d’expériences pour renforcer les capacités opérationnelles et de gestion du bureau de pays.

D’autres missions incluent l’analyse de données, la rédaction de rapports, l’organisation de réunions et d’événements et la coordination avec divers partenaires (gouvernement, société civile et secteur privé).

Arrangement institutionnel

Le/La spécialiste en énergie fera partie de l’équipe « Énergie pour la croissance en Afrique » du Centre du PNUD à Rome et travaillera sous la supervision directe du/de la Représentant(e) résident(e) adjoint(e)/Programmes (RRC/P) du bureau de pays du PNUD au Congo. Il/Elle coordonnera étroitement ses travaux avec ceux du/de la spécialiste en diversification économique, changement climatique et gouvernance démocratique et pourra être amené(e) à effectuer des missions sur le terrain dans la région.

Compétences requises

Compétences de base :
- Obtenir des résultats, penser de manière innovante, apprendre en continu, s’adapter avec agilité, agir avec détermination, s’engager et collaborer, favoriser la diversité et l’inclusion.

Compétences transversales et techniques :
- Orientation stratégique, gestion de portefeuille, gestion des partenariats, mobilisation des ressources, et élaboration de stratégies de plaidoyer.

Compétences et expérience requises

Education : Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en énergies renouvelables, changement climatique, développement international, finances, politique énergétique, ingénierie ou domaines connexes est requis, ou un diplôme de premier cycle avec deux années supplémentaires d’expérience.

Expérience : Au moins 5 ans (avec une maîtrise) ou 7 ans (avec une licence) d’expérience dans le développement durable, le changement climatique et la croissance verte, avec une expérience avérée dans le financement des projets en énergie propre.

Une expérience préalable avec le PNUD, une bonne connaissance des politiques et réglementations énergétiques en Afrique et une capacité à négocier les termes des accords de financement sont également requises.

Langues : La maîtrise de l’anglais et du français, tant à l’oral qu’à l’écrit, est requise. La connaissance d’autres langues officielles de l’ONU est un atout.

Pour postuler, veuillez utiliser le lien ci-dessous.

POSTULER


Partager:

Commentaires (0)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Se connecter

Aucun commentaire. Soyez le premier à commenter!