Gescod recrute un(e) VSI Chargé.e d’assistance technique eau potable
Gescod (Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement) est une association du Grand Est œuvrant dans le domaine de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale.
DESCRIPTION
Le cadre partenarial : La mission est proposée dans le cadre des projets de coopération décentralisée existant entre la communauté urbaine du Grand-Reims et la ville / département de Brazzaville. Reims et Brazzaville ont signé leur premier projet de coopération en juillet 1961, et sont ainsi villes jumelées depuis plus de 60 ans. Bâtissant sur cette histoire, la ville de Brazzaville et la Métropole de Reims ont décidé de développer une coopération décentralisée sur le secteur de l’eau et de l’assainissement. Gescod est en appui pour la mise en œuvre de ce projet.
Après une première année de projet orientée sur la réalisation d’un diagnostic sur l’eau et l’assainissement à Brazzaville, financée par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), une nouvelle phase s’ouvre avec la mise en œuvre d’un projet de 3 ans porté par les collectivités, avec le soutien renouvelé du MEAE et celui espéré de l’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN).
Gescod est le réseau de la région Grand Est en France dédié à la coopération internationale et à la solidarité. Son objectif est d’appuyer le développement des actions de solidarité et de coopération internationale des acteurs régionaux dans une logique d’échanges, de concertation et de subsidiarité. Dans le cadre de l’appui aux collectivités dans le montage et la mise en œuvre de leur projet de coopération décentralisée, Gescod intervient dans 10 pays dont le Congo.
Brazzaville et le secteur de l’eau et de l’assainissement
En 2018, le Congo se classe 137e sur 189 pays dans l’Indice de Développement Humain. Brazzaville, capitale du Congo, est une métropole en forte croissance avec 2,1 millions d’habitants, où les conditions de vie dans les quartiers périphériques demeurent précaires et l’accès aux services essentiels insuffisant.
Le partenariat cible le développement du secteur de l’eau potable et de l’assainissement en zone urbaine, répondant aux enjeux promus par le Gouvernement de la République du Congo.
Présentation succincte du projet
L’objectif global du projet est d’améliorer durablement les conditions de vie des populations de Brazzaville en renforçant l’accès à des services d’eau potable et d’assainissement de qualité, dans une dynamique de gouvernance locale consolidée et d’apprentissage mutuel entre territoires.
Encadrement de Gescod
Le/la Chargé.e d’assistance technique eau potable/assainissement sera recruté(e) dans le cadre d’un Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) auprès de Gescod. Le/la VSI sera préparé(e) au siège de Gescod à Strasbourg avant de rejoindre la mission sur le terrain au Congo, en étroite collaboration avec le/la chargé(e) de mission local(e) à Brazzaville.
Missions proposées :
- Appui à l’identification des besoins en formation des agents de la LCDE
- Organisation et accompagnement dans les actions de renforcement de capacités
- Mise en place d’outils pour l’amélioration de la qualité de service
- Pilotage des procédures d’achats et passation de marchés pour l’acquisition de matériels et équipements
- Animation des échanges entre la Mairie de Brazzaville et la LCDE
- Réalisation d’études complémentaires sur la filière assainissement
- Accompagnement sur les projets d’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les écoles
- Suivi des travaux, reporting et communication autour du projet
Profil recherché :
Niveau Master ou équivalent en eau et assainissement, environnement, développement ou coopération internationale. Une première expérience professionnelle dans ces domaines, idéalement dans un contexte international, est souhaitée. De bonnes connaissances en hydraulique ou en assainissement ainsi qu’une appréciation des Systèmes d’Information Géographique sont un plus.
Conditions :
Contrat de Volontariat de Solidarité Internationale d’une durée de 12 mois renouvelables une fois (24 mois au total) à compter de décembre 2025.
Avantages : prise en charge du billet aller-retour, frais de visa, indemnité mensuelle de 1600€ (incluant subsistance et logement), couverture sociale (CFE, mutuelle, assurance rapatriement) et indemnité de fin de mission.
Documents à envoyer :
Les candidatures (CV détaillé + lettre de motivation en précisant la date de disponibilité) sont à adresser sous l’objet « VSI Congo » à recrutement@gescod.org avant le 22/10/2025.
exclusif